Articles

Affichage des articles du juillet, 2013

On ferme !

Image
Ma PAL de voyage n'est même pas encore prête...  Je file préparer les bagages ^^ A bientôt !

Les lisières d'Olivier Adam

Image
Lecture en partenariat : Un grand merci aux éditions J'ai lupour cette excellente confirmation !

La présentation de l'éditeur : Entre son ex-femme dont il est toujours amoureux, ses enfants qui lui manquent, son frère qui le somme de partir s'occuper de ses parents "pour une fois", son père ouvrier qui s'apprête à voter FN et le tsunami qui ravage un Japon où il a vécu les meilleurs moments de sa vie, tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existence. De retour dans la banlieue de son enfance, il va se confronter au monde qui l'a fondé et qu'il a fui.
En quelques semaines et autant de rencontres, c'est à un véritable état des lieux personnel, social et culturel qu'il se livre, porté par l'espoir de trouver, enfin, sa place. Avis :


Ecrivain de renom, Paul Steiner a tout pour être heureux : un mariage heureux, de beaux enfants, une belle carrière, un cadre de vie magnifique…Pourtant, il ne peut lutter contre la maladie qui, de …

C'est dans la boîte de Frédéric Ernotte

Image
Le résumé de l'éditeur :
Jeff… Jeff Marnier. C’est mon nom. Je suis inspecteur. Plutôt bien coté, voire admiré par certains. Pourtant, comme tout le monde, j’ai mes problèmes. Je bosse jour et nuit. La vérité ? Je n’ai jamais beaucoup dormi. Je suis accro à la vodka, à la solitude, et depuis peu… à un site Internet. « La boîte noire ». C’est un endroit sombre. Un repère de flics. Un cloaque virtuel où je me sens chez moi. Tellement chez moi que j’oublie régulièrement de me coucher. Pourtant, cette nuit-là, j’avais enfin trouvé le sommeil. C’est toujours mauvais signe quand mon téléphone portable sonne en pleine nuit. Un tueur de flics court dans la région. Catherine est morte. Ça m’enterre encore un peu plus. Je dois me mettre au vert quelques jours. La ronde des boîtes tombe à point nommé. Un huis clos secret entre inspecteurs. Une réunion entre des inconnus en mal de découvertes. Une nuit durant laquelle soulever le couvercle d’une boîte peut vous laisser des traces indélébiles.
A…

La Fille automate de Paolo Bacigalupi

Image
Lecture en partenariat :  Un grand merci aux éditions J'ai lupour cette excellente découverte !

La présentation de l'éditeur :

Dans un futur proche où le tarissement des énergies fossiles a radicalement modifié la géopolitique mondiale, la maîtrise de la bio-ingénierie est devenue le nerf d'une guerre industrielle sans merci. Andersen Lake travaille à Bangkok pour le compte d'un géant américain de l'agroalimentaire. Il arpente les marchés à la recherche de souches locales au cœur de bien des enjeux. Son chemin croise celui d'Emiko, la fille automate, une créature étrange et belle, créée de toutes pièces pour satisfaire les caprices décadents des puissants qui la possèdent, mais désormais sans plus d'attaches. Avis : Pas vraiment habituée à lire des ouvrages de science fiction, je n’ai pourtant pas hésité longtemps devant la présentation de ce titre que m’a faite Silvana des éditions J’ai lu.Un choix que je n’ai pas regretté un instant. Sous la plume efficace de…

Les reflets d'argent de Susan Fletcher

Image
Lecture en partenariat : un grand merci aux éditions Plonpour cet agréable moment passé sur l'île de Parla !


La présentation de l'éditeur :
Une légende raconte qu’il y a très longtemps un homme, pleurant son amour perdu, entendit sur une plage de l’île de Parla, une voix portée par le vent, ce mot soufflé par la mer : Espère. Il se tourna alors vers le large et vit une silhouette flotter dans la mer déchaînée. Puis disparaître sous l’eau. Le corps, celui d’un homme, se terminait par une queue de poisson.
Ce jour-là, sur cette même rive, le jeune Sam Lovegrove découvre le corps d’un inconnu, il s’approche terrorisé, croyant faire face à un cadavre. Puis recule en criant, car l’homme n’est pas mort. Sur l’île, cette apparition bouleverse chacun, tout comme les cheveux noirs et la barbe de cet inconnu, qui réveillent les souvenirs d’un disparu.
Tout à coup, les légendes semblent réelles, les hommes semblent réécrire l’histoire de l’île, ramasser ses mythes sur le rivage, leurs espoir…

Une carte pour l'enfer de Miyuki Miyabe

Image
Présentation de l'éditeur :

L'inspecteur Honma remonte la piste d'une belle disparue prise au piège d'un Japon où tout se vend et s'achète, même les rêves. Quand une carte de crédit devient un ticket pour l'enfer, la seule issue est-elle de prendre la peau d'une autre ?


