Articles

Affichage des articles du mai, 2014

Café givré de Suzanne Selfors

Image
La présentation de l'éditeur:
"Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l'instant, un chat noir qui traverse votre chemin... Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n'y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui".
Chez Anna est un petit café où le temps s'est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où la magie et la poésie s'immiscent dans sa vie...
Avis:
Katrina est une adolescente sans histoires qui partage sa vie entre le café de sa grand-mère Anna et le lycée. Son temps libre, elle le passe avec son ami d’enfance, Vincent, membre de l’équipe de natation et Elizabeth, une fille fantasque, douée pour le dessin.  Sa préoccupation majeure : le manque de clients au café depuis l'arrivée d'unJava Heaven, juste à côté...
Quand un matin, Katrina découvre un homme endormi dans l’arrière-cour du café, elle n’écoute que son bon cœur et dépose à ses…

Contre toute attente de Linwood Barclay

Image
Lecture en partenariat :  Un grand merci aux éditions J'ai lu pour cette excellente découverte !

Le résumé de l'éditeur:
L'entreprise de Glen Garber va mal : la crise est passée par là, les contrats sont rares, les créanciers pressants, les dettes s'accumulent. Son seul réconfort? Sa femme Sheila et leur fillette Kelly. Un soir, coup de fil de la police : sa femme meurt dans un accident de voiture, elle était ivre. Pourtant elle ne buvait pas. Et puis il y a cette voisine qui le harcèle de questions, ces incidents répétés sur les chantiers, ces appels anonymes, le soir. Et quand une amie proche est retrouvée assassinée, Glen se dit que la mort de Sheila était tout sauf un accident et qu'il est grand temps de mettre Kelly à l'abri... 
Avis
Pour Glen Garber, entrepreneur en bâtiment, la crise est bien là : les chantiers se font rares et l’avenir est sombre.  Pourtant son épouse Sheila est bien décidée à le soutenir, elle suit d’ailleurs des cours du soir pour l’aid…

Pas son genre de Philippe Vilain

Image
Lecture en partenariat :  Un grand merci aux éditions J'ai lu pour cette excellente découverte !

Le résumé de l'éditeur:
Il est professeur de philosophie, elle est coiffeuse. Contraint de quitter la capitale pour enseigner à Arras, le premier rencontre la seconde sans vraiment la remarquer. Langage, goûts, références... tout les oppose, et pourtant, elle devient son amante. Le mépris et l'ennui se profilent à l'horizon, mais qui croit mener le jeu peut bien être joué.
Avis
Professeur de philosophie, François est affecté à Arras.  Une situation qui ne l'enchante pas trop.  Prenant ses quartiers dans la ville pour une partie de la semaine, il rencontre Jennifer, coiffeuse, ne lui prêtant vraiment attention.  Les semaines passant, cherchant à se distraire, François invite pourtant la jeune femme à prendre un verre.  De fil en aiguille, ils deviennent amants.  Jennifer n'est pourtant pas son genre...
Dans ce court roman François prend la parole; il revient sur la rel…

Affaire classée de Danielle Thiéry

Image
Lecture en partenariat :  Un grand merci aux éditions J'ai lu pour ce policier passionnant !

Le résumé de l'éditeur:
Edwige Marion, commissaire, reprend une enquête concernant la mort accidentelle d'une enfant. Classé depuis cinq ans, le dossier doit néanmoins être rouvert, car elle vient de recevoir un colis contenant les chaussures de la petite victime. Elle n'a d'autre choix que de replonger au cœur de sa première enquête.
Avis:
Commissaire de police connue pour son courage et sa détermination, Edwige Marion, appelée tout simplement Marion par ses proches, jongle entre vie privée et professionnelle.  Il n'est pas toujours simple de concilier un travail exigeant et un jeune enfant.
Aussi, cette nouvelle affaire de corps coupé en morceaux ne l'enchante pas vraiment, d'autant qu'elle a trouvé dans sa boîte aux lettres un colis étrange : des petits souliers rouges, pièce à conviction d'une ancienne affaire dont elle a été chargée.  Une histoire autref…

