Articles

Affichage des articles du juin, 2015

Harry Potter and the prisoner of Azkaban by JK Rowling

Image
La présentation de l’éditeur :
When the Knight Bus crashes through the darkness and screeches to a halt in front of him, it's the start of another far from ordinary year at Hogwarts for Harry Potter. Sirius Black, escaped mass-murderer and follower of Lord Voldemort, is on the run – and they say he is coming after Harry. In his first ever Divination class, Professor Trelawney sees an omen of death in Harry's tea leaves … But perhaps most terrifying of all are the Dementors patrolling the school grounds, with their soul-sucking kiss.
Avis :
Cet été encore, la cohabitation entre Harry Potter et sa famille se passe mal : Harry quitte la maison en pleine nuit et se retrouve seul, un peu perdu.Après quelques péripéties, grâce à l’aide du Minsitre de la Magie Cornélius Fudge, il s’installe au Chaudron Baveur et attend la rentrée : il profite bien de ses quelques jours de liberté.
Dans les journaux moldus, comme sorciers, un nom fait la une : Sirius Black, un dangereux individu, est acti…

Même les stars aiment les sardines à l'huile de Maïa Brami

Image
Lecture en partenariat avec leséditions La Martinière Jeunesse
La présentation de l'éditeur :
Alors que ses copines sont en vacances, Douce fait un stage dans le magazine féminin d'une amie de sa mère.
Hélas ! Le journal est en difficulté et l'ambiance est désastreuse. Livrée à elle même, Douce est complètement perdue et démoralisée.
On finit par lui confier la rédaction de tests psychologiques pour le site Internet, mais les journalistes les méprisent et Douce se trouve encore plus isolée.
Alors quand, par hasard, elle rencontre Amira, sa star préférée en pleine crise de déprime, elle saisit sa chance. Si elle réussit à décrocher une interview exclusive, peut-être parviendra-t-elle enfin à être reconnue ?
Mais les stars sont des gens très spéciaux, et Douce n'est pas au bout de ses surprises…
Avis :
Pour Douce, 15 ans, l'été sera synonyme de travail: elle a décroché un stage dans un magazine féminin grâce à une amie de sa mère.  La voilà donc chargée de rédiger des tests …

Double sens de Lauren Barnholdt

Image
Lecture en partenariat avec Babelio et les éditions Castelmore.
Le résumé de l'éditeur:
Leur road trip aurait dû être parfait… s’ils n’avaient pas rompu quelques jours plus tôt !
Courtney n’avait absolument pas prévu de tomber amoureuse de Jordan. Ni Jordan de Courtney, à vrai dire. Elle est obsédée par l’ordre et les listes et lui est incapable de prendre quoi que ce soit au sérieux. Ils forment un couple improbable… et génial !
Jusqu’au jour où Jordan rompt. Courtney ne l’a pas vu venir non plus. Hors de question de rester en présence de ce traître une minute de plus ! Sauf que les amoureux avaient prévu de faire la route ensemble jusqu’à l’université, dans la voiture de Jordan. Trois jours d’enfer assis à moins d’un mètre l’un de l’autre…
Attention, mauvaise foi et règlements de comptes à l’horizon !
Avis:
A la veille d’entrer à l’université ; Courtney traverse une mauvaise passe : elle avait prévu de rejoindre le campus par un road trip de trois jours avec Jordan, son petit ami mais …

Eton Mess

Image
Pour le mois anglais organisé par LouTitine et Cryssilda, la brigade cuisine british : Syldes sandwiches pour le tea timeSandrion,Hilde un Eton Mess, une recette proposée initialement par Choupynette et  que j'ai adoptée également.  








Ingrédients 

4 œufs - 3 cuillères à soupe de sucre - 6 cuillères à soupe de miel liquide - 30 cl de crème fleurette à 30 % de MG - 35 fraises - 12 framboises - feuilles de menthe fraîche

Préparation

Pour les pressés : des fraises, une grosse meringue toute faite, de la chantilly en bombe... pour les gourmands pressés ! Si vous utilisez une meringue toute faite, cette recette ne nécessite pas de cuisson. Armez-vous donc de vos fraises, de votre chantilly, et de votre meringue et rendez-vous à l'étape 4 !

ETAPE 1 : LES MERINGUES.

Battre les 4 blancs d'oeufs et le sucre, en neige assez ferme ; former des petites meringues à l'aide d'une cuillère à soupe et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Faire cuire à 100°C (thermo…

Aux délices des anges de Cathy Cassidy

Image
La présentation de l'éditeur:
Anya quitte son pays natal, la Pologne, avec sa petite sœur et sa mère. Elle va rejoindre son père en Angleterre. Mais à l’arrivée, le choc est grand. 
Loin des rêves qu’elle s’était fait, son quotidien s’avère des plus rudes : son appartement est un taudis, son collège lui fait l’effet d’un zoo plein d’animaux hostiles et survoltés, sa famille manque d’argent… 
Il y a bien Dan, ce garçon dont la mère tient le salon de thé « Bienvenue au paradis », qui s’intéresse à elle. Mais il a tout du bad boy. 
Alors que le monde s’écroule autour d’elle, Anya va découvrir que la douceur se cache parfois là où on ne l’attend pas…
Avis
Originaire  de Cracovie, Anya quitte sa Pologne natale avec sa mère et sa sœur pour rejoindre son père à Liverpool.  A leur arrivée sur le sol anglais, la désillusion est grande : le climat est morose, Anya a du mal à s’intégrer à sa nouvelle école et la maison rêvée est un sombre appartement.
Petit à petit pourtant, la jeune fille s’accl…

Le singe et le crocodile d' Anne Fronsacq et Jess Pauwels

Image
Lecture en partenariat avec les éditions Flammarion : un grand merci !
La présentation de l'éditeur :
Un singe qui vit au sommet d'un cocotier se trouve en pénurie de noix de coco. Pour traverser le fleuve et trouver d'autres cocotiers, il accepte l'aide d'un crocodile, mais ce dernier ne cherche en fait qu'à le manger. Le singe rivalise alors d'imagination pour échapper au prédateur. D'après un conte traditionnel africain.
Avis : 
Amateur de noix de coco, un singe accepte par gourmandise l'aide d'un crocodile pour traverser le fleuve.  Au milieu des flots, les ennuis commencent lorsque le crocodile se fait menaçant : comment le singe parviendra-t-il à se tirer de ce mauvais pas ?

