Mots d'excuse de Patrice Romain

C'est dans le cadre d'un partenariat organisé, à l'occasion de la rentrée des classes, par Blog-o-Book et
François Bourin Editeur que j'ai lu ces Mots d'excuse.

Etant professeur, je n'ai pas pour autant l'habitude des relations entre parents et enseignants : mes étudiants sont adultes et justifient leurs absences eux-mêmes !

Le sujet de ce livre m'a donc intéressée immédiatement, histoire de découvrir une facette du métier qui m'est étrangére.



Note de l'éditeur :




Mots d'excuse, les parents écrivent aux enseignants
Retards, absences, chicaneries entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes, poux... Les occasions d'échanges épistolaires ne manquent pas entre les parents et les maîtres de leurs “chères têtes blondes”. Durant vingt ans d'enseignement, l'auteur a soigneusement sélectionné les mots des parents d'élèves, tous plus authentiques les uns que les autres.

Tour à tour pittoresques, drôles, émouvants, tristes ou encore pleins de bonne et/ou de mauvaise foi, ces mots, au-delà des fautes d’orthographe et de syntaxe, au-delà des reproches ou des louanges, reflètent avec une justesse stupéfiante notre société et ses relations humaines en général, les rapports compliqués qu’entretiennent aujourd’hui plus que jamais parents et enseignants.

Avis :

J'ai passé un bon moment avec ce recueil : c'est un ouvrage qui se lit rapidement, facilement, les différents sujets sont classés par chapitre, le livre en lui-même est de belle présentation.

Les différents mots repris par l'auteur, directeur d'école, sont tour à tour cocasses, tragiques, surprenants... J'ai trouvé le chapitre à propos de la contestation des notes particulièrement savoureux ! Un de mes extraits préférés:

"Monsieur,

Cela fait quatre fois que ma fille est absente et cela fait quatre fois que vous me demandez un mot d'excuse. Je crois savoir que vous n'avez pas d'enfant. C'est sans doute la raison pour laquelle vous vous acharnez ainsi ! J'excuse donc une nouvelle fois Bénédicte.

Salutations distinguées"

Passé le simple plaisir de cette amusante lecture, ces Mots d'excuse donnent parfois une image édifiante de la place de l'enseignant dans la société ! Mieux vaut donc en rire...

Un grand merci à Blog-o-Book et à François Bourin Editeur pour cette agréable découverte.

Commentaires

Sofynet a dit…
Ah là là...les mots des parents. Il y a effectivement de quoi faire un livre ! Et effectivement, cela dit beaucoup de la façon dont sont considérés les enseignants. Je serai curieuse de lire celui-ci. Je le note.
MamaFunky a dit…
Hello !!
Je t'ai tagguée. Va voir sur mon blog ;)
Nahe a dit…
@Sofynet : de quoi passer un bon moment de rigolade !
@MamaFunky : Je vais passer y faire un tour !
Emma a dit…
J'ai eu l'occasion de la parcourir... à tomber par terre, de fou-rire ou de désespoir, c'est selon! ;-)
Nahe a dit…
@Emma : tu as parfaitement saisi l'essence de ce recueil !

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards