Articles

Affichage des articles du octobre, 2015

La bouche ouverte de Shmuel T. Meyer

Image
Lecture en partenariat avec Babelio et les Editions Serge Safran : un grand merci pour ce titre et sa dédicace.
La présentation de l'éditeur :
Théo aime Caroline, Gabriel aime tante Ingrid, Ingrid aime l’amour et Fanny la vie.

Un siècle, deux générations, trois familles aux destins mêlés ; l’une juive, les deux autres pas. La ville de Genève, son lac, sa nostalgie, et la gourmandise, beaucoup de gourmandise entre les pages. 

À chaque chapitre, un aliment typique évocateur de souvenirs ou d’aspirations : tapioca, longeole, gratin de cardons…

Récit émouvant et drôle de plusieurs femmes et quelques hommes attachants, parfois désarmés devant la providence et la puissance d’une histoire qui leur échappe.

Avis


La bouche ouverte est semblable à une danse : une valse teintée de gourmandise et de nostalgie.  Sous la plume de Shmuel T. Meyer, les personnages et les plats se succèdent, tissent quelques liens, disparaissent pour revenir ensuite dévoiler au lecteur d'autres bribes de leur d…

Revival de Stephen King

Image
La présentation de l'éditeur :
La foudre est-elle plus puissante que Dieu ?
Il a suffi de quelques jours au charismatique Révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l’homme et l’enfant ont une passion commune : l’électricité.
Trente ans plus tard, Jamie, guitariste de rock rongé par l’alcool et la drogue, est devenu une épave. Jusqu’à ce qu’il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot « Revival » a plus d’un sens... Et qu’il y a bien des façons de renaître !
Addiction, fanatisme, religion, expérimentations scientifiques… un roman électrique sur ce qui se cache de l’autre côté du miroir. Hommage à Edgar Allan Poe, Nathaniel Hawthorne et Lovecraft, un King d’anthologie.
Avis : 
Lorsque le petit Jamie, âgé de six ans, rencontre le Révérend Charles Jacobs, une relation profonde s'installe entre eux, construite autour de soldats en plastique, de stratégie militaire et d'électricité.  A l…

Les ailes de Camille de Jean-Jacques Marimbert

Image
Lecture en partenariat avec les éditions Casterman : un grand merci !
La présentation de l'éditeur :
- Un petit garçon, sourd, oui, neuf ans, Camille Deltheil, il a disparu depuis ce matin. Il n’était pas à l’école… brun, les yeux marron. Oui, il comprend, parle un peu… Le jour où Camille manque de perdre le beau papillon africain que lui a envoyé son père, il ressent d’une manière intense son handicap, il étouffe et ne pense plus qu’à une seule chose : fuir…
Avis : 
Marqué par les oreillons, Camille est devenu sourd tout jeune.  A neuf ans, prisonnier de son handicap, il doit batailler pour un peu de liberté : rentrer seul de l'école, discuter avec sa mère sans frôler la caricature, s'arrêter à la boulangerie pour un malabar, ...
Luttant à chaque instant pour trouver sa place, Camille est en colère : à l'école, à la maison, dans la rue.  Quand il reçoit un papillon africain de son père en voyage, Camille est aux anges, lui qui, depuis toujours, s'est pris d'affectio…

Dans la cuisine de la sorcière...

Image
Octobre est gourmand et la brigade des Gourmandises de Syl est partagée entre le challenge Halloween d'Hilde et de Lou et le mois italien d'Eimelle.  

Je vous propose une soupe de radis rose, originale et délicieuse et quelques cupcakes pour Halloween.  Pour découvrir d'autres préparations : chez SandrionLouise, SylHilde.

Sur la photo, un invité de marque : Mauricedoudou, réalisé par les doigts de fée Syl.  Elle en parle justement ici.
Soupe de radis rose

Ingrédients : 250 g de radis rose – 2 petites pommes de terre – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 1 branche de thym – 2 cuillères à soupe de crème liquide – 20 g de beurre – sel, poivre – 1 filet de jus de citron jaune – herbes fraîches (ciboulette, persil)

Préparation


Taillez grossièrement l’oignon, l’ail, les radis et les pommes de terre (épluchées) en morceaux en conservant 2 beaux radis crus pour la finition.
Dans une casserole, faites suer l’oignon et l’ail dans un filet d’huile d’olive, salez.
Ajoutez ensuite les radis et …

Les Radley de Matt Haig

Image
La présentation de l'éditeur:
Ils n’ont qu’une addiction : le sang. Mais depuis plus de vingt ans, ils ont décidé de renoncer à leur péché mignon et de se désintoxiquer. Pas facile d’être un vampire urbain au XXIe siècle ! Dans une banlieue british tout ce qu’il y a de plus respectable, la famille Radley essaye désespérément de se comporter comme « des gens normaux ». Mais des vampires de souche peuvent-ils définitivement refouler leurs désirs et leurs instincts ? Pas sûr… À contre-courant de toutes les histoires de vampires d’hier et d’aujourd’hui, l’anglais Matt Haig renouvelle le genre avec ce roman qui est autant une féroce et brillante satire de notre société qu’un pur plaisir de lecture…et d’angoisse.
Avis:
A Bishopthorpe, petite ville du Yorkshire, la famille Radley mène une vie sans histoire : le boulot, la famille et le lycée, rien de plus...  En apparence du moins, car en s'y intéressant de plus près, les Radley semblent souffrir de quelques soucis un peu atypiques : sensib…

La piste noire d'Åsa Larsson

Image
La présentation de l'éditeur:
Au nord de la Suède, au bord d’un lac gelé, un pêcheur découvre dans une cabane abandonnée le cadavre torturé d’une femme. La belle Inna Wattrang était la porte-parole de Mauri Kallis, un célèbre industriel à la tête d’une multinationale minière dont l’ascension et la réussite fascinent le pays. Les indices sont minces et les deux inspecteurs de la PJ de Kiruna font appel à l’ex-avocate Rebecka Martinsson, devenue procureur auxiliaire, pour tenter d’élucider les relations troubles qui semblent unir Kallis à son employée. Mais derrière le meurtre d’Inna se profile un univers de mensonges, de haines et de faux-semblants où le Mal se tient à l’affut comme un corbeau noir…
Secrets de famille, perversions, argent sale… avec cette nouvelle enquête de Rebecka Martinsson, Asa Larson, prix du Meilleur roman policier suédois pour Le Sang versé, sonne le renouveau du polar scandinave.
Avis
Encore marquée par ses dernières aventures, narrées dans Le sang versé, Reb…

Le sourire d'Angelica d'Andrea Camilleri

Image
La présentation de l'éditeur :
À cause d'une phrase scabreuse prononcée par Livia dans son sommeil, Montalbano doute de sa fidélité. Peu après, à la suite d'une étrange série de cambriolages qui frappe un groupe d'amis de la bourgeoisie de Vigàta, il fait la rencontre bouleversante d'Angelica, vivante incarnation de ses rêves d'enfant. Les fantasmagories et les contradictions du commissaire sicilien ne l'aident guère à affronter une machination que nourrit un vieux désir de vengeance. Et dans ce qui semblait d'abord une somnolente enquête, ponctuée de rougets grillés et de promenades sur le môle, Montalbano, malgré le soutien de sa fine équipe du commissariat, ne verra pas venir la violence et la mort.
Avis
Lors d'un séjour de sa fiancée Livia, le commissaire Montalbano prend en charge un cambriolage un peu étrange : son adjoint Mimi Augello est absent et l'enquête lui revient donc. Immédiatement il s'intéresse aux amis des victimes et effec…

Le joueur de flûte de Hamelin de Kochka et Aline Bureau

Image
Lecture en partenariat avec les éditions Flammarion : un grand merci !
La présentation de l'éditeur :
Les habitants de Hamelin sont si près de leurs sous qu’ils chassent même les chats afin de ne plus avoir à les nourrir. Mais le village est rapidement envahi de rats. Un étranger se présente alors et propose au maire de débarrasser la ville des intrus contre mille pièces d’or. Sortant une flûte, il entraîne tous les rats au son de son instrument jusqu’au fleuve, où ils se noient… 
Cependant, aveuglé par sa cupidité, le maire refuse de payer.  Alors, le voyageur décide de se venger : saisissant à nouveau sa flûte, il ensorcelle tous les enfants de Hamelin, et les fait entrer dans une grotte... dont ils ne ressortiront jamais.
Avis : 
Au départ du célèbre conte des frères Grimm, Kochka et Aline Bureau nous proposent un bel album où texte et illustrations s'unissent pour entraîner le lecteur dans un univers glacé et magique.  
La trame reprend l'histoire traditionnelle de ce musici…

Gratin de penne à la courge butternut

Image
Octobre est gourmand et la brigade des Gourmandises de Syl est partagée entre le challenge Halloween d'Hilde et de Lou et le mois italien d'Eimelle.  Pour ce dimanche, nous vous proposons une recette alliant les deux challenges : pâtes et courges.

Vous la retrouverez, améliorée chez Syl et chez Hilde, en plein RAT.  Pour découvrir d'autres préparations : du  minestrone pour Sandrion, Louise.  D'autres recettes tout aussi délicieuses sont listées chez Syl.

J'avais mis un plat de côté pour les photos mais nous avons finalement tout mangé, sans plus y penser...  C'est dire si la recette a plu ^^

Ingrédients

300 g de chair de courge butternut, bouillon de légumes, 1 c à café de beurre, noix de muscade fraîchement râpée, 1 c à soupe de crème fraîche, 1 c à café de beurre fondu, 2 oeufs, 1 fenouil, 1 courgette, 250 g de penne, 1/2 botte de persil, 3 à 4 c à soupe de pecorino râpé, beurre pour les moules. 

Préparation

1. Préchauffer le four à 200 °C.


2. Détailler la chair de…

Le renversement des pôles de Nathalie Côte

Image
Lecture en partenariat avec Babelio et les Editions Flammarion.

La présentation de l'éditeur:
Couple : deux personnes de la même espèce considérées ensemble. Couples en vacances avec enfants : spécimen d'un genre particulier qui attend l'été avec impatience mais qui risque fort de finir la tête dans le sable.


Les Bourdon et les Laforêt ont loué deux appartements voisins dans une résidence avec piscine en bord de mer. Chacun est arrivé avec la même envie : consacrer ce temps béni aux enfants, au repos, aux projets. Et tous sont rattrapés par leurs obsessions propres : fuir un mari ennuyeux, gagner vite plus d'argent, faire oublier qu'on a pris dix kilos, faire semblant que tout va bien. Passée l'euphorie de l'échappée belle, ils ne tarderont pas à découvrir que changer de vie a un prix, que la liberté exige du souffle et qu'elle ne s'achète jamais à bon compte.
Avec un humour acide et une implacable clairvoyance, Nathalie Côte se fait entomologiste d…

La Déchirure de l’eau de John Lynch

Image
Lecture en partenariat : un grand merci à Francis Dannemark et auxéditions Le Castor Astral pour cette découverte.
La présentation de l'éditeur:
Le père de James Lavery est mort. Son fils est persuadé qu’il s’est sacrifié pour l’Irlande. Cherchant désespérément à échapper à sa pesante solitude, à sa pénible vie quotidienne et à l’alcoolisme envahissant de sa mère, James se crée son propre monde : il devient ainsi le héros d’une série d’aventures fantastiques qu’il rêve au fil des jours.
Mais les années passent et James entrevoit des étincelles de vérité à propos de son père. Alors qu’il embarque lui-même dans sa première histoire d’amour, il commence à comprendre les vraies complexités de la vie.
Dans cette histoire d’initiation, John Lynch révèle dans un style serré, la vulnérabilité et les incertitudes d’un garçon de dix-sept ans qui quitte l’enfance.
Avis
A 17 ans, James Lavery ne connaît pas les joies de l'adolescence : il doit faire face à l'alcoolisme de sa mère et à l&#…

Pâtes aux herbes

Image
Octobre est gourmand et la brigade des Gourmandises de Syl est partagée entre le challenge Halloween d'Hilde et de Lou et le mois italien d'Eimelle.  Un choix difficile à faire, certaines d'entre nous ont réussi à concilier les deux thèmes.  Chapeau !

J'ai repris les nouilles aux herbes préparées par Syl, une belle idée.  Pour découvrir nos préparations : des amaretti chez Sandrion, du risotto chez Syl, dents de loup chez Louise et le pique-nique d'Halloween chez Hilde.  D'autres recettes tout aussi délicieuses sont listées chez Syl.


