Articles

Affichage des articles du mars, 2014

Quelques jours d'été + Un îlot de bonheur de Chabouté

Image
La présentation de l'éditeur:
Deux histoires tendres et sensibles, emplies d'un humanisme profond et rythmés par des regards et des silences…
Quelques jours d’été : Un petit garçon de la ville confié à des gens de la campagne... 
Un vieux monsieur taiseux dont l'épaisse carapace craquera pour ce petit bonhomme. Un tournant dans la vie d'un petit garçon. Une histoire simple et intimiste ou même les rivières chuchotent...
Un îlot de bonheur : La rencontre d’un enfant et d’un SDF. 
L'enfant aux portes de l'adolescence, le monsieur qui traîne ses souvenirs... Une amitié furtive. Deux personnages blessés par la vie qui viennent chercher dans un parc, un de ces îlots de bonheur que peu parviennent à saisir.
Avis
Présentant deux courts récits, cet album est un condensé de subtilité et d'émotions.  Dansquelques jours d'été, un petit garçon est hébergé par un couple, "le muet et la vieille folle", à la campagne .  Entre l'enfant et le muet, une relation…

Le jardin d'hiver de Dillies et La Padula

Image
Le résumé de l'éditeur :
L’histoire de Sam, jeune homme d’aujourd’hui. Entre un boulot de garçon de salle dans un pub de nuit, une petite amie qu’il n’a plus l’impression de comprendre, des relations complètement faussées avec le monde et ses proches, un personnage balloté d’un événement à l’autre, sans aucune prise sur le monde…
Jusqu’au jour où une goutte d’eau tombe de son plafond jusque dans sa tasse de café…
Avis :
La ville est grise, anonyme et désenchantée.  Il en va de même pour la vie de Sam, barman dans un club de jazz.  Malgré Lili, sa fiancée, malgré la musique qui l'attend au travail mais qu'il n'écoute jamais, ...
Pourtant un soir de pluie l'oblige, à travers un vieux monsieur qui le prend pour son fils, à ouvrir les yeux et à rêver.  Peu à peu, la solitude et l'indifférence s'effacent, laissant la place à la lumière et aux couleurs.
Emporté par le dessin un peu brut de Grazia La Padula, le récit s'ouvre sur une ambiance sombre et triste : les …

Le tag du gâteau littéraire

Image
A la suite d'Alisson Mosshartyet de Syl, voici la recette de mon gâteau littéraire, un tag pour le moins original.
Prenez la farine en choisissant un livre dont l’histoire a été lente a démarrer mais la suite prenante :

Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro


Ajoutez la margarine, c’est un livre avec une intrigue riche et bien ficelée :
Un café maison de Keigo Higashino


Un roman policier tranchant et surprenant : un vrai régal !
Mélangez avec les œufs, cela consiste à choisir un livre que vous pensiez détester mais qui s’est révélé être un véritable coup de cœur :


La Fille automate de Paolo Bacigalupi

A priori, un genre un peu inhabituel pour moi mais une belle découverte, empreinte d'humanité et de sensibilité.
Ensuite, ajoutez le sucre, choisissez un bouquin "doudou" qui vous a fait passer un moment de douceur dans ce monde de brutes ^^

La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis de Francis Dannemark


Une galerie de personnages attachants, un joli décor et quel…

Schroder d'Amity Gaige

Image
Lecture en partenariat avec Babelio et les Editions Belfond : un grand merci pour cette lecture.
La présentation de l'éditeur :
Erik Schroder attend de passer en jugement. Conseillé par son avocat, il se décide à coucher sur le papier une confession, pour Laura, son ex-femme, pour les jurés, pour lui-même. Et les souvenirs affluent…
Son arrivée en Amérique à cinq ans, seul avec son père, et sa décision de laisser pour toujours le passé derrière lui. Son mariage avec Laura, la naissance de Meadow, puis la séparation et la lutte pour obtenir un droit de garde. Et cette journée au lac entre père et fille, moment privilégié tant attendu et vite transformé en escapade innocente, pour grappiller quelques heures, quelques jours. Dire enfin à Meadow qui est son père, et qui elle est, elle.
Mais quel est ce secret que Schroder a caché à sa propre fille ? Qui est-il véritablement et comment a-t-il pu commettre pareille folie ?
Avis :
Séparé de son épouse Laura, Erik vit mal cette situation.  S…

SWAP Thé-Café-Chocolat : les colis !

Image
Un swap autour du thé ?  Double bonne idée que nous devons à Marion. Dans sa préparaation, notre gentille organisatrice nous avait concocté un colis modèle : 
un livre dont le titre comporte le mot thé, café ou chocolat ou dont le contenu évoque une de ces boissons,un livre que l'on a découvert grâce au thé, au café ou au chocolat,un objet en lien avec le thé, le café ou le chocolat,une friandise au thé, café ou au chocolat.

En binôme avec Carnet de lecture, voici quelques photos du colis que j'ai reçu : 



 Des indices sur un joli papier, customisé maison ?











Pour les lectures, des titres que j'avais justement envie de découvrir :  Le libraire de Régis de Sá Moreira Opium de Maxence Fermine Le livre du thé de Kakuzo Okakura
Et deux magnifiques marque-pages !

Des thés qui semblent (sentent) sublimes !
Un mug, raccord avec mon goût pour le thé et une tube pour infuser.

Pour découvrir le colis que j'ai envoyé àCarnet de lecture !

Voilà qui annonce de doux moments : un tout grand merci à 

Les perroquets de la place d'Arezzo d'Eric-Emmanuel Schmitt

Image
Le résumé de l'éditeur :
«Ce mot simplement pour te signaler que je t’aime. Signé : tu sais qui.»
Cette lettre anonyme trouble l’existence des riverains de la place d’Arezzo. Dans ce quartier élégant de Bruxelles, quel original, quel pervers, quel corbeau déguisé en colombe s’acharne à violer leur intimité ? Le message entraîne autant de promesses et d’attentes que de déceptions et de catastrophes, chacun l’interprétant à sa façon. 
Avis :
Dans les foyers de la place d'Arezzo, un petit courrier jaune suscite bien des émois.
«Ce mot simplement pour te signaler que je t’aime. Signé : tu sais qui
Cette courte missive est semblable aux perroquets qui peuplent cet endroit de Bruxelles : inattendue et remarquée.  Tour à tour, les destinataires s'interrogent, réagissent, enquêtent. Et reprennent le cours de leur vie...
Les situations, comme les réactions, sont variées : des couples mariés, d'autres se rencontrent, certains se cachent tout, d'autres rien, ...  Beaucoup de coul…

Rush, tome 1 : Dette de sang de Phillip Gwynne

Image
Lecture en partenariat : un grand merci aux éditions Casterman.

La présentation de l’éditeur :
Gold Coast, Australie, état du Queensland. Le jour de son quinzième anniversaire, le jeune Dom se voit révéler de la bouche de son père et de son grand-père, un secret familial stupéfiant. Originaire de Calabre et autrefois affiliée à la 'Ndrangheta, la mafia locale, sa famille, en dépit de son apparente richesse, a contracté une lourde dette. Pour la racheter, tous les descendants mâles de l'aïeul Dominic Silvagni, dont il porte le nom, doivent dès qu'ils ont quinze ans s'acquitter seuls d'une série de six épreuves exigées par la mafia, sans qu'il soit possible de connaître à l'avance la nature de chacune d'elles. En cas d'insuccès : "Le créancier pourra prélever une livre de chair sur son débiteur"...
Avis :
Dom fête aujourd’hui son quinzième anniversaire. Pour ce passionné de course, pas question de renoncer à son entraînement quotidien pour autan…

Confiture de petits bonheurs : fruits d'hiver

Image
En début d'année, parlant de tout et de rien, Syl et moi avons évoqué une collection de petits bonheurs.  En voici une première cuvée, celle de l'hiver, partagée avec les copines.





1.Un film délicieux entre filles : The lunchbox, parfait pour le challenge de Gourmandises.
2.Mon frère ouvre sa boutique : chic, je peux jouer avec le bancontact ;o))
3.DesDevon sconesau petit déjeuner, un souvenir de Londres.
4.Un livre difficile à trouver en bibliothèque : au fil de mes recherches, dans un bâtiment à première vue paisible, une musique entraînante et un mariachi. 
5.Un dîner à accompagner : on ouvre une bouteille de blanc, unCapricho, délicieux souvenir de vacances !
6.Un anniversaire plein de bonne humeur : ma filleule fête ses 30 ans !
7.Une panne d'électricité qui s'éternise : impossible de donner cours mais pas de fêter un anniversaire, aux bougies, en salle des profs !
8.Une visite dans ma bouquinerie préférée : au retour, je me trompe de route et je flâne, involontairement.  …

Les Mains de Dieu de Ludovic Rosmorduc

Image
Le résumé de l'éditeur :
À l’heure où la croisade contre les Albigeois fait rage, Théodore d’Havricourt, vieil érudit passionné, et la jeune Jehanne sont accusés à tort et doivent fuir Carcassonne pour sauver leurs vies. Pourtant, les chevaliers de Simon de Montfort, le chef des croisés, ne sont pas leurs plus farouches poursuivants. De mystérieux dominicains semblent résolus à s’emparer d’un étrange livre en leur possession… Et les Mains de Dieu sont prêtes à tout pour arriver à leur fin.
Avis :
Passionné de livres, Théodore d'Havricourt a régulièrement recours aux services du Frère Barnabé, moine copiste, pour étoffer sa bibliothèque.  Agé et malade, ses manuscrits sont sa seule compagnie, la raison de son existence. Pourtant, il n'hésite pas à secourir Jehanne, une jeune fille en détresse, un soir, allant même jusqu'à lui offrir asile.  N'écoutant que son bon cœur, il pose, sans le savoir, les jalons d'une relation solide.
Simultanément à l'arrivée de Jeha…

