Articles

Affichage des articles du août, 2012

La formule préférée du professeur de Yoko Ogawa

Image
La présentation de l'éditeur :

Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d’une soixantaine d’années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l’autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes. Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter – le professeur oublie son existence d’un jour à l’autre – mais c’est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d’attention qu’elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-ball, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur… Un subtil roman sur l’héritage et la filiation, une histoire à travers laquelle trois générations se retrouvent s…

Sous la Manche de Gilles Pétel

Image
Quatrième de couverture :


«Il y avait longtemps, trop longtemps sans doute, qu'il n'avait éprouvé un intérêt aussi vif pour un meurtre. Il lui semblait soudain retrouver cette curiosité d'enfant qui l'avait conduit tant d'années auparavant à entrer dans la police. Il aimait les énigmes. Un crime n'était rien d'autre qu'une succession de questions. Comment ? Pourquoi ? Qui ? Des questions qu'il fallait souvent relancer de façon infatigable comme le font les enfants qu'aucune réponse ne satisfait jamais. Dis papa, pourquoi le Soleil tourne-t-il autour de la Terre ? Pourquoi n'y a-t-il qu'un seul Soleil ? Et la Terre ? Pourquoi elle existe ? Ce Burny était un peu comme l'univers. On ne voyait pas d'où il venait, on ne savait pas où il allait. Quant à savoir qui il était au juste, ce n'était pas gagné.»


Avis :

Le récit s’ouvre à Londres et nous présente John Burny, un agent immobilier, volontiers fêtard.L’auteur nous décrit les de…

Darling Lilly de Michael Connelly

Image
Lecture en partenariat avec Livraddict et les éditions Points : un grand merci à tous deux pour cette lecture passionnante !


Le résumé de l'éditeur :

Brillant scientifique, chef d’entreprise, le Californien Henry Pierce se sépare de sa petite amie. Il change d’appartement et de numéro de téléphone, mais reçoit désormais des appels étranges. Ces hommes veulent parler à Lilly, une call-girl. L’affaire prend un vilain tour lorsque Henry est tabassé par deux voyous. Qui se cache derrière cette histoire et pourquoi lui en veut-on à ce point ?

Avis :

Scientifique de génie, Henry Pierce a toujours vécu en faisant passer son travail avant tout.Aujourd’hui, il en paye le prix : sa fiancée l’a quitté et il doit emménager dans un nouvel appartement.Parmi toutes les obligations qu’implique un déménagement, le numéro de téléphone qui vient de lui être attribué semble lui causer quelques soucis.Il aurait appartenu à une call-girl nommé Lilly et figure toujours sur un site internet.Henry est donc …

La Nuit du Solstice de L.J. Smith

Image
Lecture en partenariat avec Livraddict et  les éditions Michel Lafon : un grand merci à tous deux pour cette découverte !
La présentation de l'éditeur :

La maison sur la colline est un lieu étrange… Irrésistiblement attirée par le mystère qui s’en dégage, Claudia implore ses soeurs et son frère de l’y accompagner. Là-bas, ce ne sont pas les toiles d’araignées et les murs poussiéreux qui les attendent mais un tout autre monde, Féerie, où règne une puissante et ancienne magie.
Cependant, l’équilibre de cet endroit est menacé depuis la disparition de la gardienne des portes, Morgana. Et un terrible mage noir s’apprête à semer le chaos dans le monde des humains. Afin de l’en empêcher, la jeune fille et ses compagnons devront tout faire pour libérer Morgana du sortilège qui la retient prisonnière. Mais comment ne pas s’égarer dans un univers aussi étrange qu’imprévisible ?

Avis :

Attirée par sa superbe couverture, j’ai profité de l’occasion pour découvrir, à travers La nuit du solstice,…