La recette : Je vous livre la recettede Syl

Emplettes et cueillettes :
– 400 g de nouilles
– 200 g de blancs de poulet
– 100 g de jambon cru
– 4 tomates
– 2 gousses d’ail
– 1 oignon
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 15 g de beurre
– 1 verre à liqueur de porto
– 5 brins de persil
– 5 feuilles de sauge
– 5 brins de romarin
– 50 g de parmesan
– sel, poivre Au chaudron :
– Éplucher et émincer l’oignon, peler et hacher l’ail, couper en morceaux le j…

Chroniques de San Francisco, tome 9 : Anna Madrigal d'Armistead Maupin

Image
La présentation de l'éditeur:
Anna Madrigal, la légende du 28, Barbary Lane, sait qu’elle n’est pas éternelle.
À 93 ans, pour « s’en aller comme une dame », elle part affronter son passé. La voici de retour dans le Nevada, là où elle fut Andy, adolescent amoureux du ténébreux Lazko... Entourée de tous ceux qu’elle aime (Brian, Shawna, Michael et quelques nouveaux venus), ses aventures vont la conduire jusqu’au Burning Man, un festival déjanté où tout peut arriver.
Neuvième saison des Chroniques de San FranciscoAnna Madrigal lève enfin le voile sur ce personnage emblématique, en un formidable hymne à l’affirmation de soi et à l’amour sous toutes ses formes.
Avis :
Annoncé comme le dernier volume des Chroniques de San Francisco, ce tome met en lumière Anna Madrigal, la logeuse du 28, Barbary Lane, à la fin de sa vie.  Le poids des ans se fait sentir et il est temps pour Madame Madrigal de se mettre en paix avec son passé : en livrant son histoire, au temps où elle était encore Andy, un…

Rush, tome 6 : Mise à mort de Phillip Gwynne

Image
Lecture en partenariat : un grand merci aux éditions Casterman.
La présentation de l’éditeur :
Secoué par les cinq premiers contrats effectués sur ordre de la Dette, Dominic s’angoisse au début de ce sixième volume. Échouera-t-il au dernier moment comme son grand-père Gus, amputé d’une jambe ? Ou bien réussira-t-il sa mission comme son père ? Ces spéculations relancent aussi ses interrogations sur la véritable nature des activités de son père, et sur l’origine mystérieuse de sa fortune…
Attendu et redouté, le sixième contrat est enfin dévoilé à Dom. Et il est épouvantable : exactement comme son grand-père et son père à l’âge de quinze ans, Dom devra prendre la vie de quelqu’un, peu importe qui, et donner à ses commanditaires des preuves de cet assassinat…
Avis : 
Son dernier contrat pour la Dette mené à bien, Dominic est impatient d'en finir : il aspire à tirer un trait sur cette sombre histoire et à retrouver une vie d'ado normal.  Il lui faudra également mettre un peu d'ordre…

Les voies du bonheur sont imprévisibles d'Alexander McCall Smith

Image
Un grand merci aux éditions des Deux Terres pour ce partenariat !

Le résumé de l'éditeur:
Dans une ville aux abords d’Édimbourg, un garçon fait le récit détaillé d’une vie qui n’est pas la sienne. Il décrit parfaitement une île sur la côte écossaise, qu’il ne peut absolument pas connaître, et la maison qui s’y trouve, dans laquelle il prétend avoir vécu. Quand la mère du garçon demande son aide à Isabel Dalhousie, elle sent qu’il est de son devoir de tirer cette affaire au clair. Mais la découverte de la maison ne fait qu’engendrer de nouvelles interrogations. Par ailleurs, Isabel s’inquiète pour sa nièce, Cat, engagée dans une relation avec un homme qui ressemble étonnamment à son propre mari, Jamie. Pour Isabel et ses proches, les voies du bonheur sont imprévisibles.
Avis:
Pour Isabel Dalhousie, le quotidien se partage agréablement entre famille, travail et amitié.  Un mélange savoureux, rehaussé d'un zeste de philosophie. 
Au cœur d'Edimbourg, elle mène une vie paisible con…