Embeurrée de chou vert

Image
Mon petit chou...  Tu parles ! Même en cuisinant pour 5, un chou entier est toujours bien trop grand.  En ayant prélevé un quart pour un risotto, j'ai préparé le reste en embeurrée dont je vous livre ici la recette : 
Ingrédients:
1 chou vert - 4 pommes de terre - 1 saucisson à l'ail cuit - beurre - sel et poivre

Préparation:
Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.
Couper le chou vert en 4, enlever les côtes. Mettre le chou et les pommes de terre dans une grande casserole avec du gros sel et couvrir d'eau froide. Porter à ébullition puis cuire à feu doux pendant 20 min environ.
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).
Quand les pommes de terre sont cuites, le chou l'est aussi. Egoutter les légumes puis les écraser grossièrement.
Ajouter quelques morceaux de beurre et assaisonner. Placer dans un plat allant au four.
Découper le saucisson à l'ail en tranches de 1 cm et les déposer sur les légumes chauds.

Placer dans le four jusqu'à ce que le saucisson …

Les héritiers de l'aube, tome 1 : Le septième sens de Patrick McSpare

Image
Lecture en partenariat avec Book en Stock et les Editions Scrinéo : un grand merci pour cette découverte.
La présentation de l'éditeur :
Royaume de France, mai 1411.
Arrachés à leurs époques respectives, trois jeunes gens aux pouvoirs magiques latents sont contraints par un Merlin impitoyable de se lancer dans une quête à travers les âges. Alex, dix-huit ans, australien du XXIe siècle ; Laure, vingt-deux ans, française du XVIIIe siècle ; Tom, douze ans, anglais du XIXe siècle. Ils sont les Héritiers, descendants directs du comte de Saint-Germain, de Nicolas Flamel et de Raspoutine, légendaires Primo-Sorciers. 
Résolu à conquérir la Pierre d’Émeraude avant les Héritiers, un redoutable démon aux mille visages attend dans l’ombre, déchaînant ses créatures maléfiques. Au cœur d’un Paris médiéval en pleine guerre civile commence le combat pour la survie du monde. Il n’y aura pas de quartier. 
Les Héritiers le savent. Et ils l’acceptent.
Avis : 
Alex, Laure et Tom sont trois jeunes gens dotés …

L'Envoyé des Monarchies de l'Ombre d'Olivier Lusetti

Image
Lecture en partenariat dans le cadre de l'opération Masse Critique: un grand merci à Babelio et àFantasy-Editions.

La présentation de l'éditeur
:
En Chine — un demi-siècle après Confucius —, l'empire se morcelle. Les princes annexent les états comme le ver à soie dévore les feuilles du mûrier.

Dans le monde des esprits, les Monarchies de l’Ombre voient en la naissance d’un enfant le moyen de fouler et régner une fois encore sur la terre des hommes.
La Mort qui tremble quand toute vie est menacée dépêche son envoyé. L’entité envahit l’âme d’un jeune prêtre. Partageant sa conscience, elle le force à rechercher une incroyable magie curative.
Dans un royaume voisin, un souverain agonise. Son décès obligera sa fille guerrière au mariage. Révoltée, elle fait enlever le religieux.
Des liens se tissent, des destins se nouent. Mais entraveront-ils la terrible venue de la nuit du monde ?
Avis
Orphelin recueilli par les moines, Frère compatissant mène une vie de prière et de méditation.  …

En chocolat, votre award ?

Image
Il y a peu,Sylm'a décerné un award : il me faut maintenant vous livrer sept révélations à mon sujet. A l'instar d'Asphodèleet deSyl, je vais mélanger le vrai et le faux, histoire de pimenter un peu l'exercice.
1.Mon fils est un grand farceur : chaque fois que le facteur sonne, il se met à hurler "Papa, Papa" dans le hall d'entrée.  La honte quand j'ouvre la porte... 2.Mon chien est tombé un jour dans un soupirail.  J'ai donc dû sonner et demander à récupérer le chien, perdu dans la cave d'une brave dame qui n'y comprenait rien ! 3.J'ai pris un élève à tricher, copion caché dans la chaussette.  Pour éviter que je ne saisisse "les preuves", le drôle les a cachées, vite fait, dans un endroit que je ne pouvais décemment pas fouiller. 4.Je suis maladroite : ainsi, je suis entrée la tête la première chez ma dermatologue. Dans la porte, exactement...  Je n'ai pas eu besoin de sonner, le boum avait suffi !  Et j'y retourne demain…