Articles

Affichage des articles du octobre, 2014

Le chat passe à table de Philippe Geluck

Image
Lecture en partenariat : un grand merci à Gilles Paris pour cette excellente lecture.
La présentation de l'éditeur :
Depuis qu'il est redescendu parmi nous (par minou ?) après avoir endossé le rôle de Dieu, Le Chat revient à sa préoccupation première : nous mettre les zygomatiques en feu. Le Chat balance et flingue à tout va : il passe à table, crache le morceau, met les bouchées doubles et n'y va pas avec le dos de la cuillère.
Avec ce dix-neuvième opus en forme de coffret, Geluck nous offre le meilleur de sa production inédite des quatre dernières années. Dessins, strips et gravures jamais publiés dans la presse nous dévoilent l'inépuisable créativité de cet auteur prolifique dont la liberté de ton n'a jamais été aussi grande qu'aujourd'hui.
Selon le tempérament de chacun, LE CHAT PASSE À TABLE se déguste ou se dévore. Une fois de plus, Le Chat ne recule devant aucun procédé pour nous plier en deux, car, comme il le dit très justement : la faim justifie les m…

La Fête du potiron d'Agatha Christie

Image
La présentation de l'éditeur:
Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans". Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. 
"Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante.
La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.
Avis

Bien au chaud dans son salon londonien, Hercule Poiro…

Riverdream de George R.R. Martin

Image
Lecture en partenariat : un grand merci aux éditions J'ai lu pour cette découverte.
La présentation de l'éditeur :
Mississippi, 1857.
Quel capitaine de vapeur sensé refuserait le marché de Joshua York ? Cet armateur aux allures de dandy romantique offre des fonds illimités pour faire construire le navire le plus grand, le plus rapide et le plus somptueux que le fleuve ait jamais connu. En échange de quoi ses exigences paraissent bien raisonnables : garder la maîtrise des horaires et des destinations, et, surtout, ne jamais - à aucun prix - être dérangé dans sa cabine hermétiquement close, dont il ne sort qu'une fois la nuit tombée.
Voilà enfin l'occasion qu'attendait le capitaine Marsh, vieux loup de rivière aux proportions gargantuesques, pour relancer sa compagnie en perte de vitesse. Si ce formidable vapeur lui permet de coiffer ses concurrents au poteau, peu lui importe les lubies de l'étrange armateur. Jusqu'au jour où une vague de meurtres sanglants appar…

Malenfer, la forêt des ténèbres – tome 1 de Cassandra O’Donnell

Image
Lecture en partenariat : un grand merci à Gilles Paris pour cette découverte.

La présentation de l'éditeur : 

Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier...
Avis:
Gabriel et Zoé vivent dans une étrange contrée : ils habitent près de la ville de Wallandar, en lisière de la forêt appelée Malenfer.  Une forêt bien inquiétante qui ne cesse de progresser, détruisant toute civilisation.  Face à cette menace, les parents de Gabriel et Zoé ont décidé de trouver de l'aide : ils ont quitté la maison en secret de leurs concitoyens, espérant un secours puissant en la personne du redouté sorcier de Gazmoria.
Les deux enfants…

Goodbye Billy de Laurent Whale

Image
Lecture en partenariat avec Book en Stock et les  Editions Critic : un grand merci pour cette découverte.
La présentation de l'éditeur :
"Si Dieu a créé les hommes, Samuel Colt les a rendus égaux."
14 juillet 1881. Old Fort Sumner. Lorsque la nuit tombe sur ce coin perdu du Nouveau-Mexique, l'Ouest américain ne le sait pas encore, mais on va l'amputer d'une légende. Tapi dans l'ombre, Billy the Kid attend son heure. Dans quelques secondes, ses actes changeront à jamais le cours de l'Histoire.
Décembre 2012, Washington, bibliothèque du Congrès. Un archiviste examine un exemplaire du Miami Chronicle daté de 1934. Soudain, une photo retient son attention : les revenants existeraient-ils ?
Tandis que les sbires d'un candidat à la présidence suppriment les dossiers compromettants de leur employeur, un groupe d'historien de choc, dirigé par Richard Benton, se met en quête de la vérité. Quel lien unit donc un jeune hors-la-loi de XIXe siècle à un requin p…

Chaussons au potiron

Image
Automne oblige, le potiron est au menu de ce dimanche.  Syl nous a réuni la brigade autour d'une recette de chaussons : Hilde, Louise, Sandrion et Syl nous proposent leur déclinaison de ce plat délicieux, idéal pour accompagner une salade.


Ingrédients :

Pâte à tarte (farine, beurre salé, eau, sel) - Potiron ou citrouille ou butternut - 1 œuf - 2 cuillères à soupe de crème fraîche - Persil, ail, herbes de Provence, sel, poivre


Préparation :

- Coupez le potiron, faites-le cuire avec 3 gousses d’ail, du persil, (vous pouvez aussi mettre un oignon finement coupé), réduisez les cubes cuits en purée et laissez égoutter.

- Lorsque la purée ne dégorge plus d’eau, dans un saladier, mettez un œuf, un peu de crème fraîche et du persil frais ciselé. Goûtez… ajoutez du sel, du poivre et éventuellement un peu d’ail frais si vous désirez que cela soit plus relevé.

- Préparez votre pâte en y incorporant des herbes de Provence. Utilisez du beurre salé pour la pâte… Étalez-la.

- Avec un emporte-pièce fait…

Purée de Velours de Patate Douce et Lentilles Corail

Image
Pile dans les tonalités d'Halloween, voici une purée sortant de l'ordinaire à servir en accompagnement ou sur du pain : une recette simple et délicieuse !




