Articles

Affichage des articles du juin, 2013

Gibier d'élevage de Kenzaburô Ôé

Image
La présentation de l'éditeur :
En pleine guerre, un avion américain s'écrase dans les montagnes japonaises. Le rescapé est aussitôt fait prisonnier par les villageois. Or il est noir...
Aux yeux du jeune enfant naïf et émerveillé qui raconte cet épisode, sa nationalité, sa race, sa langue n'en font pas un étranger ou un ennemi, mais une simple bête dont il faut s'occuper.
Avis : Enfant au moment de la seconde guerre mondiale, le narrateur nous relate quelques jours de son petit village perdu dans les montagnes japonaises.Quelques jours où les villageois sont contraints « d’héberger » un soldat américain fait prisonnier et où ils découvrent, ébahis, que le détenu est noir : une première pour ces paysans qui voient avant tout en lui une bête… Personne ne souhaite vraiment s’occuper de ce soldat ennemi, bien encombrant.Chargé de lui apporter ses repas, le jeune enfant établit patiemment une communication avec le prisonnier.A travers un soupirail, tous les enfants du village v…

Sweet Sixteen d'Annelise Heurtier

Image
La présentation de l'éditeur :


Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Cette histoire est inspirée de faits réels.

Avis


Dans les années cinquante, la ségrégation est d’application aux Etats Unis.Pourtant les choses commencent peu à peu à bouger et en 1954, la Cour Suprême donne aux Noirs le droit au même enseignement que les Blancs.La décision déclenche un tollé dans le Sud du pays mais le Lycée Central de Little Rock en Arkansas décide néanmoins d’enclencher le processus d’intégration.Trois années seront nécessaires pour que les portes de l’école s’ouvrent pour neuf étudiants noirs soigneusement sélectionnés.
Une année difficile s’annonce pour ces neuf jeunes qui auront à affronter l’hostilité et la violence des Blancs mais aussi la distance, le rejet des leurs.C’est cette année scolaire qu’entrepre…

La fille de l'Irlandais de Susan Fletcher

Image
Le résumé de l'éditeur  :

Eve, petite fille rousse et délurée, est recueillie par ses grands-parents à la mort soudaine de sa mère, dans un village au coeur du pays de Galles. À cause de sa chevelure rousse indomptable, elle doit faire face au mépris et à la méfiance. 
Mais lorsqu'une enfant disparaît mystérieusement, la vie des villageois bascule : enquête, soupçons et mensonges deviennent le quotidien. Au milieu de cette effervescence, Eve, perdue, tente de percer les secrets de sa vie et de sa naissance.

Avis :

Bientôt mère, Evangeline Green remonte le temps ; elle revoit la petite Evie qu'elle était à sept ans, à la mort de sa mère : contrainte de quitter Birmingham et de rejoindre ses grands-parents dans un petit village du Pays de Galles. 
Une enfant curieuse, vive, dégourdie... Une petite fille qui découvre la nature, les animaux, la beauté des paysages.   Mais qui tout en même temps, doit faire face, perplexe, au rejet de certains villageois, focalisés sur leurs senti…

Martyrs, tome 1 d'Oliver Peru

Image
Lecture en partenariat : Un grand merci aux éditions J’ai lu  !

La présentation de l'éditeur :


Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d’un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu’ils se croient à l’abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d’un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d’embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer.

Avis :


Profondément soudés, Irmine et Helbrand sont deux frères, assassins de métier: au cœur de la cité d’Alerssen, ils vivent en faisant profil bas et en adoptant une extrême prudence. Reconnaissables à leurs yeux d’or, ils appartiennent au peuple des Arsekers et la plupart des leurs ont été décimés sur l’ordre du roi Siegfried le clément. Aujourd’hui, c’est Karmalys, son petit-fils, q…