La fiancée de Bombay de Julia Gregson

Lecture en partenariat avec Livraddict et les éditions JCLattès, un grand merci pour cette lecture dépaysante.



Résumé de l'éditeur :

Automne 1928. Trois jeunes Anglaises embarquent sur un bateau à destination de l’Inde.

Pour Viva, ce voyage est avant tout le moyen de revenir sur les traces de ses parents morts à Bombay alors qu’elle était enfant.

Rose, ravissante jeune fille d’une dangereuse candeur, est sur le point d’être mariée à un officier de cavalerie colonial qu’elle connaît à peine.

Victoria, sa demoiselle d’honneur, pleine d’imagination, se montre déterminée à perdre sa virginité au cours du voyage, avant de se trouver un époux aux Indes.

Toutes les trois ont des raisons différentes de quitter l’Angleterre, mais les bagages d’espoirs et de secrets qu’elles emportent ne les ont pas préparées à ce qui les attend…

Avis :

C’est avec grand plaisir que j’ai embarqué pour l’Inde en compagnie de Viva, Rose et Victoria, trois jeunes femmes attachantes en route pour une nouvelle vie.

Rose est sur le point de se marier à un officier anglais, Victoria est sa demoiselle d’honneur et espère trouver l’amour pour échapper à une mère tyrannique, Viva est leur chaperon, elle cherche à en apprendre plus sur ses parents décédés.

Pour chacune d’entre elles, l’aventure se révélera plus ardue qu’elles ne l’imaginaient et elles y gagneront toutes, qui en maturité, qui en humanité.

Julia Gregson nous dépeint un pays tout à la fois séduisant et déroutant pour nos jeunes Anglaises. Loin de la grisaille anglaise, l’auteur décrit avec bonheur un pays, tout en couleurs, où dominent les odeurs, la nature, la chaleur. De quoi enivrer nos trois héroïnes…

Passé outre le premier coup d’œil, le tableau n’est pas si idyllique : des palais des riches colons britanniques aux bas-quartiers misérables, le contraste est flagrant et il n’est pas étonnant que la révolte gronde. On commence à parler de Gandhi et la fin de la domination britannique approche. L’auteur l’évoque d’ailleurs, mais en toile de fond des aventures romantiques des jeunes Anglaises. C’est peut-être dommage, l’ouvrage y aurait sans doute gagné en profondeur.

Sans cela, pourtant, l’ensemble est très agréable à lire, distillant adroitement émotions, exotisme, voire une dose de suspense. Les trois héroïnes sont attachantes, chacune dans leur genre, et leurs aventures sont passionnantes à suivre. Une lecture idéale pour voyager dans son fauteuil qu’il soit, en cette période estivale, de plage ou non ! Je remercie chaleureusement Livraddict et les éditions JCLattès pour cet agréable moment de lecture.

Logo Livraddict

Commentaires

Cécile a dit…
Coucou!!
Je suis ta swappée ^^
Je pense que je vais avoir du mal hihi,apparement tu lis beaucoup,je vais devoir faire attention,j'espère que ça te plaira en tt cas,je suis très contente de t'avoir comme swappée ;)
Nahe a dit…
Commentaire de Sybille, disparu suite à une fausse manoeuvre, Oups :

je l'ai lu il y a peu de temps pour lire ou mourir et je suis entièrement d'accord avec toi ! ça reste tout de même en surface et l'auteure parle peu d'actualités et de politique ! Ceci dit, c'est un bon roman =)
Nahe a dit…
@ Cécile : Hello, Cécile, bien contente de faire ta connaissance. Je pense bien à toi en ce moment ^^
@ Sybille : Nous sommes sur le même longueur d'ondes, une fois de plus !
Enigma a dit…
Je viens de terminer ce roman et j'ai beaucoup aimé, même si je l'ai trouvé un peu trop riche en description =)

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Liverpool-sur-Somme de Martine Pouchain