Ingrédients :

1 patate douce de taille moyenne - 1 verre de lentilles corail sèches - 2 cuillères d’huile de coco extra-vierge - 1 gousse d’ail - 1 cuillère à café de curry en poudre - 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre - 1/2 cuillère à café de cumin en poudre - 5 verres d’eau -Sel et poivre

Préparation :

1. Découpez  la patate douce et l’ail en petits morceaux; réservez.

2. Dans une casserole, versez l’huile de coco et les épices, mélangez et chauffez à feu moyen pendant 1 ou 2 minutes. Ajoutez l’ail pour le dorer légèrement.

3. Ajoutez ensuite la patate douce, les lentilles, et mélangez pendant quelques secondes pour tout répartir épices et légumes.

4. Versez l’eau, amenez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 20-25 minutes en remuant de temps en temps.

5. Pour terminer la c…

Le poison d’amour d'Éric-Emmanuel Schmitt

Image
Lecture en partenariat : un grand merci à Gilles Paris pour cette découverte.
La présentation de l'éditeur:
Quatre adolescentes de 16 ans veulent découvrir l'amour, autant par goût que par pression sociale... Chaque soir, après une journée passée ensemble au lycée, elles échangent des messages délivrant leurs désirs, leurs intrigues, leur impatience. Jusqu'au jour où le drame a lieu...
Y a-t-il une intoxication par l'amour ? Les idées toutes faites sur l'amour ne produisent-elles pas un poison qui empêche de vivre ? Si ces jeunes filles n'avaient pas la tête farcie d'histoires sentimentales, elles auraient abordé différemment ce moment où elles deviennent des femmes.

« Dans un rêve d'amour, tout est beau sauf le réveil. »
Avis

Amies de longue date, Julia, Anouchka, Colombe, et Raphaëlle prennent tour à tour la parole dans le nouveau roman d'Éric-Emmanuel Schmitt : adolescentes, elles nous livrent, à travers leur journal intime, une vision sans concessi…

L’œil du prince de Frédérique Deghelt

Image
Lecture en partenariat : Un grand merci aux éditions J'ai lu pour cette lecture agréable !
La présentation de l'éditeur
:
Yann et Mona, Benoît et Anna, Alceste et France, Hugo et Mélodie… Du milieu du XXe siècle à nos jours, des couples se font et se défont, se mentent et se rendent fous d’amour, s’aiment et se veulent du mal. Au fil des époques, chaque personnage a un lien avec les autres. Une valse du temps, où les non-dits pèsent plus lourd sur la génération suivante, surtout quand le hasard (ou la fatalité?) prend plaisir à alourdir encore les héritages.

Un roman foisonnant, qui nous laisse l’impression d’observer le jeu de la vie et l’ironie du sort par « l’œil du prince », comme au théâtre…

Avis :
En se livrant à son journal dans les années quatre-vingt, Mélodie, une jeune Cannoise de dix-sept ans, n'imagine pas, et le lecteur avec elle, qu'elle entame une fresque mystérieuse et passionnante.  Elle qui voulait juste crier son amour du cinéma et le dégoût qu'elle é…

Rush, tome 3 : Puzzle mortel de Phillip Gwynne

Image
Lecture en partenariat : un grand merci aux éditions Casterman.
La présentation de l’éditeur :
Dom doit se concentrer sur sa prochaine course pour être sélectionné dans l'équipe australienne de demi-fond.  Mais la Dette a d'autres plans pour lui.
Son nouveau contrat ? Trouver et dérober le Cerberus, un prototype de smartphone high-tech qui ne semble exister qu'à l'état de rumeur sur internet. Voilà Dom contraint de se frotter aux mondes inquiétants du piratage informatique et de l'espionnage industriel. 
La mission semble impossible : comment Dom pourrait-il voler quelque chose qui n'existe pas ? 
Mais il sait bien qu'on ne plaisante pas avec la Dette...

Avis :
Dom prépare sa prochaine course lorsque la Dette reprend contact avec lui; une nouvelle mission s'annonce, ardue pour ne pas changer.  Il doit cette fois mettre la main sur le Cerberus, un smartphone dont l'existence n'est même pas établie. Il semble juste exister à l'état de rumeur... Consi…

Sur Bookenstock en octobre : Laurent Whale

Image
En ce moment,chez Dup et Phooka,le mois de ...est consacré à Laurent Whale.  Pour faire (plus ample) connaissance avec cet auteur, nos dévouées hôtesses organisent des partenariats, des séances de question-réponse, des chroniques, ...
J'ai, pour ma part, eu la chance de découvrirGoodbye Billy, un récit passionnant mêlant suspense, actualité et Histoire.  Je vous en reparle très vite !
Pour suivre le mois deLaurent Whale, rendez-vous ici !

Amarres larguées

Image
Le mois d'octobre est arrivé et avec lui, le Challenge Halloween de Lou et Hilde est lancé.  Cette année, c'est un vaisseau hanté qui hébergera les participants les plus téméraires de la blogosphère.  Syl m'a gardé une place dans sa cabine et cette fois, j'ai veillé soigneusement sur mes chaussettes.  Les fantômes frileux et autres monstres en tout genre n'auront qu'à bien se tenir !
Pour cette croisière un peu particulière, une ambiance frissonnante et des activités en tout genre sont prévues afin d'occuper équipage et passagers : le planning des réjouissances est à découvrir ici ou .  
Lectures, bricolage, séries, cuisine, ...  Il n'y a que l'embarras du choix.  Un seul mot d'ordre : âmes sensibles s'abstenir !

En espérant vous y retrouver, ne serait-ce que le temps d'une escale.  Alors, cap ou pas cap ?