L’océan au bout du chemin de Neil Gaiman

La présentation de l'éditeur :

De retour dans le village de sa jeunesse, un homme se remémore les événements survenus l’année de ses sept ans. Un suicide dans une voiture volée. L’obscurité qui monte. Et Lettie, la jeune voisine, qui soutient que la mare au bout du chemin est un océan…



Avis : 

A l'occasion d'un enterrement, le narrateur revient sur les lieux de son enfance : une jolie maison douillette et chaleureuse, sa chambre accueillante, son petit évier...  Autant de souvenirs qui remontent à la surface et l'invitent à la nostalgie.

Se laissant porter par ses pensées, l'homme rejoint, sans s'en rendre vraiment compte, la ferme Hempstock : il s'y rappelle les événements survenus l'été de ses 7 ans.  Une année difficile marquée par les soucis financiers de ses parents et l'obligation de louer sa chambre à des inconnus.

C'est ainsi qu'il a rencontré Lettie Hempstock et sa famille atypique : le début d'aventures incroyables et la découverte de cet océan au bout du chemin...


A mi-chemin entre le rêve et la réalité, Neil Gaiman nous entraîne dans une épopée mouvementée et angoissante : est-elle due à l'imagination de l'enfant, au prisme des souvenirs ou bien réelle ?  Au lecteur de faire son choix, porté par ses craintes d'enfant ou ses certitudes d'adulte...  Un roman idéal pour cette période d'Halloween : un univers troublant et fantastique !



Une LC dans le cadre du Challenge Halloween avec Syl

Commentaires

Anonyme a dit…
Grâce à toi j'ai découvert cet auteur ! Une plume originale.
Rêve ou réalité... j'hésite !
S.
FondantGrignote a dit…
Je suis fan de Neil Gaiman !! et ce roman-ci m'avait énormément plu ! :-)
Nahe a dit…
@ Syl : Hésiter, c'est tout le charme du livre...
@ fondantgrignote : c'est un auteur envoûtant, je trouve.

Posts les plus consultés de ce blog

Les cousins Karlsson : vikings et vampires de Katarina Mazetti

La pyramide oubliée de Christos et Amélie Callot