La première foire de Silvio d'Adeline Paulian-Pavageau

 

 Lecture en partenariat avec Masse Critique: merci à Babelio et les éditions La Bouinotte.

A douze ans, Silvio est un garçon vif et déluré.  Né dans une famille de marchands italiens du XIIIe siècle, il préfère l'amusement au travail et refuse d'écouter ses parents.

Lorsque sa dernière bêtise tourne au drame, le voilà en mauvaise posture, et la renommée de sa famille également.  Le jeune garçon ne devra son salut qu'à son oncle Bartolomeo qui décide de l'emmener sur les routes, en faisant son apprenti lors de la foire de Provins.

Un projet qui met en joie Silvio, pourtant bien conscient de devoir faire ses preuves lors de cette dernière chance.  Dès le départ, un sentiment de menace pèse sur le groupe de marchands qui quittent la Lombardie pour la Champagne, obligeant chacun à la vigilance.

L'arrivée à Provins  offrira à Silvio nombre de découvertes mais ce sera également pour lui l'occasion de prouver sa véritable nature face au danger environnant.

Une aventure pimentée dans un contexte historique très intéressant: un roman bien écrit et disponible pour les jeunes lecteurs qui prendront plaisir à la découverte de cet univers médiéval et aux rebondissements qui émaillent le récit. Une lecture jeunesse bien plaisante.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Attraper la course de Lorenzo Mattotti

Les racines secondaires de Vincent Fortier

Gâteau vegan aux citrons