Articles

Affichage des articles du février, 2016

Julie's way de Pierre Chazal

Image
Lecture en partenariat avec Babelio et Alma Editeur : un grand merci !
La présentation de l'éditeur :
Last roundpour Nicolas et Yann. Le premier part à Londres, le second en Asie. Les deux meilleurs amis du monde savent ce qu'ils quittent avec soulagement au seuil de leurs trente ans. Ils ignorent encore ce que l'avenir leur prépare. 
À Londres, Nicolas découvre la vie d'expat entre nuits incertaines et sabir linguistique, se prend d'amitié pour une vieille dameso british, s'entoure de copains interlopes. Reste le plus important pour ce jeune homme lunaire animé d'une seule et unique obsession : retrouver sa Julie, la sœur de Yann, partie en Angleterre sans laisser d'adresse depuis trop longtemps déjà... 
Tendre et loufoque, le troisième roman de Pierre Chazal se présente comme une comédie au flegme trompeur, un récit dans la plus pure tradition du romantisme anglais.
Avis : 
Amis de longue date, Nicolas et Yann décident de repartir de zéro à l'approche d…

Soupe aux pois

Image
Pour ce dimanche, Syl nous a proposé une recette finlandaise tirée du livre Crimes glacés basé sur les polars scandinaves : voici donc une soupe aux pois en référence aux enquêtes du Commissaire Lindmark.



Ingrédients  : 500 g de pois cassés – 12 tranches de bacon – 2 oignons – 20 cl de crème fraîche – 2 carottes – 2 feuilles de laurier – 1 c à soupe de marjolaine – 1 c à café de moutarde – 50 g de beurre – Poivre noir, sel

Préparation :


 Faites fondre le beurre dans une grande cocotte, et mettez à cuire le bacon quelques minutes sur chaque face. Pendant ce temps, épluchez les carottes et les oignons, émincez les oignons et coupez les carottes en petits cubes. Ôtez le bacon de la cocotte et réservez-le sur une assiette, et faites revenir les oignons et carottes une dizaine de minutes dans la matière grasse avec la marjolaine et le laurier, jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Récupérez quelques cubes de carottes pour la décoration, ôtez les feuilles de laurier puis ajoutez les …

Reality Girl de Lorris Murail

Image
La présentation de l'éditeur :
"Quand j'étais petite, j'avais un journal secret avec un cadenas. Là, on dirait que c'est pareil. Sauf que vous avez le droit d'entrer."
Quand ses parents, tout juste séparés, s'égarent dans des émissions de télé-réalité, Aurore, quatorze ans, décide de «s'orpheliniser» et part vivre chez sa grand-mère. N'ayant personne à qui se confier, elle crée un blog.
Grâce à ce journal intime, cette grande timide, «jolie autour de son grand nez», tente de s'ouvrir au monde tout en restant cachée. Jusqu'à ce que l'amour la surprenne...
Avis : 
Victime collatérale de la télé-réalité, Aurore a quitté la maison familiale et vit chez sa grand-mère.  Elle confie ses états d'âme au blog qu'elle a tout récemment créé.  Ses doutes aussi sur d'éventuels lecteurs.
A quatorze ans, Aurore dégaine vite et sa plume est acérée; tout y passe : ses parents séparés en mal d'amour, l'école, les copains, sa grand-mère …

Cake au citron de Miss Marple

Image
Ce dimanche, les Gourmandises voyagent et les recettes ont de doux accents exotiques.  Je n'irai pas très loin : de l'autre côté de la Manche pour tester à mon tour le cake de Miss Marple présenté par Sylla semaine dernière.





Ingrédients :200 g de farine – 150 g de beurre – 100 g de sucre – 4 œufs – 2 citrons non traités – 1 sachet de levure

Préparation :  Préchauffez votre four, thermostat 6. Faites fondre votre beurre. Mélangez le sucre avec les œufs, puis la farine, le beurre fondu et le jus des 2 citrons. Coupez en petits morceaux la peau des citrons, ébouillantez-les et ajoutez-les dans la pâte.Beurrez un moule, mettez la pâte et enfournez environ 45 minutes.

Pour découvrir les autres préparations de Syl et sa  brigade : chez  AsphodèleLouiseSandrionSyl,Hildeet Marion.








Challenge Nos gourmandises 2016 avec Syl

Justices, tome 1 : Les deux ligues de Renaud De Vriendt

Image
Lecture en partenariat avecBabelioetles Editions Kennes: un grand merci !
Résumé de l’éditeur:
Camille, un jeune garçon de onze ans dont les parents ont mystérieusement disparu, a été recueilli par « Justice Pour Tous », une ligue de super-héros. Malheureusement pour lui, ces derniers n’ont de super que le nom et leurs étranges pouvoirs vont s’avérer particulièrement inadaptés à l’aventure qui les attend. En effet, quand le fantasque « M le Mystère », après avoir kidnappé plusieurs citoyens de Nova City, invitera tous les supers de la ville à venir récupérer les malheureux au sein même de son repaire, Camille n’écoutera que son courage et se jettera dans la gueule du loup.
Mon avis:
A Nova City, la grippe fait des ravages.  Sans en souffrir directement, Camille en ressent les effets car sa maîtresse est absente et sa remplaçante n'est pas vraiment à la hauteur...  Pour s'occuper, le petit garçon s'intéresse à cette maladie et y voit l'attaque d'un super-méchant plutôt …

Lasagnes

Image
Ce dimanche, les Gourmandises ont quartier libre et les menus sont très variés : gâteau au citron, flammküche, ...  Je vous propose simplement des lasagnes, en version maison.  Photo après dégustation :o(  

Ingrédients

Pour un gros plat de 6 personnes : en plus des ingrédients classiques pour préparer une sauce bolognaise et une béchamel, il vous faudra : 3 carottes, 3 gousses d'ail et 150 g de jambon d'Ardennes.
Préparation :

Préparez la sauce bolognaise : hachez les oignons et faites les fondre dans l'huile. Ajoutez ensuite la viande, salez, poivrez.

Lorsque la viande est cuite, ajoutez le coulis de tomates, un peu de bouillon et laisser mijoter 30 minutes, à feu moyen.

Préparez un hachis de carottes, ail et jambon.  Incorporez à la sauce tomate et ajoutez 20 cl de vin rouge.  Laissez mijoter et rectifiez l'assaisonnement au besoin.  Avant de garnir la lasagne, ajoutez 20 cl de crème.

Faites une sauce béchamel.

Dans un plat à gratin, mettre 1 couche de pâte à lasagnes, 1 c…

Promesse de Jussi Adler-Olsen

Image
Le résumé de l'éditeur

Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête.

À l'initiative de Rose, l'assistante du flegmatique Mørck, l'insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l'île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons...

Avis

Depuis sept ans à la tête du Département V, Carl Mørck résout des cas non élucidés,  avec l'aide d'une équipe pour le moins atypique : Rose, sa secrétaire au caractère bien trempé, n'ayant jamais réussi à s'intégrer dans une équipe classique et Assad, un réfugié syrien aux surprenantes capacités. 

Relégué au sous-sol et dép…

Plus froid que le Pôle Nord de Roddy Doyle

Image
Lecture en partenariat avec les éditions Flammarion : un grand merci !

Quatrième de couverture :

On ne voyait rien. Mais il fallait avancer. Des branches de sapin nous fouettaient le visage. Le froid n'avait plus d'importance. Nous allions retrouver notre mère. Ce n'était plus un jeu.  

Ce soir-là, un traîneau manque à l’appel. Johnny et Tom se lancent sans hésiter à la recherche de leur mère dans un épais brouillard. Mais combien de temps peut-on survivre dans un univers de glace ?

Avis :

Abandonnée tout bébé par sa mère, Erin est une adolescente en colère : elle vit avec son père et sa nouvelle famille et est constamment en révolte.  C'est surtout Sandra, sa belle-mère, qui en fait les frais. 

Lorsqu'après treize ans d'absence, Rosemary, la mère d'Erin, souhaite rentrer en Irlande et rencontrer sa fille, la situation s'annonce tendue. Aussi, Sandra décide-t-elle d'emmener ses fils Johnny et Tom en safari en Finlande.