Le petit joueur d'échecs de Yôko Ogawa

Image
Le résumé de l'éditeur:
Un petit garçon né avec les lèvres scellées vit aujourd’hui avec un léger duvet sur la bouche, une hypersensibilité à tout déplacement d’air. Après la disparition de sa mère, il passe de longs moments sur la terrasse d’un grand magasin, là où serait morte l’éléphante Indira. On dit que ce bel animal, mascotte d’un lancement promotionnel, devint un jour trop gros pour quitter les lieux.
Un matin, cet enfant solitaire découvre le corps d’un homme noyé dans le bleu d’une piscine. Et c’est en cherchant à savoir qui était ce malheureux que le gamin rencontre un gardien d’usine, un être obèse installé dans un autobus immobile et magique. Dès lors se dessinent entre eux une confiance quasi filiale, une relation toute familiale, un désir de legs, une envie d’héritage.
L’homme, passionné par les échecs, va faire du gamin son héritier de cœur, il va lui enseigner la stratégie du jeu, tout un art auquel le jeune garçon ajoute une spécificité : il joue tel un aveugle, san…

Video Games de Daniel B. Weiss

Image
Lecture en partenariat avec Babelio et les éditions J'ai lu : un grand merci pour cette lecture.


La présentation de l'éditeur :
Adam Pennyman, passionné par les jeux vidéo, est obsédé par l'un d'entre eux en particulier : Lucky Wander Boy. Il est persuadé que s'il était parvenu à passer le légendaire 3e niveau du jeu lorsqu'il avait 15 ans, sa vie aujourd'hui serait tout autre. Pour reprendre sa vie en main, Pennyman va partir à la recherche de Lucky Wander Boy et de son mystérieux créateur, Araki Itachi.
Avis : 
Passionné de jeux vidéo, Adam Pennyman entreprend de rédiger un guide des jeux anciens, son "catalogue des jeux obsolètes".  Il y devise et philosophe autour de jeux vidéo aujourd'hui passés de mode ou dépassés par la technologie. 
C'est ainsi que nous découvrons la place qu'ont occupée ces jeux dans son existence, depuis Microsurgeon offert par son grand-père.  Celui-ci l'a profondément marqué car il y jouait à l'époque o…

Été de Mons Kallentoft

Image
Le résumé de l'éditeur :
Linköping se consume sous le soleil brûlant. C’est l’été du siècle en Suède. De quoi perdre la raison, pense l’enquêtrice Malin Fors. Une adolescente est retrouvée nue dans le parc municipal, hagarde ; une autre, assassinée. Seul point commun : une peau irréellement propre. Pervers prudent ou rituel de nettoyage ? Pour Malin, l’horreur devient totale quand sa propre fille est enlevée.
Avis :
Tandis que la canicule règne sur Linköping, une adolescente est retrouvée, nue, au jardin botanique.   Elle ne se souvient de rien, sinon avoir fait le mur pour aller au cinéma et semble aller plutôt bien.  
Au même moment, une autre adolescente est portée disparue.  Les deux affaires pourraient être liées mais rien ne permet de l'affirmer.  Lorsqu'un corps est découvert près du lac Stora Rängen, le doute n'est plus permis car les deux jeunes filles présentent des lésions très similaires.
Pendant que Malin Fors et son équipe planchent sur cette sordide affaire, …

Nils Hazard chasseur d'énigmes : La Dame qui tue de Marie-Aude Murail

Image
Le résumé de l'éditeur
Tout commence par la réouverture d'une tombe étrusque vide, probablement dévalisée par des pillards. Mais si cette tombe ne contient plus rien, pourquoi ses couloirs ont-ils été soigneusement murés ? Pourquoi est-elle truffée de pièges ? Et pourquoi le matériel utilisé pour les fouilles disparaît-il ? Une fois de plus, pour Nils Hazard et Catherine Roque, les héros de Dinky rouge sang et L'assassin est au collège, les énigmes s'accumulent. Quel étrange secret les jumelles Angela et Mina sont-elles susceptibles de révéler ? Pourquoi Mateo, l'idiot du village, tombe-t-il à genoux, tétanisé par la peur, lorsqu'il voit une femme en noir ? Et par quelle ironie l'ouverture d'un tombeau peut-elle devenir une course contre la mort ?
Avis
Plus que jamais passionné par les Etrusques, Nils Hazard enrage : ses étudiants, en stage en Italie, auraient fait une découverte d'importance dans une tombe mise au jour d'après ses indication…

Tarte aux asperges

Image
Syl m'a proposé une recette commune pour ce dimanche, d'après une recette mise à l'honneur par Nathalie.  Il s'agit d'un plat ancien, tiré d'un roman de Michèle Barrière.  Le résultat est délicieux, très frais : une entrée délicate ou un plat léger accompagné d'une salade.




Ingrédients pour une entrée pour 6 personnes : 
1 fond de tarte brisée - 1,5 kg d’asperges vertes ou blanches  - 25 g de beurre - 40 g de raisins secs (ici, vu les goûts familiaux, j'ai fait l'impasse) - 50 g de parmesan frais - 2 boules de mozzarella  - 2 cuillères à soupe de persil et de menthe hachés - sel et poivre
Préparation : 
Faites cuire les asperges à l’eau bouillante salée 10 minutes. Égouttez-les soigneusement. Coupez-les en tronçons et faites-les revenir à la poêle avec le beurre 8 minutes environ. Laissez refroidir quelques minutes et égouttez bien.
Dans un saladier, mélangez la mozzarella coupée en petits morceaux, les herbes, les asperges, le parmesan râpé, les raisins …

La peau de César de René Barjavel

Image
La présentation de l’éditeur :
Le coup de la lettre anonyme, ça ne fait rire personne... Encore moins le commissaire Julien Mary et surtout si les mots maladroitement collés sur le blanc de la feuille lui annoncent un meurtre prévu devant près de vingt mille personnes. Que faire? Prendre la menace au sérieux? Attendre? Se noyer dans la foule? S'occuper d'autre chose? 
Julien Mary, homme d'allure ordinaire, passa inaperçu tant que l'on n'a pas croisé son regard. Le comportement des hommes le consterne. La compassion lui a fait les cheveux gris dès la trentaine et il serait plutôt du genre à éprouver davantage de pitié pour les victimes que d'animosité envers les coupables... Alors, si l'on menace César, il pense à l'acteur qui le joue. Si on lui parle de crime, il cherche à l'éviter. La comédie humaine peut s'avérer tragique! Julien Mary croyait connaître ses classiques ; il avait oublié qu'en matière de meurtre tout reste à relire, à voir et à…

Léon et Louise d'Alex Capus

Image
La présentation de l'éditeur :
Le jour des obsèques du grand-père, la famille est en train d’attendre le prêtre dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, lorsqu’une petite dame énergique, portant un foulard rouge, s’approche du cercueil, pose un baiser d’adieu sur le front du défunt et, en souriant malicieusement en direction de l’assistance, actionne une vieille sonnette de vélo. Dans les premières rangées, on chuchote. Est-ce vraiment cette Louise ? Elle a donc osé ?
Léon et Louise n’ont pas vingt ans lorsqu’ils se rencontrent dans un petit village français vers la fin de la Première Guerre mondiale. Connus, reconnus, perdus de vue, séparés par les hasards de l’Histoire, les deux jeunes gens ne s’oublieront jamais.
Avis :
Le récit débute aux obsèques du grand-père de l'auteur, Léon : une vieille dame surprend l'assemblée par son adieu au défunt, à l'aide d'une sonnette de vélo.  Louise est venue rendre un dernier adieu à son amour de toujours, faisant fi des convenanc…

L'invité arrive de Du Fu & Sara

Image
Lecture en partenariat avecBabelioetHongfei Cultures : un grand merci pour ce superbe album.
Quatrième de couverture
L'invité arrive... et ma maison ne sera plus la même.
Une poésie chinoise vieille de plus de mille ans. Les joies de l’amitié et de l’hospitalité, pour aujourd’hui !
Avis
A l'aide de papiers déchirés de couleur, Sara illustre une ancienne poésie chinoise : on y retrouve l'attente de l'invité et les préparatifs qui s'imposent pour le recevoir.  A la manière d'un zoom, les illustrations se rapprochent peu à peu de la maison et de la table dressée.  Les couleurs changent, s'entremêlent ou s'opposent mais restent l'impatience et la fébrilité en attendant cet invité.


Tout au long de l'album, le procédé reste le même, il restitue avec bonheur hommes, animaux ou décors.  Les émotions transparaissent et le lecteur reste émerveillé face à la finesse ainsi rendue.  Un très bel album où dépaysement et poésie priment !



L'invité arrive Fu Du t…

L'été des lucioles de Gilles Paris

Image
La présentation de l'éditeur:
Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes : c’est parce que François, son père, n’ouvre pas son courrier qui s’amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble ; c’est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard.
Les vacances au Cap-Martin, cet été-là, seront pour Victor et son copain Gaspard l’occasion de partir à l’aventure sur l’étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte. En guidant les garçons jusqu’aux passages secrets menant aux somptueuses villas, papillons, baronne et jumeaux feront bien plus que leur ouvrir la porte des jardins enchantés.

Un voyage au pays de l’enfance qui déborde d’émotion et de tendresse.
Avis


Victor a neuf ans et décide raconter l'histoire de cet été exceptionnel, l'été des lucio…

Aux anges de Francis Dannemark

Image
La présentation de l'éditeur :
Deux hommes, qui ont perdu le fil de leur vie, voyagent ensemble. Sur leur route, des rencontres insolites vont changer leur destin. Un roman lumineux sur la puissance des sentiments ou l'on retrouve la sensibilité et la poésie de Francis Dannemark.
Amis d'adolescence, Pierre et Florian se retrouvent, après trente ans d'absence, à l'occasion d'un long voyage en voiture. L'un et l'autre ont un peu perdu le fil de leur vie. Avec émotion et humour, ils évoquent leurs fêlures, leurs doutes face à l'avenir. Mais ce voyage, dicté par les rendez-vous professionnels de Pierre, ne se déroule pas comme prévu.
Sur le bord d'une route, ils croisent Emiliana di Castelcampo. Dans son château en ruine, telle une fée facétieuse, la vieille comtesse italienne va bientôt bouleverser l'existence des deux hommes. Car la vie trouve son sens et sa magie dans les rencontres que l'on y fait et dans notre capacité à rêver et à accueil…

Gâteau renversé à l’ananas

Image
La semaine dernière, les étudiants m'ont réclamé un gâteau pour la pause: tous les moyens sont bons pour entretenir le moral des troupes !  Voici ce que je leur ai préparé : 




Ingrédients:

100 g de beurre - 50 g de cassonade - 4 tranches d’ananas au sirop - quelques cerises au sirop - 75 g de sucre en poudre - 1 œuf - 125 g de farine tamisée - 5 cl de lait - extrait de vanille

Préparation:

Malaxez 50 g de beurre ramolli et la cassonade pour obtenir la consistance d’une crème. Étalez le mélange ainsi obtenu sur les bords intérieurs et sur le fond d’un moule rond.



Disposez les tranches d’ananas sur la crème, au fond du moule. Décorez éventuellement avec des cerises.

Malaxez le reste du beurre avec le sucre en poudre, dans un saladier. Ajoutez l’œuf, en battant bien. Incorporez la farine et le lait, parfumez avec quelques gouttes d’extrait de vanille.

Préchauffez votre four à 180 °C (therm. 6).

Versez la pâte régulièrement dans le moule, par-dessus les fruits. Faites cuire à four modéré, pend…

Un endroit discret de Seichô Matsumoto

Image
La présentation de l'éditeur :
Un homme ordinaire, fonctionnaire bien noté et sans histoire, découvre après le décès brutal de sa femme qu'elle était une belle-de-jour. Il mène l’enquête et se fait justicier, ouvrant sa vie à l'angoisse du remords et à celle d'être découvert.
Matsumoto est considéré dans son pays comme le "Simenon japonais".
Avis :
Fonctionnaire au ministère de l'agriculture, Tsuneo Asai est momentanément en mission en province.  Dérangé au milieu d'un repas d'affaires par un appel téléphonique, il apprend le décès de son épouse Eiko d'une crise cardiaque.
Rentré d'urgence, il est étonné par l'endroit où Eiko est décédée, un magasin de cosmétiques.  Eiko menait pourtant une vie calme, sortant peu, habituée à ménager son cœur. Les funérailles passées, Tsuneo se penche sur la vie de son épouse et de fil en aiguille, en vient à nourrir d'étranges soupçons.
Seichô Matsumoto nous décrit le cheminement de ce veuf qui s'in…