La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt


La présentation de l'éditeur :


"J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en n'a jamais rien su pendant toute notre vie commune. Jade eut l'impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable."

Avis :


Lorsqu’elle apprend que sa grand-mère a fait un malaise et que ses tantes envisagent de la placer, Jade abandonne tout et propose d’héberger la vieille dame.  Elle rejoint alors la Savoie et invite Mamoune à partager son appartement à Paris : voici comment commence une cohabitation originale entre Jade, journaliste trentenaire et Jeanne, sa grand-mère.

Profondément liées, les deux femmes se redécouvrent pourtant et trouvent leurs marques dans un quotidien qui diffère de ce qu’elles ont toujours connu.  Peu à peu, elles se créent un nouveau cadre de vie, de nouvelles habitudes aussi. 

Jade en vient même à évoquer un projet de livre, un manuscrit qu’elle a envoyé aux éditeurs.  Stupéfaite, elle apprend ainsi que Mamoune aime les livres et ce depuis bien longtemps.  Voilà qui ne cadre pas avec l’image que Jade avait de sa grand-mère, ne l’ayant jamais vue un livre entre les mains !


Tout en tendresse et en émotions, ce roman de Frédérique Deghelt nous relate, à travers les mots de Jade et de Mamoune, cette cohabitation exceptionnelle et la vie des deux femmes à Paris.  Le récit est tour à tour drôle, parfois triste mais une chose est sûre : Mamoune a choisi de prendre les choses du bon côté et elle déteint doucement sur sa petite fille.  A travers les pages, elle transmet sa joie de vivre et son optimisme !  Un très joli roman, à la fin assez inattendue…

Commentaires

J'ai beaucoup aimé aussi, et je ne m'attendais pas du tout à cette fin...
Plaisir des mots a dit…
Lu il y a quelque temps; à l'époque,je ne bloguais pas, donc, non chroniqué. Mais j'ai adoré. Il fait partie des quelques rares livres que je n'exclus pas de relire un jour !
Karine:) a dit…
J'ai été beaucoup moins touchée que la plupart par ce roman... je crois que je m'attendais à trop.
bénédicte a dit…
moi aussi je l'ai lu il y a longtemps, mais j'en garde un bon souvenir

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards