"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

dimanche 27 décembre 2015

Brownie et Sticky toffee pudding

Ce dimanche, nous faisons quelques tests en vue du réveillon de Nouvel An : nous avons en charge le dessert et nous avons l'idée de proposer une assiette de mini gourmandises.  Une tartelette au citron, un brownie cacahuètes-crème de marron, un pudding fondant nappé de caramel et un granité au champagne.  Nous avons testé le fondant et le brownie.

Verdict : pour le brownie, j'en reviens à ma recette habituelle et je servirai la crème de marron en chantilly, plutôt que de l'incorporer au mélange.  Feu vert pour le fondant, en veillant bien à le préparer en petites portions et en attendant que le caramel refroidisse un peu pour le nappage.

Pour le brownie

Ingrédients : 50 g de beurre ou de margarine - 200 g de chocolat noir - 2 oeufs  - 100 g de sucre - 1 CC de sucre vanillé 1 pincée de sel - 100 g de noix, grossièrement hachées - 75 g de farine - un peu de cacao en poudre ou de glaçage ou des billes argentées pour le décor

Préparation :
  1. faire fondre le beurre dans une casserole
  2. concasser le chocolat, ajouter et faire fondre en brassant, laisser refroidir légèrement
  3. verser œufs, sucre et sel dans une terrine, mélanger jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Ajouter le chocolat et mélanger
  4. ajouter la farine et les noix, remplir une forme graissée et farinée, lisser
  5.  cuire env. 20 min au milieu du four préchauffé à 180 °C. Les brownies doivent rester humides à l’intérieur. Les laisser refroidir légèrement, les découper en dés dans le moule, puis les laisser refroidir complètement avant de les sortir.

Pour le pudding fondant à la crème et aux noix 

Ingrédients pour 8 puddings : 75 g de beurre - 175 g de sucre en poudre - 175 g de farine à levure incorporée - 175 ml d'eau bouillante - 2 œufs - 2 c. à café d'essence de café - 1 pincée de sel

Pour le nappage : 175 g de sucre brun - 110 g de beurre - 6 c. à soupe de crème fraîche - 25 g de cerneaux de noix râpés


Préparation
  1. Préchauffez votre four th.6 (180°C).
  2. Pour le pudding : Mélangez le beurre et le sucre en poudre jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse, puis ajoutez les autres ingrédients et les œufs battus graduellement. Mélangez délicatement et répartissez cette pâte dans 8 ramequins.
  3. Enfournez 25 min.
  4. Pour le nappage : Mélangez les ingrédients dans une casserole et chauffez très doucement jusqu'à ébullition.
  5. Démoulez les puddings chauds et nappez-les de la sauce.
Pour découvrir les autres préparations de Syl  et la  brigade : chez  LouiseSandrion, Syl et Hilde.








Challenge Nos gourmandises 2015 avec Syl

samedi 26 décembre 2015

La fille qui navigua autour de Féerie dans un bâteau construit de ses propres mains de Catherynne M. Valente

Lecture en partenariat avec Babelio et les Editions Balivernes : un grand merci pour cette lecture !

La présentation de l'éditeur :

Septembre est une jeune fille qui aspire à l’aventure. Quand elle est invitée en Féérie par le Vent Vert et le Léopard des Petites Brises, bien sûr, elle accepte. Qui ne le ferait pas à douze ans ? Mais Féérie est dans la tourmente, sous le règne écrasant d’une Marquise maléfique.

Cheminant en compagnie d’un vouivre amoureux des livres et d’un étrange garçon bleu, presque humain nommé Samedi, elle perdra : son ombre, sa chaussure, son cœur et bien sûr son chemin. Mais dans l’aventure, elle trouvera le courage, l’amitié, une cuillère un peu spéciale et bien plus encore. Elle seule détient la clef qui rétablira l’ordre et le bonheur en Féérie…

Il n’y avait pas eu de monde si envoûtant, de personnages si originaux depuis Alice au pays des Merveilles ou le pays d’Oz. L’héroïne grandit au cours de cette aventure. Septembre est intelligente et très logique avec pourtant une forme de naïveté que nous voudrions garder toute notre vie, dans un monde plus complexe qu’il n’y paraît où tout n’est pas que soleil et magie.

Avis 

Désireuse d'échapper à un quotidien fait de tasses à thé jaune et rose et de coussins brodés, Septembre, une petite fille ingénieuse, embarque pour Féérie, en suivant le Vent Vert et le Léopard des Petites Brises.

Avec ce conte un peu fou, Catherynne M. Valente nous emmène dans un monde fantastique qui n'est pas sans rappeler le monde merveilleux d'Alice créé par Lewis Caroll : entraînée dans une quête inattendue, Septembre découvre peu à peu un univers soumis à la tyrannie d'une vilaine marquise.  

Ne manquant pas d'imagination, ni de ressources, la petite fille est confrontée à des épreuves et à des choix difficiles.  Des valeurs comme le courage et l'amitié l'aideront dans les moments de doute.  Une expérience hors du commun qui l'aidera à grandir et à se construire.

Mettant en scène une Septembre volontaire et décidée, Catherynne M. Valente édifie un monde charmant mais cruel; elle y cache des personnages extraordinaires, féériques et y établit des règles qui nous semblent tout à fait incongrues.  Mais qui cachent un sens profond, parfois invisible à la première lecture.


L'écriture envoûtante de l'auteur recèle beaucoup de finesse et de poésie, à l'instar de ces titres de chapitres en forme de résumés.  Les illustrations et la superbe couverture servent également le texte avec bonheur.  Un bel objet et un joli texte qui invite à la rêverie et aux voyages imaginaires !



lundi 21 décembre 2015

Gourmandises


Ma participation aux lundis photos du Challenge Il était trois fois Noëlcette semaine, le thème est : Gourmandises.




Des petits fours que l'on hésite à croquer...


dimanche 20 décembre 2015

Des biscuits hibou

Ce dimanche, des biscuits de Noël : une activité idéale en famille pour par exemple, des cadeaux faits maison.  Ici nous avons décidé de les décorer en hibou, hors sujet donc mais la pâte se prête bien à n'importe quel façonnage.




La recette vient du blog d'Etsy : je vous conseille de la suivre en direct car elle est en images et détaille bien les différents étapes à suivre pour décorer vos biscuits.



Pour découvrir les autres préparations de Syl  et la  brigade : chez  Sandrion,  Louise,  SylHilde.








Challenge Nos gourmandises 2015 avec Syl

jeudi 17 décembre 2015

Un Noël de Maigret de Georges Simenon

La présentation de l'éditeur :

C’était chaque fois la même chose. Il avait dû soupirer en se couchant :

– Demain, je fais la grasse matinée.

Et Mme Maigret l’avait pris au mot, comme si les années ne lui avaient rien enseigné, comme si elle ne savait pas qu’il ne fallait attacher aucune importance aux phrases qu’il lançait de la sorte. Elle aurait pu dormir tard, elle aussi. Elle n’avait aucune raison pour se lever de bonne heure.

Avis : 



En ce matin de Noël, le Commissaire Maigret s'apprête à passer une journée tranquille, auprès de son épouse.  Son seul souci est de ne pas prêter trop d'attention aux enfants qui jouent afin de ne pas raviver la peine de son épouse. 

Pourtant rapidement, ses projets sont chamboulés par l'arrivée de deux voisines, Mme Martin et Melle Doncoeur, venues lui rendre visite pour lui exposer une étrange affaire : la petite Colette Martin, clouée au lit depuis quelques semaines par une jambe cassée, a été réveillée par le Père Noël.  Il tentait de soulever quelques lattes du plancher, en pleine nuit et est parti en lui offrant une poupée. 

La petite fille ne semble pas avoir rêvé et la poupée est bien réelle.  Il n'en faut pas davantage pour titiller la curiosité de Maigret et le voilà, menant cette enquête atypique dans le confort de son appartement du boulevard Richard Lenoir.



Autour de Noël et de l'atmosphère douillette et feutrée de cette journée, Georges Simenon nous propose un court récit, mettant en scène les Maigret dans leur intimité, tant physique que psychologique.  Cette histoire d'enfant au moment de Noël les touche profondément et c'est depuis le cadre familial que Maigret se lance, avec sa bonhomie légendaire, dans une enquête classique.  La fin nous ramène directement dans cet environnement très personnel et clôt l'enquête sur une note bien conforme à l'esprit de Noël.  Autour des fêtes, dans le Paris des années 50, une aventure du Commissaire Maigret mêlant tendresse et intrigue.








lundi 14 décembre 2015

La radio des blogueurs : playlist de Noël





A l'approche des fêtes, la Radio des blogueurs est de retour chez Leiloona : notre gentille organisatrice ouvre le bal avec Driving home for Christmas de Chris Rea ♥♥♥ et nous demande quels titres écouter durant les fêtes.




Voici ma réponse  : Sleigh Ride du groupe FUN.  En vous souhaitant pour l'occasion et avec un peu d'avance de belles fêtes !







Lumières







Ma participation aux lundis photos du Challenge Il était trois fois Noëlcette semaine, le thème est : Lumières.


Une visite au marché de Noël de Cologne : un rendez-vous familial élargi et de superbes souvenirs !






dimanche 13 décembre 2015

Scones butternut et cheddar


Ce dimanche, sur une idée de Sandrion, j'ai voulu tester une recette que j'envisageais pour l'apéro de réveillon : des Scones au butternut et au cheddar.  


Verdict : facile et délicieux mais je retiens surtout la recette pour un repas léger avec une petite salade.  Extra accompagné de fromage frais !  Pour l'apéro, surtout de réveillon, je fais l'impasse.


Je vous laisse la recette en images, par Anne-Laure de Rue Rivard.  N'hésitez pas, c'est très bon !




 

Pour découvrir les autres préparations de Syl  et la  brigade : chez  Sandrion,  Louise,  SylHilde.








Challenge Nos gourmandises 2015 avec Syl

samedi 12 décembre 2015

Violette et la Mère Noël de Geneviève Brisac


La présentation de l'éditeur :

Violette ne pense qu'à Noël, aux guirlandes et au Père Noël. Peu à peu une question prend toute la place dans sa tête. Une question qu'étrangement, Violette semble être la seule à se poser : pourquoi ne parle-t-on jamais de la Mère Noël ? 

La semaine de Noël, la semaine préférée de Violette, est enfin arrivée. Il neige. La rue est blanche, tout illuminée. Violette regarde par la fenêtre. Les gens font des glissades et lancent des boules de neige. 


Avis :

Noël approche et Violette est aux anges, elle adore cette période.  Pourtant un détail la chiffonne : pourquoi n'évoque-t-on jamais la Mère Noël ? Autour d'elle,  de la maîtresse à ses parents, personne ne peut l'aider à comprendre et la petite fille s'obstine.  Lorsqu'elle découvre, au cours d'une promenade en forêt, l'entrée du Pays de Rovanimi, elle n'hésite pas à aller à la rencontre de la Mère Noël et à lui poser directement la question qui la tracasse.

Violette est une petite fille déterminée, elle aimerait davantage d'attention de la part des adultes qui s'occupent d'elle mais ne se démonte pas et mène sa petite enquête.  Ainsi, face à une question qu'elle juge essentielle mais qui reste ignorée des adultes, elle persiste dans ses interrogations et ne recule devant rien.  

Dans cette petite histoire drôle et sensible, elle est bien décidée à mettre en lumière la mère Noël , loin de l'ombre de son célèbre époux.  Un petit roman sympathique, mélange de suspense et de surprise pour les enfants qui aiment lire seuls ou à découvrir en famille.


vendredi 11 décembre 2015

Les Carnets de Cerise : Le Dernier des Cinq Trésors de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

La présentation de l'éditeur :

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes.

Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d'eux... Cette fois, elle s'intéresse à Sandra... Son atelier de reliure regorge d'ouvrages anciens. Mais il en est un qu'elle n'a jamais réparé. 

Pourquoi ? Savait-elle seulement qu'il était là ? Et quels sont ces cinq trésors liés à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu'elle a perdu, il y a tant d'années...

Avis 

Accompagnée de ses deux amies Line et Erica, Cerise s'apprête à découvrir le métier de relieur, dans l'atelier de Sandra. La journée est passionnante et les trois amies aiment beaucoup travailler avec Sandra. A la fin de la journée, les petites filles découvrent un vieux coffret dans un débarras.   Un petit mot les met sur la piste des cinq trésors, de quoi les occuper en cette veille de Noël.

Voilà donc Cerise en pleine enquête : de vieux documents la mettent sur la piste du passé de Sandra. Une histoire que la jeune femme tente de cacher mais il en faut plus pour décourager Cerise. A sa manière, tendre et obstinée, elle en raconte tous les détails dans son carnet...

Cette fois encore, Joris Chamblain et Aurélie Neyret nous offrent à nouveau une histoire original et captivante.  Les personnages sont bien attachants : Cerise est charmante et émouvante. A travers Sandra, elle se retrouve et ressent plus profondément l'absence de son père. Elle veut à tout prix aider et se rendre utile. 

L'histoire est racontée dans ses fameux carnets avec force détails, en alternant planches et journal.   C'est ainsi que les auteurs mettent en scène la technique de reliure ou la recette des cookies. Le livre est superbe, à l'image de la couverture.  Il se dégage une forte impression de chaleur et de tendresse, malgré l'hiver omniprésent.  Une bande dessinée pour enfants que les adultes prendront grand' plaisir à découvrir.


jeudi 10 décembre 2015

Cher Père Noël...




Dans le chalet du Challenge Il était trois fois Noël, le moment est venu d'écrire au Père Noël et de lui confier ce que nous aimerions trouver dans nos petits souliers.  

Comme j'ai été bien sage, hum hum, voici quelques idées en images : 





Une boîte de biscuits Delacre, décorée par Elvis Pompilio
Un étui pour Ipad,
Un poncho car je travaille dans des conditions extrêmes...
 Un peu de lecture,
Un joli pantalon de pyjama,
Des bols à thé, distribués par Oxfam,
Un rocking-chair,...



mercredi 9 décembre 2015

Dans la hotte du Père Noël



Le mot d'ordre du jour pour le Challenge Il était trois fois Noël : gâter ses proches et dévoiler ce que nous leur offrirons à Noël.  Craignant un peu les oreilles gentillement ennemies, j'ai plutôt choisi de vous donner un aperçu des calendriers de l'Avent réalisés pour mes Ado-rable-s.




 Je suis partie de petits sachets en papier kraft que j'ai ensuite décorés : une déco par ado pour ne pas s'emmêler les pinceaux en préparant...  








Barbouille, en kot, a eu droit à un deuxième calendrier : un calendrier de thés, à partir d'une boîte à mouchoirs dont j'ai remplacé le contenu par 24 sachets de thé, un par jour.




Le beau voyage de Zidrou et Benoît Springer


Album reçu dans le cadre du Loto BD organisé par Mo'

Merci à Valérie pour cette découverte.

La présentation de l'éditeur :

Le Beau Voyage, un one-shot imaginé par Zidrou et mis en images par Springer, est le récit bouleversant d'une vie qui commence... enfin.

Un beau voyage, c'est ce qui attend Léa. Depuis toujours Léa cherche sa vie. Elle en bricole une, entre rébellion et provocation. Mais un jour, son père meurt. Alors Léa part sur les traces de son passé. Elle y trouvera une raison de vivre.

Le récit d'une histoire dramatique.

Avis 

Ce beau voyage m'a été envoyé par Valérie : un album de Zidrou, elle m'a gâtée ! ai-je d'abord pensé.  Sans surprise, ma lecture est venue confirmer ma première impression : tout commence par un coup de fil, un de ceux que l'on préférerait ne pas recevoir.  Léa apprend ainsi la mort de son papa et découvre peu à peu le poids du passé : l'enfant mal aimée, ne se sentant pas à sa place, découvre des réponses qu'elle n'attendait plus et peut tourner la page.


Le récit aborde des thèmes douloureux, intimes, semés à la manière de petits cailloux : la maladie, l'amour, l'avortement, ...  mais veut tourner la page sur une note positive.  Une histoire forte, empreinte de sensibilité et servie par un dessin sobre et juste; Valérie avait raison : un très beau voyage !





mardi 8 décembre 2015

De l'autre côté de l'Atlantique de Michel Tagne Foko

Lecture en partenariat : un grand merci à Gilles Paris  et aux Editions du Mérite pour cette découverte.

La présentation de l'éditeur :

Yves Lamare a 23 ans et vit à Paris. Sa mère, dont l'auteur préféré vient de sortir un livre qui la bouleverse, va bientôt fêter ses cinquante ans. Pour lui offrir un cadeau inoubliable, il décide d'aller à New-York, à la rencontre de ce célèbre écrivain américain, afin qu'il lui dédicace son nouveau roman et surtout obtenir un selfie...

Ce voyage qui pour lui ne semble rien présager d'extraordinaire, va bouleverser complètement sa vie. Dans cette course effrénée, parviendra-t-il à réaliser ses objectifs? 

Avis 

Pour le cinquantième anniversaire de sa mère Emilie, Yves décide de marquer le coup : pas de vêtements ou d'abonnements culturels, cette année !  Le jeune homme choisit de lui offrir un cadeau hors du commun en lui faisant dédicacer le dernier livre de son auteur favori, Robert Wilkinson.  Pour ce faire, il n'hésite pas à se rendre à New York pour rencontrer l'écrivain qui bouleverse sa mère, lui arrachant notamment des larmes avec son dernier titre, Il aurait eu 21 ans.

Tandis que le jeune homme traverse l'Atlantique, en France, autour d'Emilie, les uns et les autres veulent également la fêter et se confient à propos de leur amie commune, de son anniversaire ou encore du voyage d'Yves.

Au départ de cette idée originale,  Michel Tagne Foko nous propose un roman choral : dans l'entourage d'Emilie, ses proches complètent peu à peu l'histoire de cet anniversaire qui se veut hors du commun.  Cette date est aussi l'occasion pour Emilie de se pencher sur son passé, de se livrer à ses amies.  

En parallèle, l'auteur suit le périple d'Yves, à la recherche de Robert Wilkinson, dans un texte à la fois cocasse et vivant. Cependant, ce récit inattendu, à l'image de sa fin, est desservi par quelques fautes d'orthographe et tournures bancales qui viennent en gâcher la lecture.  Malgré ce bémol, Michel Tagne Foko signe un roman  plaisant à suivre,  autour du temps qui fuit et du poids du passé.

lundi 7 décembre 2015

Une invitation chez Syl

Taguée par Syl, je m'applique à répondre aux questions de Soukee :


1) Le Père Noël te rend visite et parce que tu as été hyper sage, il t’offre la possibilité d’exaucer un vœu. Lequel ?

Vu les talents du Père Noël,  je n'utiliserais pas cette chance personnellement mais bien pour mettre un peu d'ordre autour de moi.  Je crois que je suis déjà bien gâtée, bien entourée.  Ceci dit, vu l'état du Monde en ce moment, il n'y aurait que l'embarras du choix...

2) Ouahou… On a trouvé le moyen de voyager dans les livres ! Où voudrais-tu te rendre en premier ?

A Poudlard, bien sûr !  Avec en prime, une petite visite à Pré-au-lard sous la neige...


3) As-tu un rituel de lecture ?

Pas vraiment mais j'aime beaucoup lire quelques pages le soir, avant de m'endormir.  Souvent avec une bonne tasse de thé.


4) Tu es bien installé(e), en train de bouquiner. Une envie soudaine de grignoter… Sucré ou salé ?

Je suis plutôt salée que sucrée mais bizarrement, avec un livre, c'est incompatible.  Ce sera donc du sucré.


5) Une inondation menace ta bibliothèque ! Quel livre sauves-tu en priorité ?

Quel crêve-coeur...  Une BD alors : Portugal de Pedrosa.


6) On sonne à ta porte. James Bond en costume trois pièces s’invite à dîner chez toi. Que lui prépares-tu ?

Un plat de pâtes tout simplement et le verre de vin pour accompagner.


7) Tu as adoré ce livre mais l’adaptation ciné t’a cruellement déçue :

Là, j'ai du mal à répondre tant ma déception est générale : très peu d'adaptations ciné trouvent grâce à mes yeux...


8) On t’offre la possibilité d’exercer le métier de tes rêves. Quel est-il ?

J'aime beaucoup mon métier et son côté utile; je ne pense pas que j'en changerais, même si j'aimerais avoir plus de moyens pour l'exercer au mieux.  J'aurais plutôt des envies d'ailleurs : au soleil, au bord de la mer


9) Tu aimes lire, ça on le sait déjà ! Mais qu’aimes-tu faire d’autre dans la vie ?

Cuisiner, bricoler, voyager en famille : chacun participe au planning des visites à faire et on dresse un itinéraire plutôt atypique du coup.


10) Allez, avoue : as-tu succombé à la lecture sur liseuse ou es-tu une réfractaire qui ne jure que par le papier ?

Oui, j'avoue : j'ai une liseuse, même si je préfère de loin le livre papier.  Mais au moment des vacances, cela évite bien des soucis : nous sommes trois grosses lectrices à la maison et partant souvent pour trois semaines, cela impliquait trois gros sacs supplémentaires.  


11) As-tu commencé ta liste au Père Noël ? Qu’y-a-t-il dessus ?

Ah, ça, c'est mon billet pour jeudi, dans le challenge Il était trois fois Noël !  Disons qu'un livre me fera toujours plaisir ;o))



A la suite, conformément au tag de MissPendergast, quelques mots sur Cosy Corner et 7 blogs que je visite volontiers.  

J'ai créé ce blog en juin 2010 pour garder une trace de mes lectures, sans imaginer la place que cela prendrait.  Ceci sans parler de ma PAL ou de ma wish-list...  

J'ai surtout découvert un univers à part,  où les idées de lecture croissent à une vitesse exponentielle, où les dimanches se déclinent en cuisine et où amitié et gentillesse cohabitent par-delà les claviers et les ordinateurs...

A mon tour de citer quelques blogs où je me promène régulièrement et de les inviter à participer également : Sunset Avenue, Le petit monde de Bénédicte, Edwige crée des trucsLe jardin de Natiora , Mimi Poud'de riz, P(art)age de lectures et Le petit monde de Christouflette.

Chaudes chaussettes, chauds chaussons





Ma participation aux lundis photos du Challenge Il était trois fois Noël; cette semaine, le thème estChaudes chaussettes, chauds chaussons.

Quand le chat est parti, les souris dansent, dit-on.  Ici, quand l'Homme est absent, les filles regardent de films... de filles ^^  Un aperçu de notre dernière séance, devant Les recettes du bonheur.






dimanche 6 décembre 2015

Roses aux pommes


Ce dimanche, la brigade se lance dans des roses aux pommes : une recette en images, à retrouver ici



Ici, j'ai opté pour une crème patissière sur la pâte feuilletée, la gelée d'abricot servant alors à glacer le tout avant de passer au four.


La recette est très simple, le dressage est un peu plus coton mais le résultat est plutôt sympa, même si un peu anarchique chez moi...  J'aurais peut-être dû ajouter un tour supplémentaire à chaque rose; à tester.  Pour le goût, le verdict est à venir ^^


Pour découvrir les autres préparations de Syl  et la  brigade : chez  Sandrion,  Louise,  SylHilde.








Challenge Nos gourmandises 2015 avec Syl

mercredi 2 décembre 2015

Le Noël de Marguerite d'India Desjardins et Pascal Blanchet

Album reçu dans le cadre du Loto BD organisé par Mo'

Merci à Kikine pour cette découverte et la carte qui me fait tant rêver...

La présentation de l'éditeur :

Une dame âgée a renoncé aux fêtes de Noël. Elle préfère désormais rester bien confortablement chez elle. Ainsi, elle ne risque pas de s’exposer à tous les dangers comme glisser sur un trottoir glacé, attraper la grippe ou se faire attaquer par un brigand. Au moment où elle s’apprête à prendre un repas bien tranquillement assise devant sa télévision, on sonne à sa porte...

Avis 

Bien en sécurité dans sa maison, Marguerite choisit de passer les fêtes seule : elle se réjouira, de loin, des joies de sa famille.  Aux retrouvailles familiales et au bonheur d'être ensemble, elle préfère la chaleur et le sécurité de son foyer. 

Il en va ainsi pour tout dans l'existence bien rangée de Marguerite : coiffeur, traiteur, infirmière, ... l'aident au quotidien à mener une vie tout à fait normale.  Quant à faire de l'exercice, des allers-retours entre la cuisine et le salon lui suffisent.

Pourtant, en ce soir de Noël, Marguerite est dérangée dans ses sages projets par un coup de sonnette.  Inquiète, la vieille dame échafaude quelques hypothèses avant de se décider à ouvrir la porte...

Fruit de la collaboration entre India Desjardins et Pascal Blanchet, le Noël de Marguerite est un magnifique album : couverture toilée, illustrations à l'aspect vintage, lettrines, ...  Tout rappelle les années cinquante et présente avec tendresse l'existence confinée de Marguerite qui estime qu'à son âge, vivre au travers des autres est bien suffisant. De petites touches d'humour, par le biais des onomatopées, par exemple, apportent un peu de vivacité au récit.

La vieille dame s'est résolue à la solitude et se satisfait de petites joies.  Cet album évoque avec délicatesse le monde qu'elle s'est construit, mettant en évidence la solitude et la mélancolie des personnes âgées.  S'il traite d'un sujet plutôt triste, cet ouvrage superbe lui donne une vision optimiste et génère l'empathie.  Lu au moment des fêtes, il apporte de la chaleur et véhicule un bien joli message.  


mardi 1 décembre 2015

Il était trois fois Noël






Nous voici au mois de décembre et avec lui, arrivent les réjouissances de fin d'année.  A commencer par le challenge de Noël organisé par Samarian, Petit Spéculoos et Chicky Poo : le chalet est prêt, confortable, bien chauffé et toutes les copines y sont déjà.

Voici le programme:  (et comme toujours, vous participez à ce qui vous plaît)

☕ Mar. 1er décembre : Venez poser vos bagages dans votre chambre, décorez la à votre goût et n'oubliez pas de vous présenter.

☕ Mer. 2 décembre : Journée des enfants au chalet, partageons une (ou plusieurs) lecture(s) jeunesse, sur le thème de Noël et/ou de l’hiver

☕ Sam. 5 & Dim. 6 décembre : Notre désormais traditionnel Marathon lecture se déroulera à nouveau sur deux jours.

☕ Mer. 9 décembre : On adore gâter ses proches, mais ce n'est pas toujours facile de trouver l'inspiration. Montrons nous ce que nous avons prévu de leur offrir.

☕ Jeu. 10 décembre : Chacun son tour ! Une fois famille et amis bien gâtés, à notre tour de partager ce que nous aimerions recevoir pour Noël…

☕ Ven. 11 décembre : C'est maintenant le moment pour une BD qui vous met dans l’ambiance de Noël, de l’hiver… d’être mise à l’honneur.

C'est également le jour où le facteur vient au chalet pour chercher votre carte de vœux. 

☕ Dim. 13 décembre : Après le marathon lecture, voici le marathon films/séries TV, pour satisfaire tout le monde (et parce que avouez-le, les films guimauve et les épisodes de Noël c’est toujours un bonheur).

☕ Mar. 15 décembre :  Aujourd'hui on se la joue meilleur cuisinier de Noël en venant présenter une recette  (réalisées ou non, pas d'obligation de cuisiner, même si c'est plus rigolo)

☕ Jeu. 17 décembre :  Aujourd’hui nous sommes curieuses, nous aimerions voir comment Noël s'est installé, chez vous. A quoi ressemble votre sapin, votre fenêtres sont elles décorées ? Et si vous nous montriez ?

☕ Sam. 19 décembre : Ce weekend, soyons créatif. Au choix, nous pouvons  présenter un DIY, une création ou même un livre d’activités créatives sur Noël, pourquoi pas ?

☕ Mer. 23 décembre : Nous vous avions proposé de choisir un livre pour une lecture commune, qu'en avez-vous pensé ? Partageons nos impressions sur "La liste de Noël" de Jojo Moyes.

☕ Sam. 26 décembre : Nous inaugurons cette année le « A picture, an hour for Christmas » (qui consiste à prendre une photo toutes les heures le 25 décembre ) , l’occasion d’immortaliser les préparatifs et le déroulement de cette jolie journée qu’est Noël ! 

☕ Dim. 27 décembre : les sérievores sont à l’honneur cette année… nous vous proposons de nous parler des épisodes de Noël de vos séries préférées, vus pendant le marathon… ou pas !

☕ Mar. 29 décembre : Le Père Noël a-t-il été généreux ? N’hésitez pas à nous montrer toutes les jolies choses que vous avez reçues…

☕ Jeu. 31 décembre : Pour clore ce beau mois passé au chalet et avant de refermer les volets et la porte en attendant l’année prochaine, parlez-nous de ce qui vous inspire pour cette nouvelle année : un « vision-board » ou bien des bonnes résolutions en images…  

Et enfin, petite nouveauté, tous les lundis du mois, partagez avec nous une photo, prise par vous et correspondant à un thème, histoire de nous constituer une jolie mosaïque de photos sur cette belle période !

☕        Lundi 7 : « chaudes chaussettes, chauds chaussons »
☕       Lundi 14 : « lumière(s) »
☕       Lundi 21 : « gourmandise(s) »
☕       Lundi 28 : « cocooning »