Articles

Affichage des articles du juillet, 2014

C'est la pause !

Image
Les vacances approchent : il est temps de boucler les valises et de filer vers le soleil et la plage !  Profitez bien de cet été, à très bientôt...

Au nord-est d'Arzew d'Alain Bonet, Pacosales, Carlos Maiques

Image
Lecture en partenariat avec Babelio et les éditions Steinkis : un grand merci pour cette lecture.
La présentation de l'éditeur

Chaque année, Paul, Pierre et Bachir passent l'été avec leur famille dans des cabanons en bord de mer, à Arzew, au nord-est d'Oran.
Paul est juif, Bachir musulman et Pierre chrétien. Ils vont à l'école, font les 400 coups et suivent le tour de France ensemble. Ils sont amis, tout simplement.
On est en Algérie. En 1954.
Peu à peu, ce qu’on nomme alors les « événements » vont changer leurs vies et entamer leur insouciance.
Au nord-est d'Arzew restitue les moments particuliers d'une enfance algérienne, tour à tour joyeuse, cruelle, tendre, violente, comique et grave.
Avis
Au nord-est d'Arzew nous amène dans l’enfance de Paul, Bachir et Pierre : des moments privilégiés comme les vacances sur la plage ou les retransmissions du Tour de France.  Séparés par leur nationalité et leur confession, les trois enfants sont amis et mènent une vie…

La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt

Image
La présentation de l'éditeur:

"J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en n'a jamais rien su pendant toute notre vie commune. Jade eut l'impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable."
Avis :

Lorsqu’elle apprend que sa grand-mère a fait un malaise et que ses tantes envisagent de la placer, Jade abandonne tout et propose d’héberger la vieille dame.  Elle rejoint alors la Savoie et invite Mamoune à partager son appartement à Paris : voici comment commence une cohabitation originale entre Jade, journaliste trentenaire et Jeanne, sa grand-mère.
Profondément liées, les deux femmes se redécouvrent pourtant et trouvent leurs marques dans un quotidien qui diffère de ce qu’elles ont toujours connu.  Peu à peu, elle…

Expo 58 de Jonathan Coe

Image
Le résumé de l'éditeur :
Londres, 1958. Thomas Foley dispose d’une certaine ancienneté au ministère de l’Information quand on vient lui proposer de participer à un événement historique, l’Exposition universelle, qui doit se tenir cette année-là à Bruxelles. Il devra y superviser la construction du Pavillon britannique et veiller à la bonne tenue d’un pub, Le Britannia, censé incarner la culture de son pays.

Le jeune Foley, alors qu’il vient de devenir père, est séduit par cette proposition exotique, et Sylvia, son épouse, ne voit pas son départ d’un très bon œil. Elle fera toutefois bonne figure, et la correspondance qu’ils échangeront viendra entrecouper le récit des nombreuses péripéties qui attendent notre héros au pays du roi Baudouin, où il est très vite rejoint par de savoureux personnages : Chersky, un journaliste russe qui pose des questions à la manière du KGB, Tony, le scientifique anglais responsable d’une machine, la ZETA, qui pourrait faire avancer la technologie du nuc…