Les incroyables aventures des soeurs Shergill de Balli Kaur Jaswal

Au décès de leur mère, les 3 soeurs Shergill se voient chargées de disperser ses cendres en Inde après y avoir réalisé quelques tâches.  Pour respecter ses dernières volontés, Rajni, Jezmeen et Shirina se retrouvent donc pour un périple inattendu, gommant ainsi le temps et les incidents de la vie qui les ont, peu à peu, séparées.

Essayant tout du moins d'y arriver car au-delà de caractères bien affirmés et assez opposés, quelques non-dits et autant de secrets de famille s'acharnent à diviser encore les 3 jeunes femmes.

Dès les premières pages, le périple s'annonce mouvementé, promesse de bagarres croustillantes et d'autant de réconciliations.  L'histoire ne s'arrête pourtant pas là car l'auteur veille à situer les aventures des 3 sœurs dans un contexte social et politique profondément engagé.  Elle y dénonce la position de la femme dans la société indienne et la violence, pas forcément physique qui l'accompagne.  Un contexte fait de contrastes, de surprises et de traditions ancestrales.  Un voyage tout à la fois drôle et tragique, mélange de dépaysement et d'optimisme.



 


Commentaires

Hilde a dit…
C'est vrai que le voyage n'est pas de tout repos avec les différents caractères des trois sœurs ! En effet, il y a un certain engagement sur de nombreuses thématiques. J'ai apprécié.

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre des étoiles : Qadehar le sorcier (tome 1) d'Erik L'Homme

La fragilité des funambules de Verena Hanf

Cours Florence d'Emmanuelle Uzan & Pascal Valty