Articles

Affichage des articles du septembre, 2013

Une Etude en rouge d'Arthur Conan Doyle

Image
La présentation de l'éditeur :
Un homme est trouvé mort dans une maison inhabitée, au cœur d'un des plus sinistres quartiers de Londres. Autour de lui, des traces de sang, bien que le cadavre n'ait aucune blessure. De quoi laisser perplexes Lestrade et Gregson, les limiers de Scotland Yard. 
Parue en 1887, cette Étude en rouge est la première des enquêtes de Sherlock Holmes. Nous y faisons la connaissance de l'extraordinaire détective à travers les yeux du bon Dr Watson. Nous y apprenons le « raisonnement analytique » et l'art de faire parler les indices. 
Ce classique du roman policier est aussi un roman d'aventures qui nous conduit dans le Nevada des mormons et de la ruée vers l'or, où s'enracine le mystère...

Avis

Avec son Oh Sherlock you are merveilleux,Syl propose une (re)lecture des enquêtes de Sherlock Holmes, au rythme d'un roman par mois : septembre marque le début des réjouissances avec "Une étude en rouge".

Le roman s'ouvre sur…

Je m'appelle Budo de Matthew Dicks

Image
Quatrième de couverture
Aussi longtemps que Max croit en moi, j'existe. Les gens disent que c'est ça qui fait de moi un ami imaginaire. Ce n'est pas vrai : j'ai mes idées et ma vie en dehors de lui. Mais j'étais là le jour où il a disparu. Je sais qu'il est en danger. Et je suis le seul à pouvoir l'aider.


Avis
C'est un héros pour le moins original que nous invite à découvrir Matthew Dicks dans Je m'appelle Budo:  Budo est un ami imaginaire, créé de toutes pièces par Max, un jeune autiste. Budo est une version très élaborée des amis imaginaires : il est aussi "complet" qu'un être humain, il est doué de parole, il est capable de réfléchir, il peut même traverser les portes.  Au cours de son existence, il a pu se rendre compte de sa chance, à travers ses rencontres avec ses semblables : certains sont parfois réduits à leur plus simple expression, d'autres n'existent que quelques instants ou sont limités dans leurs capacités, t…

Les Impliqués de Zygmunt Miloszewski

Image
La présentation de l'éditeur :
Un dimanche matin, au milieu d’une session de thérapie collective organisée dans un ancien monastère de Varsovie, l’un des participants est retrouvé mort, une broche à rôtir plantée dans l’œil. L’affaire est prise en main par le procureur Teodore Szacki. Las de la routine bureaucratique et de son mariage sans relief, Szacki ne sait même plus si son quotidien l’épuise ou l’ennuie.  Il veut du changement, et cette affaire dépassera ses espérances. 
Cette méthode de la constellation familiale, par exemple, une psychothérapie peu conventionnelle basée sur les mises en scène… Son pouvoir semble effrayant. L’un des participants à cette session se serait-il laissé absorber par son rôle au point de commettre un meurtre ? Ou faut-il chercher plus loin, avant même la chute du communisme ? 
Zygmunt Miloszewski signe un polar impressionnant, où s’affrontent la Varsovie d'aujourdhui et les crimes du passé.
Avis
"Les Impliqués" nous emmène en Pologne, …

Isabel Dalhousie : L'air d'été est rempli de promesses d'Alexander McCall Smith

Image
La présentation de l'éditeur : 

Lorsqu’un tableau de Nicolas Poussin est volé à un riche propriétaire foncier, celui-ci demande à Isabel Dalhousie, philosophe et directrice de la Revue d’éthique appliquée à Édimbourg de l’aider. Elle y consent, malgré les protestations de son mari Jamie. Tout en enquêtant sur le vol de l’œuvre d’art, elle est obligée de faire face aux problèmes de tous les jours. Elle se demande si elle devrait encourager son fils Charlie, chez qui se manifestent les premiers signes d’un génie mathématique. En même temps, Isabel hésite à aider son ami Eddie, confronté à des problèmes d’amour et de santé. Cet été encore, malgré ses doutes et les changements qui se produisent, Isabel parvient à tenir ses promesses.

Avis


Propriétaire d'une revue de philosophie, Isabel Dalhousie vit à Edimbourg avec Jamie, son mari et Charlie, son petit garçon de bientôt quatre ans.  Disposant de son temps à sa guise, elle  partage ses journées entre sa famille, son travail et s…

Quand nous étions révolutionnaires de Roberto Ampuero

Image
La présentation de l'éditeur
Le récit s’ouvre sur le coup d’État d’Augusto Pinochet au Chili. Opposant à la dictature, le narrateur assiste à l’arrestation, la torture, et la mort de ses compagnons de lutte. En 1974, il s’exile en Allemagne de l’Est et rejoint rapidement un réseau de jeunes communistes. C’est là qu’il rencontre la fille du fameux révolutionnaire cubain Ulysse Cienfuegos (directement inspiré de Fernando Flores Ibarra, cacique de la révolution castriste, responsable de la mort de centaines de Cubains « contre-révolutionnaires »).
 Éperdument amoureux d’elle, il accepte de la suivre à Cuba pour y fonder une famille et enfin vivre l’idéal communiste. Exalté par l’idée de la révolution, dirigé d’une main de maître par son terrible beau-père, le jeune homme embrasse immédiatement la devise de Castro : la patrie ou la mort. Alors que son mariage bat de l’aile, il découvre petit à petit la face cachée du régime. Les membres de la famille Cienfuegos vivent dans l’opulence,…

Le roman d'Ernest et Célestine de Daniel Pennac

Image
La présentation de l'éditeur
Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi…
Avis :


En hommage à Gabrielle Vincent, "son amie, d'encre, d'aquarelle et de papier", Daniel Pennac entreprend de nous raconter la rencontre d'Ernest et Célestine, il remonte ainsi aux prémices de cette amitié improbable.  A première vue, ces deux-là n'auraient pas dû se rencontrer : entre le monde des ours et celui des souris, les relations sont quasi inexistantes et plutôt mal vues.  Dans le monde d'en bas, celui des souris, les ours sont toujours grands et méchants.  Dans le monde des ours, une souris attire inévitablement des cris perçants, des chaises en guise de refuge, voire des c…

Le livre et l'épée, tome 1 : La voie de la colère d'Antoine Rouaud

Image
Lecture en partenariat dans le cadre de l'opération Masse Critique : un grand merci à Babelio et aux Editions Bragelonne.

