"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

vendredi 14 septembre 2012

Le premier sang de Sire Cédric

Lecture en partenariat avec Book en Stock et les Editions Le Pré aux clercs : un grand merci pour cette découverte.

La présentation de l'éditeur :

Les plus grandes terreurs naissent dans l'enfance et prennent racine au plus profond de nous.

Qu'est-ce qui les fait resurgir ? Sommes-nous capables de les surmonter ?
Par une nuit d'hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa soeur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?

 À travers ce nouveau roman étonnant de maturité, Sire Cédric ramène son héroïne aux origines du mal qui l'empoisonne. Le vertige qui la submerge progresse tout au long de l'intrigue, impitoyablement, terriblement. Vos nuits n'ont pas fini de vous surprendre.



Avis


Ce partenariat Premier sang marque pour moi la découverte de l’univers de Sire Cédric.  Nombre de critiques avaient éveillé mon intérêt et la proposition de Dup et Phooka était l’occasion rêvée de sauter le pas.

Dès les premières pages, l’auteur marque le coup et attire son lecteur dans un récit passionnant mêlant crimes, fantastique, poursuites, plongées dans le passé, …  Ce tourbillon de suspense et d’émotions ne s’interrompra qu’une fois la lecture terminée. 

Tout commence avec un couple banal et un souper ordinaire.  Quelques paragraphes plus tard, les sushis sont  abandonnés, l’appartement maculé de sang, …  Parallèlement à cette première histoire, l’auteur nous entraîne à la suite du commandant Eva Svärta et de son collègue le lieutenant Erwan Leroy : cherchant à mettre un frein aux agissements d’un gros trafiquant de drogue, ils n’hésitent pas à enfreindre les ordres et à s’introduire dans une cité dite sensible.  Une surprise de taille les y attend.  Pendant ce temps, à Toulouse, le commandant  Vauvert enquête sur la disparition d’un industriel de la région.  Lui aussi se fera de bien étranges découvertes.  En marge de ces histoires a priori sans rapport, un sombre personnage rôde et semble veiller jalousement sur de terribles secrets, trop longtemps oubliés.

Peu à peu, les récits s’emboîtent et la trame se dessine sous les yeux d’un lecteur subjugué.  Fasciné par la plume de l’auteur, il frissonne mais tourne les pages de manière frénétique et en redemande !

Malmenés mais toujours debout, les héros mis en scène par Sire Cédric sont pour le moins atypiques et attachants.   Passé tourmenté, capacités hors du commun,…  des facteurs qui sont autant de forces que de faiblesses…  Des raisons qui les rendent sympathiques et poussent le lecteur à s’interroger sur leur avenir…

Mélange de thriller et fantastique, ce roman m’a captivée d’un bout à l’autre : j’ai découvert dans ce tome les héros de Sire Cédric et suivi leurs aventures  avec grand plaisir et autant d’effroi.  Nul doute que je découvrirai bientôt leurs premières enquêtes.




 







Ce livre a fait l'objet d'une lecture commune, découvrez les billets de Phooka, Heclea, Vepug, Olivier et Déliregirl.

Pour rappel, Dup et Phooka accueillent en septembre le mois de Sire Cédric, l'occasion de poser toutes vos questions ou de suivre l'interview participative.

11 commentaires:

Phooka a dit…

Merci pour cette lecture commune. N'hésite pas à venir poser des questions à Sire Cédric! ;)

Syl. a dit…

Ca fait longtemps que je veux le lire. Je vais essayer de me procurer un de ses livres pour octobre.
(Tu es taguée !!!)
Bisous et passe un bon week-end

heclea a dit…

Je crois que ce roman nous a tous happé !
Sire Cédric a vraiment un univers bien à lui, j'ai hâte de pouvoir en découvrir plus.

Vepug a dit…

Sire Cédric : auteur idéal pour trembler

Jérôme a dit…

Le mélange de thriller et de fantastique, ce n'est pas du tout mon truc. Mais je ne doute pas qu'un titre comme celui-là se dévore d'une traite^^

viou03 a dit…

tout comme toi , j'ai adoré cette lecture , c'était mon premier Sire Cédric maintenat je pense lire les autres livres de l'auteur : un superbe style , des histoires plus que bien construites et innovantes.

paikanne a dit…

Je n'ai pas encore lu celui-ci mais les trois que j'ai découverts m'ont beaucoup plu.
Bon WE :-)

sybille a dit…

J'ai hâte de lire un de ses romans ! Il paraît que c'est un très bon auteur :)

Manu a dit…

Décidément, je ne lis que du positif sur cet auteur, il faudra que je finisse par franchir le pas.

deliregirl1 a dit…

Et bien je suis ravie que tu es apprécié ce livre tout autant que moi, si tu lis le premier tome, j'ai hâte de lire ce que tu va en penser.

Nahe a dit…

@ Phooka : Une chouette initiative, merci !
@ Syl : Prépare-toi à trembler...
@ Heclea : Pareil pour moi, j'ai été scotchée à ce livre ^^
@ Vepug : C'est le mot juste !
@ Jérôme : Hé hé, je me doutais qu'il ne serait pas pour toi ^^
@ Viou03 : Je te rejoins entièrement !
@ Paikanne : Je n'en doute pas, bon week-end !
@ Sybille : Un auteur captivant !
@ Manu : Il faut aimer un soupçon de fantastique, voire d'horreur...
@ Deliregirl1 : Ho oui, je vais lire le premier ^^