Adaptant un conte africain, Anne Fronsacq oppose le crocodile sournois au singe ; en d’autres termes : la ruse à la fourberie, la jeunesse à la vieillesse.  
Appuyé sur un fond bleu-gris, le dessin de Jess Pauwels s’accorde bien au récit : il joue sur les couleurs vives, ut…

La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine

Image
La présentation de l'éditeur:
Chap n’a pas cherché à se faire passer pour un autre, il a simplement laissé faire…
Dans ce foyer d’urgence pour jeunes paumés où il refusait obstinément de donner son nom, les gens du centre sont venus le voir avec une photo, celle d’un ado porté disparu qui lui ressemblait comme deux gouttes d’eau. Chap a fini par dire ce que les autres attendaient, que c’était bien lui Cassiel Roadnight ! Et puis tout s’est enchaîné, la soeur de Cassiel est venue le chercher pour le ramener chez lui, dans sa maison, où l’attendaient sa mère et son grand frère.
Chap n’a pas pensé qu’il allait vivre sous leur regard, chaque jour, chaque heure, chaque seconde et qu’il ne pourrait jamais se détendre ni se laisser aller. Un geste déplacé, un mot de travers, une mauvaise réaction risqueraient de donner l’alarme et de tout faire basculer ! Il n’a pas imaginé non plus que Cassiel pouvait cacher un secret monstrueux, et que c’est lui, Chap, qui allait en hériter…
Avis
Séparé d…

Breakfast cake

Image
Pour le mois anglais organisé par Lou, Titine et Cryssilda, la brigade cuisine british : Sandrion a préparé une tarte au citron, Syl une bakewell tart,Hilde des petits sandwiches.  Ici, un cake au cidre et aux pommes : un gâteau délicieux, léger et peu sucré mais relevé par l'acidité des fruits.  

Ingrédients 

3 pommes reinette - 300 g de farine - 150 g de beurre - 50 g de sucre - 1 sachet de levure - 3 œufs - 50 cl de cidre brut
Préparation

Pelez les pommes et coupez-les en morceaux.  Dans une poêle, faites fondre 50 g de beurre puis mettez les morceaux de pommes à revenir à feu doux une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes à l'extérieur.

Dans une terrine, versez la farine puis ajoutez la levure et le sucre, mélangez au fouet.

Préchauffez votre four à 220 ° et mettez le reste du beurre à fondre dans le moule.

Ajoutez le beurre dans la terrine, mélangez bien, puis cassez les œufs et incorporez-les un à un à la fourchette.

Versez le cidre dans la terrine et …

Agatha : La vraie vie d'Agatha Christie d'Anne Martinetti, Guillaume Lebeau et Alexandre Franc

Image
La présentation de l'éditeur:
La vie d'Agatha Christie - auteure de 80 romans et nouvelles vendus à deux milliards d'exemplaires dans le monde - enfin racontée en roman graphique !
Saviez vous qu'Agatha Christie a elle-même organisé sa propre disparition pour punir un mari infidèle, qu'elle n'a eu de cesse de voler, de faire du surf, qu'elle a voyagé en Irak, en Egypte, n'imaginant pas de limite à sa liberté. Indéniablement Dame Agatha nous est familière, et sa reconnaissance internationale. Pourtant qui connaît le vrai visage de la Duchesse de la mort ? Loin de n'être que cette bourgeoise conservatrice à l'embonpoint sympathique, coupable de romans policiers populaires, la vénérable Anglaise était avant tout une femme moderne, complexe et secrète. Un personnage bien plus énigmatique que tous ceux qu'elle a inventés !
"Agatha Christie, une femme libre" propose d'appréhender les multiples facettes de la reine du whodunit. D'ex…

Malade de... jalousie ! d'Anne-Marie Pol et Isabelle Maroger

Image
Lecture en partenariat avec les éditions Flammarion : un grand merci !
La présentation de l'éditeur:
Cléo pense que sa meilleure amie a tout pour elle. Quand Chloé termine sa récitation de poésie sous les applaudissements, Cléo l'envie. De plus, son amie raconte aux autres des choses qu'elle ne lui a pas confiées
Avis
Deux amies pour la vie ! est une série destinée aux jeunes lecteurs, aux petites filles plus précisément.  Anne-Marie Pol y met en scène Chloé et Cléo, deux meilleures amies dans leur quotidien.  Certains jours, le ciel est bleu; d'autres fois, quelques nuages viennent assombrir la joie des petites filles  : ici, la jalousie est au centre du récit et sépare les héroïnes.

Cléo a du mal à se comparer à son amie Chloé : en récitation par exemple, où Chloé brille alors qu'elle-même est paralysée par le trac.  Dès lors, il suffit d'un rien pour déclencher un petit drame entre les deux amies.

De manière simple et amusante, le récit rappelle des situations v…