Articles

Affichage des articles du septembre, 2014

Enchilladas poulet - patate douce

Image
Prévue à l'origine aux haricots rouges, voici une recette d'enchilladas détournée pour cause de distraction et finalement réalisée à la patate douce: le résultat est assez léger et savoureux, bien parfumé grâce aux épices.
Ingrédients :
1 oignon finement haché - 2 gousse d'ail émincées - 2 tomates -  2 tasses de bouillon de poulet - 1 patate douce coupée en dés - 2 filets de poulet - cheddar râpé - 8 tortillas de maïs - chili - cumin - sel - poivre - huile d'olive
Préparation :
Faire chauffer l'huile dans une grande poêle, ajouter l'oignon et cuire 5 minutes.  Ajouter les tomates, la patate douce préalablement cuite, le bouillon et l'assaisonnement.  Laisser mijoter 5 minutes.

Cuire le poulet dans une poêle, couper en dés et ajouter à la sauce aux légumes.  Rectifier l'assaisonnement et laisser mijoter 15 minutes.

Farcir chaque crêpe avec le mélange, rouler et disposer dans un plat à four.  Couvrir de fromage, et éventuellement de la sauce restante, et mettre…

Bâtonnets pastèque-chili

Image
Je profite des températures estivales de ces derniers jours, inespérées, pour vous livrer une recette originale et rafraîchissante.  Très facile à réaliser, elle conviendra également pour les melons, mangues, ananas, ... 


Ingrédients : 

5 tasses de chair de pastèque coupée en dés, sans les pépins - le jus de 2 citrons verts - 2 cuillères à soupe de sirop d'agave - 1/2 cuillère à café de poudre de chili -  1/2 cuillère à café de sel


Préparation : 


Dans un blender, mélangez les dés de pastèque, le sirop d'agave, le jus de citron, le chili et le sel.


Mixez pour obtenir une purée.  Tapotez la paroi du blender pour éliminer les bulles d'air éventuelles.


Versez dans des moules à bâtonnets et placez au congélateur.  Les glaces devraient être prêtes après quatre heures.






Challenge Nos gourmandises 2014 avec Syl

Louise de Julie Gouazé

Image
Lecture en partenariat : un grand merci à Gilles Paris pour cette découverte.
Quatrième de couverture 
«Louise va bien. C'est un principe de base. Une loi fondamentale. Alice est enfermée, Jean est perdu, Marie et Roger ont pris quinze ans dans la figure. Ne vous inquiétez pas, il en faut plus pour entamer Louise ! Elle est forte. C'est un soleil et le soleil ne s'éteint pas. Même la fée Clochette se remet à briller quand on recommence à croire en elle.»
La sœur de Louise, Alice, se noie dans l'alcool. Roger et Marie, leurs parents, les noient dans un trop-plein d'amour. Louise, elle, va tout faire pour garder la tête hors de l'eau.
Roman à l'écriture affûtée, Louise plante son scalpel au cœur des relations familiales. Autopsie d'un bonheur obligé, d'un débordement d'affection qui provoque l'asphyxie, il est un lumineux récit d'apprentissage et une formidable leçon de vie.
Avis : 
D'ici peu, Louise fêtera ses dix-huit ans.  Dans l'im…

Croustade aux pommes

Image
Prévue pour ce dimanche, voici une croustade, une recette de dessert québécoise réalisée de concert avec Hilde, Syl et Nathchoco.  

Des pommes voyageuses ont un peu reporté la réalisation de la recette...  mais finalement, le résultat est là :



Ingrédients

4 pommes - 15 cl de sirop d'érable - 2 pincées de cannelle en poudre - 100 gr de farine semi-complète - 75 g de sucre blond - 2 c à soupe de noix hachées
75 g de beurre doux, mou +  pour la cuisson

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Éplucher et couper les pommes en quartier.  Les faire revenir 10 minutes dans une poêle avec le sirop d'érable, une cuillère de beurre et la cannelle moulue. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, les noix hachées.  Ajouter le beurre et sabler du bout des doigts jusqu'à ce que le beurre soit complètement intégré à la farine.

Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, étaler la "croustade" sur la plaque et faire cuire 20 minutes jusqu'à ce qu'e…

La condition pavillonnaire de Sophie Divry

Image
Lecture en partenariat avec Babelio et les éditions Noir sur Blanc : un grand merci pour cette lecture.
La présentation de l'éditeur

La condition pavillonnaire nous plonge dans la vie parfaite de M.-A., avec son mari et ses enfants, sa petite maison. Tout va bien et, cependant, il lui manque quelque chose. L’insatisfaction la ronge, la pousse à multiplier les exutoires : l’adultère, l’humanitaire, le yoga, ou quelques autres loisirs proposés par notre société, tous vite abandonnés. Le temps passe, rien ne change dans le ciel bleu du confort. L’héroïne est une velléitaire, une inassouvie, une Bovary… Mais pouvons-nous trouver jamais ce qui nous comble ? Un romand profond, moderne, sensible et ironique sur la condition féminine, la condition humaine.

Avis :
Présenté dans la collection Notabiliades éditions Noir sur Blanc, La condition pavillonnaire est habilement mis en valeur par une couverture au graphisme soigné et intrigant. Une ligne graphique commune aux titres de cette collect…

Simon, Anna, les lunes et les soleils de Verena Hanf

Image
Lecture en partenariat : un grand merci à Francis Dannemark pour cette découverte.
Le résumé de l'éditeur :
Lorsque sa compagne le quitte brutalement et sans explication, Simon s’effondre. Il décide alors d’aller passer quelques jours dans le village alsacien où il a vécu les moments les plus heureux de son enfance. C’est là qu’il fait la connaissance d’Anna, venue mettre de l’ordre dans un passé douloureux. Bientôt, la neige se met à tomber et la machine des souvenirs s’éveille. Simon écoute l’histoire d’Anna, qui le distrait de sa souffrance. Ils ignorent l’un et l’autre que ce récit va mettre au jour le ressort caché de leurs existences – et peut-être leur offrir une vie nouvelle. 
Avis :
Un retour sur le lieu des vacances de son enfance.  Voici la solution que Simon a trouvée pour surmonter une séparation douloureuse : tout laisser derrière lui et faire une pause, direction la vallée de Munster.  
L’hôtel existe toujours, il a été rénové et une jeune femme au rouge à lèvres fascina…

Soupe au pistou

Image
Avec la rentrée des classes, voici le retour du rendez-vous du dimanche avec Nos gourmandises.  Cette semaine, à l'instar de Syl et de Sandrion, nous avons composé une soupe au pistou : un délice !  

Hilde et Nath Choco vous proposent leur version également.  Pour ma part, j'ai utilisé la recette fournie par Syl qui la tient de sa maman.  Testée et approuvée !


Ingrédients 

Pour la soupe :

Une grosse poignée de haricots plats dits "écheleurs" - Une grosse poignée de haricots rouges - Une grosse poignée de haricots blancs dits "cocos" - Des haricots verts - 1 oignon - 3 carottes - 3 courgettes - 4 pommes de terre - 1 talon de jambon ou un jarret de veau - Pâtes - Sel – poivre

Pistou :

1 grosse tomate ou des petites - Basilic frais - 1 tête d’ail ou quelques gousses, tout dépendra des goûts - 1 verre d’huile d’olive - Parmesan pour la garniture

Préparation : 

Coupez en petits morceaux les légumes et égrenez les haricots.

Mettez le tout dans la marmite et couvrez d’eau …