La présentation de l'éditeur :

Le général Dun-Cadal fut le plus grand héros de l’Empire, mais il n’est plus aujourd’hui que l’ombre de lui-même, une lamentable épave au fin fond d’une taverne. C’est là qu’une jeune historienne vient le trouver. Elle est à la recherche de l’Épée de l’Empereur, disparue dans le chaos des derniers jours de son règne, et que Dun-Cadal aurait cachée en un lieu secret. Pour elle, le vieux guerrier va ressasser ses souvenirs de gloire et ses regrets amers, à commencer par sa rencontre avec ce garçon qui lui sauva la vie et fit sa fierté avant qu’ils ne basculent tous deux dans le drame et le tourbillon de l’Histoire. C’est alors qu’un assassin sans visage se met à frapper au cœur de la République. Les fantômes du passé refont soudain surface, ravivant les anciennes rancœurs et la soif de vengeance d’un homme perdu sur la voie de la co…

3 femmes et un fantôme de Roddy Doyle

Image
Le résumé de l'éditeur
Emer, la grand-mère de Mary est sur le point de mourir. Apparaît alors le fantôme de son arrière-grand-mère, morte dans les années 1920 : elle a un message à faire passer à Emer et souhaite la soutenir dans cette dernière épreuve. La mère de Mary va les aider. Toutes les quatre entament alors un road-trip délirant à travers l'Irlande vers la maison de famille abandonnée.


Avis
Pour Mary, adolescente, le monde est prêt à s'arrêter de tourner : Ava, sa meilleure amie, a déménagé à l'autre bout de Dublin et sa vie semble dévastée à jamais...  Heureusement, à douze ans, bien des choses peuvent vous redonner le goût de vivre, comme la promesse d'un nouveau jean, une séance de cinéma ou la perspective d'une tranche de pain perdu !
Pourtant, Mary reste soucieuse : sa grand-mère, Emer, est hospitalisée et elle lui rend régulièrement visite avec Scarlett, sa mère.  Ces visites à l'hôpital sont une épreuve mais ni Mary, ni Scarlett n'y ren…

Le confident d'Hélène Gremillon

Image
Lecture commune avec Stemilou
La présentation de l'éditeur :
Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.  Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspens psychologique. 
Avis
A la mort de sa mère, Camille reçoit une lettre étrange.  Éditrice, elle pense d'abord à un auteur tentant d'attirer son attention.  Au fil des jours, d'autres lettres arrivent, dessinant peu à peu l'histoire de Louis et d'Annie : leur enfance, leurs sentiments, la guerre qui les sépare, l'installation de nouveaux arrivants dans le village.  Une histoire de famille compliquée et douloureuse se …

Les matchs de la rentrée littéraire 2013

Image
Les matchs de la rentrée littéraire organisés par PriceMinister reprennent, la liste des titres proposés est ci-dessous. 
Les titres proposés :
Danse Noire de Nancy Huston chez  Actes Sud Une part de Ciel de Claudie Gallay  chez Actes Sud La grâce des brigands de Véronique Olvalde aux Editions de l?Olivier Lady Hunt d'Hélène Frappat chez Actes Sud Arrête, arrête de Serge Bramly chez Nil Rome en un jour de Maria Pourchet chez Gallimard Dans la lumière de Barbara Kingsolver chez  Payot & Rivages Petites scènes capitales de Sylvie Germain chez  Albin Michel Pietra viva de Leonorde Recondo chez Sabine Wespieser Esprit d'hiver de Laura Kasishcke chez Christian Bourgeois La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson chez Zulma La garçonnière d'Hélène Grémillon chez Flammarion
Pour s'inscrire, il suffit de remplir le formulaire adéquat et de faire votre choix. 
Je peux vous parrainer, il suffit de renseigner l'adresse du blog.  Vous pourrez ensuite parrainer un autre blogueur et recev…

La radio des blogueurs : on rentre !

Image
En ces premiers jours de rentrée, Leiloona se penche sur notre bien-être moral et nous invite à nous mobiliser, histoire de garder bonne humeur et teint hâlé.  Quelle belle idée !



Mon choix : Saule avec un titre plutôt sympa, que je trouve tellement réaliste, Type normal.  Son entrain devrait nous permettre à tous de gagner quelques beaux jours !  Bonne rentrée !







À l'est d'Eden de John Steinbeck

Image
La présentation de l'éditeur : Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam, épris de calme. Charles, son demi-frère, dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, ses enfants les jumeaux Caleb et Aaron. En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord. Pour cette œuvre généreuse et attachante, John Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature.

Avis :

Dans la liste de mes classiques chouchou,A l'est d'Edenfigure en bonne place !  Je l'ai lu et relu, avec beaucoup de plaisir à chaque fois  Aussi, lorsquePaikannea proposé une lecture commune, j'ai donc profité de l'occasion de m'offrir un nouveau voyage vers la Californie.
Cette fois encore, la magie a opéré et c'est avec bonheur que j'ai suivi le destin d'Adam Trask, de sa pl…