"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 14 juin 2017

La Voie des Rois: Volume 1 de Brandon Sanderson

Lecture en partenariat : merci au  Livre de Poche pour cette lecture passionnante !

Le résumé de l'éditeur :

Roshar, terre de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là.

Au cœur des Plaines Brisées, Kaladin lutte depuis dix ans dans une guerre insensée. Dalinar, le chef d’une des armées, est fasciné par un texte ancien, La Voie des rois. Au-delà de l'océan, la jeune Shallan apprend la magie et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux...

Avis 

Dans le monde fantastique de Roshar, Brandon Sanderson met en scène quelques héros majeurs et de nombreux personnages tout aussi passionnants mais qui apparaissent plus rarement.  On y trouve même une charmante sprène répondant au nom de Syl, une jolie coïncidence, que j'ai pris grand plaisir à suivre. 

Il nous invite ainsi à suivre Kaladin, un soldat brave et impétueux, Shallan une jeune érudite qui  cache d'étranges motivations derrière sa soif de savoir, Dalinar, un chef de guerre à la gloire bien établie et qui s'intéresse depuis quelques temps à La voie des rois, un ouvrage ancien.  Tour à tour, ils se débattent avec les problèmes et leur situation ne semble pas vraiment sur le point de s'arranger.  Que du contraire !  

Au fil du récit, chacun d'entre eux nous livre son passé et ses espoirs dans ce qui peut apparaître comme un puzzle gigantesque.  L'histoire de chacun est dure mais malgré tout prenante, elle se dévoile peu à peu : cette première partie compte plus de sept cents pages et la suite tout autant. Deux autres volumes, le livre des Radieux, continuent cette série captivante.  Ceci sans pour autant décourager le lecteur : bien au contraire ! Les pages se tournent sans peine tant le lecteur se laisse emporter par l'imagination de l'auteur et ses héros hors du commun.  C'est ici que le terme "addictif" prend tout son sens.

L'univers mis en place par Brandon Sanderson est époustouflant : faune, flore, climat, organisation de la société...  Tout a été minutieusement pensé : l'imagination de l'auteur est juste renversante.  Ceci combiné à des personnages atypiques et attachants, plongés en plein chaos, donne une série fantasy réellement enthousiasmante.  Inutile de rajouter que j'ai déjà entamé le deuxième tome...


Aucun commentaire: