Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro
La note de l'éditeur :
Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.
Kazuo Ishiguro traite de sujets qui nous touchent de près aujourd'hui : la perte de l'innocence, l'importance de la mémoire, ce qu'une personne est prête à donner, la valeur qu'elle accorde à autrui, la marque qu'elle pourra laisser.
Ce roman vertigineux, porté par la grâce, raconte une histoire d'humanité, de conscience et d'amour dans l'Angleterre contemporaine. Ce chef-d'œuvre d'anticipation est appelé à devenir le classique de nos vies fragiles.
Avis :
Dans un style tout en finesse, Kazuo Ishiguro signe ici un roman d’anticipation, au sujet pourtant d’une actualité mordante. Il est difficile de parler de ce livre sans trop en dire, au risque d’en dévoiler l’intrigue : l’auteur a construit son roman de façon à ce que le lecteur entre dans l’histoire l’esprit entièrement vierge et découvre peu à peu le véritable sujet de ce récit.
Kathy, la narratrice, nous parle de son enfance dans une école, Hailsham, et nous explique en quoi cette école déteint sur sa vie actuelle. Elle évoque cette enfance protégée, éloignée des réalités des mondes, emplie de moments d’exception. Son amitié avec Tommy et Ruth y est pour beaucoup mais pourtant, le secret est ailleurs.
La construction du roman est intelligente, époustouflante de maestria : un des points forts du roman, outre l’écriture habilement ciselée de Kazuo Ishiguro, réside dans la magie de l’auteur qui distille les informations avec parcimonie. Le lecteur perçoit que « quelque chose » se cache derrière cette enfance idyllique, cette école parfaite, il est tenu en haleine à chaque page et la surprise est entière…
Pour résumer et m’arrêter là, avant d’en dire trop : un auteur que je découvrais et qui m’a bluffée, une histoire déconcertante, une lecture émouvante…
Commentaires
@ Valérie : C'est une des raisons de mon blog, me rappeler de mes lectures. Certaines me semblent si lointaines...
@ Faelys : je te souhaite déjà une bonne lecture !
@ Leiloona : je le crois aussi, j'espère que tu passeras un bon moment ;)
@ Latite06 : On peut être trompé par la couverture ou le résumé... Il faut parfois passer outre !