Tandis qu'à Dublin, Erin est sur …

Kyrielle Blues de Biefnot-Dannemark

Image
Lecture en partenariat : un grand merci aux auteurs et aux éditions Le Castor Astral pour cette découverte.
La présentation de l'éditeur 
Nina rejoint Hazebrouck, ville du Nord, où un notaire doit lui lire le testament de son père Teddy. Pianiste de jazz réputé, souvent éloigné d’elle, il l’a élevée seul. Et il a choisi de mourir seul, loin de Bordeaux où réside sa fille.
Le testament libère en Nina une troublante kyrielle de souvenirs. L’étude du notaire devient alors lieu de confidences. Lorsque se termine la lecture, l’aventure ne fait en réalité que commencer et va l’emmener loin, là où sont enfouis les mensonges et les ressorts secrets de sa vie.
De révélations en surprises, cette confession bouleverse tout, passé et présent. Va-t-elle changer la couleur de l’avenir ?
Kyrielle Blues, histoire rebondissante, est peut-être la mélodie d’un bonheur qui arrive lentement, de l’amour qui attend son heure pour dire son nom.
Avis : 
De retour à Hazebrouck, qui a marqué son enfance, Nina a …

Crumble pommes-pain d'épices et fondant au chocolat

Image
Ce dimanche, les Gourmandises fêtent leur quatrième anniversaire : Syl nous a concocté un petit jeu et la brigade est en mode festif.  

Je vous donne le choix entre deux desserts, délicieux malgré des photos ratées :

Crumble pommes-pain d'épices :
Une recette d'Anne aux fourneaux


Ingrédients : 2 belles pommes - 4 tranches de pain d'épice - 60 g de sucre (ma préférence va à la cassonade pour le crumble) - 50 g de beurre

Préparation

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Épluchez et coupez les pommes en dés. Faites fondre la moitié du beurre dans une poêle et faites caraméliser les pommes.

Placez 2 des tranches de pain d'épices dans le four pour les faire griller. Retirez-les, puis émiettez-les dans un bol.


Coupez les 2 autres tranches en dés et répartissez-les dans des ramequins. Ajoutez les pommes caramélisées.

Préparez la pâte à crumble : ajoutez le sucre et l'autre moitié du beurre ramolli dans le bol contenant le pain d'épice grillé. Mélangez, puis répartissez cette…

Le Voyage de M. de Balzac à Turin de Max Genève

Image
Lecture en partenariat avec les Editions Serge Safran : un grand merci pour cet agréable voyage.
Le résumé de l'éditeur
En juillet 1836, le duc Guidoboni-Visconti et sa femme proposent à Balzac de les représenter à Turin, tous frais payés, pour une affaire d’héritage. Cela tombe à pic : ruiné, l’écrivain vient de liquider La Chronique de Paris, acquise six mois plus tôt, ce qui met un terme à ses ambitions politiques. Pour l’accompagner dans ce voyage, l’auteur du Lys dans la vallée – le roman vient de paraître –, recrute un jeune page prénommé Marcel. Habillée en homme, mariée, mère de famille, elle s’appelle en vrai Caroline et… Claire Brunne de son nom de plume !
En route et en Italie certains croient reconnaître George Sand en Caroline ou… Marcel. Balzac ne les détrompe pas. Et, bien évidemment, se noue une intrigue amoureuse d’un genre très particulier.
Avis

En mission pour le duc Guidoboni-Visconti, Balzac quitte avec plaisir et  surtout soulagement Paris pour Turin : officie…

Légion : A fleur de peau de Brandon Sanderson

Image
Lecture en partenariat: merci au  Livre de Poche pour cette découverte trépidante !
Le résumé de l'éditeur
Stephen Leeds, surnommé "Légion", est un homme aux capacités mentales singulières lui permettant de générer une multitude d'avatars : des hallucinations aux caractéristiques individuelles variées et possédant une vaste gamme de compétences très spécifiques. 
Leeds est investi d'une nouvelle mission : retrouver un corps qui a été dérobé à la morgue locale. Il ne s'agit pas de n'importe qui. Le cadavre est celui d'un pionnier dans le domaine de la biotechnologie expérimentale, un homme qui travaillait sur l'usage du corps humain en tant qu'espace de stockage.
Il se peut qu'avant sa mort il ait incorporé des données dans ses propres cellules. Ce qui pourrait se révéler dangereux...
Avis
Doté de capacités mentales hors du commun, Stephen Leeds, plus communément appelé Légion, est capable de générer de multiples aspects: des personnages que …