Articles

Affichage des articles du juillet, 2015

Summertime

Image
Le soleil est là et la plage n'attend plus que nous :  il est temps de s'occuper des valises...  
Passez un bel été, à bientôt !

Hiver rouge d'Anneli Furmark

Image
Lecture en partenariat avec Babelio et les Editions ça et là.

La présentation de l'éditeur:
Hiver rouge est une histoire d’amour en plein cœur de l’hiver suédois vers la fin des années 1970, dans une petite ville du nord du pays. Les sociaux-démocrates ont récemment perdu le pouvoir, divers groupes communistes s’activent au niveau national mais aussi dans les rues et les entreprises de la bourgade. Mère de trois enfants et employée à la section jeunesse locale du parti social-démocrate, Siv tombe amoureuse d’un jeune maoïste, Ulrik, arrivé du sud de la Suède pour travailler à l’aciérie du coin tout en militant pour son parti politique. Les enfants de Siv observent ce qui se passe mais ne comprennent pas vraiment le petit manège des adultes.
L’un des objectifs d’Ulrik est d’infiltrer le syndicat des ouvriers de l’aciérie, où travaille également Börje, le mari de Siv et militant social-démocrate. Quand le chef du groupe d’Ulrik découvre que celui-ci entretient une relation avec Siv, Ul…

Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker

Image
La présentation de l'éditeur :
Londres, 1940. Soucieux de pallier l'anéantissement de l'armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre : créer une branche noire des services secrets, le Special Operation Executive (SOE), chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l'intérieur des lignes ennemies et dont les membres seraient issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu'alors.
Quelques mois plus tard, le jeune Paul-Émile quitte Paris pour Londres dans l'espoir de rejoindre la Résistance. Rapidement recruté par le SOE, il est intégré à un groupe de Français qui deviendront ses compagnons de cœur et d'armes. Entraînés et formés de façon intense aux quatre coins de l'Angleterre, ceux qui passeront la sélection se verront bientôt renvoyés en France occupée pour contribuer à la formation des réseaux de résistance. Mais sur le continent, le contre-espionnage allema…

Pancakes aux flocons d'avoine

Image
La Brigade est en vacances et les publications sont plus aléatoires : ici, des œufs en trop et donc un essai de pancakes aux flocons d'avoine.  Essai validé!





Ingrédients pour une dizaine de pancakes
:

150 g de flocons d’avoine - 120 g de farine - 300 ml de lait - 1 sachet de levure chimique - 1 sachet de sucre vanillé (ou 1/2 cuillère à café de cannelle ou 1/2 cuillère à café de noix de muscade) - 2 œufs

Préparation

Versez dans un saladier les flocons d’avoine, le sachet de levure, la farine et le sucre vanillé. Mélangez.

Dans un second saladier, battez les œufs en omelette et ajoutez le lait. Versez cette préparation dans la préparation sèche et remuez. La consistance doit être assez épaisse (plus épaisse qu’une pâte à crêpes).

En déposer une petite louche dans une poêle à blinis ou plusieurs louches dans une poêle normale anti-adhésive.

Au bout d’environ 2 minutes, de petites bulles se forment à la surface. Il est temps de retourner vos pancakes, retournez et laissez cuire 1 à 2 mi…

Petites histoires de familles dans la mythologie de Brigitte Heller

Image
Lecture en partenariat avec les éditions Flammarion : un grand merci !
La présentation de l’éditeur:
Face aux caprices du destin, dieux et mortels affrontent les mêmes épreuves. Pour mieux comprendre les exploits mais aussi les drames qui touchent les héros de la mythologie, levons le voile sur leurs secrets de famille. Chacun de ces récits nous raconte les joies et les peines des plus illustres d'entre eux.
«Zeus est le premier symbole de la famille. Il aime ses enfants, aide ses frères et sœurs, protège ses neveux. Il y a bien sûr quelques trahisons, des mensonges et des déceptions. Mais c'est le cas dans toute vie de famille.»
Avis
Les poètes grecs ont raconté bien des histoires à propos des dieux : dans ce recueil, Brigitte Heller nous en livre quelques-unes.  Elle a choisi de nous présenter trois aspects de la mythologie : les familles qui s'aiment, les familles qui se déchirent et les familles maudites.  Un découpage intéressant car l'auteur nous révèle ainsi des my…

Je n'avais rien compris de Diego De Silva

Image
Lecture en partenariat avec Babelio et les Presses de la cité.
La présentation de l'éditeur
:
Prenez la personne la plus sympathique que vous connaissez. Puis la plus intelligente. Maintenant, la plus narcissique. La plus généreuse. La plus folle. Mélangez bien. Voici, grosso modo, le protagoniste de ce livre.
La vie de Vincenzo Malinconico est un désastre. Le jour, il fait semblant de travailler dans son minuscule cabinet d'avocat. La nuit, il lambine devant des émissions de téléachat, toujours dans l'attente d'un appel de son ex-épouse, Nives, qui vient de temps à autre se réfugier dans ses bras. Beau-père d'une jeune Alagia, étudiante à la fac, qu'il rencontre clandestinement au Burger King de l'aéroport (la malbouffe est proscrite, chez Nives), il est aussi le père d'un adolescent bizarre, Alfredo, journaliste en herbe, adepte de la prise de risque.
Mais tout change le jour où l'avocate la plus séduisante du barreau de Naples jette son dévolu sur lu…

Bilan du mois anglais

Image
Le mois anglais vient de se terminer et il est temps de dresser les bilans.  Il s'agissait d'une première pour moi et j'ai découvert une aventure bien sympathique, très variée.  Face à son succès, il est difficile de lire tous les billets, les vacances permettront d'en prendre connaissance.

Un tout grand merci à Lou,TitineetCryssilda, les organisatrices et à l’année prochaine !

Côté lectures

Agatha : La vraie vie d'Agatha Christie d'Anne Martinetti, Guillaume Lebeau et Alexandre Franc

La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine

Aux délices des anges de Cathy Cassidy

Harry Potter and the prisoner of Azkaban


Côté cuisine :

Breakfast cake

Eton Mess