Le scandale Modigliani de Ken Follett
Note de l'éditeur :
Ils ont entendu parler d'un fabuleux Modigliani perdu et sont prêts à tout pour mettre la main dessus : une jeune étudiante en histoire de l'art dévorée d'ambition, un marchand de tableaux peu scrupuleux et un galeriste en pleine crise financière et conjugale... sans compter quelques faussaires ingénieux et une actrice idéaliste venant allégrement pimenter une course poursuite échevelée. Qui sortira vainqueur de cette chasse au trésor menée tambour battant, de Paris à Rimini, en passant par les quartiers huppés de Londres ? Un Ken Follett inédit, enjoué et alerte, qui offre une peinture édifiante des coulisses du monde de l'art.
Avis :
Grande fan de Ken Follett, j’ai été enchantée de recevoir "Le scandale Modigliani". Sans comparaison avec des œuvres telles que "Les piliers de la Terre" ou "La chute des géants", l’auteur nous propose ici un roman d’aventures très agréable à parcourir, facile et rapide à lire. Humour, suspense, y sont présents et assurent au lecteur un moment de lecture bien plaisant.
A l’instigation de Dee, une jeune étudiante en art, une chasse au trésor, dans le monde de la peinture, s’engage, à la suite d’un Modigliani perdu. On y découvre tour à tour une actrice un peu déjantée, un galeriste qui cherche désespérément à se lancer, un détective pas assez discret, quelques escrocs, …
Parallèlement à cette quête plutôt amusante, en mettant en scène des artistes désargentés, l’auteur égratigne le monde des galeristes et s’insurge contre le caractère artificiel et parfois obscène des cotes qu’obtiennent certains tableaux.
Ce roman est un des premiers que Ken Follett ait écrit, son talent y est présent. S'il ne s'agit pas d'un des meilleurs titres de l'auteur, il garantit néanmoins au lecteur de passer un bon moment dans cette quête un peu fantasque.
Commentaires
Celui-ci a l'air vraiment bien, je le note !
@ Touloulou : une lecture facile et agréable, n'hésite pas !