Avis :

Veuf depuis quelques années, l'inspecteur Honma vit seul avec son petit garçon Satoru.  Il est secondé dans l'éducation de son fils et les tâches ménagères par un couple d'aimables voisins.  Blessé à la jambe, il est actuellement en convalescence et suit une rééducation pénible.  Contacté par un lointain cousin, il se voit confier une affaire de disparition troublante : Kazuya est un jeune banquier, prêt à se marier avec la jolie Shoko.  Pour lui faciliter la vie, il a voulu lui établir une carte de crédit mais s'est rendu compte qu'elle figurait sur la liste noire des établissements de crédit.  Lorsqu'il a voulu en parler avec Shoko, la jeune femme a demandé un …

Le journal de Mr Darcy d'Amanda Grange

Image
Présentation de l'éditeur :

« La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique. »

À travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux. Avis : A travers Le journal de Mr Darcy, Amanda Grange nous propose une relecture originale d'Orgueil et préjugés selon le point de vie de Mr Darcy. Séduite par l'idée, je dois pourtant avouer, au risque de déplaire à certains, que j'ai vite déchanté : dans ces pages, Mr Darcy m'est rapidement apparu comme antipathique et j'ai pris pleinement le sens du titre de l'œuvre de Jane Austen... Au fil de l'histoire, notre héros s'…

D'acier de Silvia Avallone

Image
La présentation de l'éditeur : A Piombino, triste cité industrielle de Toscane, l'île d'Elbe miroite au loin comme un paradis inaccessible. Sur cette terre où usines et barres de béton ont poussé brutalement, les garçons se rêvent en chefs de bande et les filles en starlettes de la télévision. Anna et Francesca, bientôt quatorze ans, sont les reines de ce royaume cabossé. Ensemble, elles jouent de leur éclatante beauté, brûlent de s'enfuir et parient sur une amitié inconditionnelle pour s'emparer de l'avenir. Avis : Anna et Francesca, bientôt quatorze ans, sont inséparables : toujours collées l’une à l’autre, elles rayonnent et font des envieux.C’est leur amitié qui leur permet d’oublier la tristesse du décor, la médiocrité de leur quotidien.Le père de Francesca est violent, tyrannique, il est perdu face aux transformations de sa fille qui devient femme.Celui d’Anna est un escroc, il ne vit que d’argent facile et de trafics louches, abandonnant sans scrupules sa …

Katana, tome 1 : Vent rouge de Jean-Luc Bizien

Image
Lecture en partenariat : un grand merci à Livraddict et aux éditions Le pré aux clercs ! Le résumé de l'éditeur : Le roi-dragon exerce sa tyrannie sur le Japon. Un jour, Ichirô apprend que le souverain a tué ses parents. Assoiffé de vengeance, le jeune samouraï errant décide de défier le Shogun sorcier. Hatanaka, son père adoptif et samouraï d'élite, va le préparer à l'impossible. Ichirô part pour une longue quête, au cours de laquelle il sera rejoint par des compagnons de route, voleur, paysan ou ninja. Il devra les accepter dans leurs différences, réunir leurs forces et leurs caractères... et se découvrir à son tour. Avis :


Elevé par un maître, Hatanaka,dans lerespect des traditions ancestrales et des techniques de combats les plus redoutables, Ichirô est orphelin, il attend de pouvoir battre son professeur au sabre et de découvrir ainsi la vérité sur la mort de ses parents.Lorsque ce moment survient enfin, Ichiro découvre que c’est le roi-dragon lui-même qui a décimé sa fa…

Une fibre meurtrière de Kylie Fitzpatrick

Image
La présentation de l'éditeur :

Dublin, 1840 : Rhia Mahoney assiste, impuissante, à l’incendie qui ravage la manufacture de lin de son père. Sa famille est ruinée. L’avenir qu’elle s’imaginait, plein de motifs chamarrés et de couleurs éclatantes, est réduit en cendres. Elle est contrainte de partir à Londres, chez son oncle, pour y chercher un emploi.

Mais peu de temps après son arrivée, son oncle est retrouvé mort dans des circonstances étranges qui laissent penser à un suicide. Rhia ne peut ni ne veut croire que son oncle ait pu mettre fin à ses jours. En outre, cette mort suspecte vient s’ajouter au décès inexpliqué d’un collègue de son père, survenu en mer entre Calcutta et la Grande- Bretagne. N’en faisant comme toujours qu’à sa tête, elle décide de mener l’enquête, sans soupçonner que la vérité se trouve de l’autre côté du globe.

Avis :


Jeune femme déterminée et intrépide, Rhia Mahoney fait le désespoir de son père qui craint de ne jamais pouvoir lui trouver un mari : à Dublin, a…

Le tour de France en 100 histoires extraordinaires de Christian-Louis Eclimont

Image
Lecture en partenariat dans le cadre de l'opération Masse Critique : un grand merci à Babelio et aux éditions First.

A l’approche de la centième édition du Tour de France, bon nombre d’auteurs ont souhaité marquer le coup. Bd, beaux livres, petits formats,… le choix est grand.Parmi la trentaine d’ouvrages sortis pour l’occasion, j’ai eu, grâce à Babelio, la chance de découvrir deux.
Présentation de l'éditeur : Au départ, une idée du journal L'Auto destinée à accroître le nombre de ses lecteurs et à donner à la France le goût de l'effort. À l'arrivée, l'une des épreuves sportives les plus importantes du monde ! Entre 1903, date de sa naissance, et aujourd'hui, 110 ans d'exploits. Revivez 100 temps forts de l'épreuve reine du cyclisme au travers des destins, des duels et des sacrifices de celles et ceux qui sont indissociables de la légende de La Grande Boucle. Avis :





Avec Le tour de France en 100 histoires extraordinaires, Christian-Louis Eclimont re…

Les 100 histoires du Tour de France de Mustapha Kessous et Clément Lacombe

Image
Lecture en partenariat dans le cadre de l'opération Masse Critique : un grand merci à Babelio et auxPresses Universitaires de France.

A l’approche de la centième édition du Tour de France, bon nombre d’auteurs ont souhaité marquer le coup. Bd, beaux livres, petits formats,… le choix est grand.Parmi la trentaine d’ouvrages sortis pour l’occasion, j’ai eu, grâce à Babelio la chance de découvrir deux.

La présentation de l'éditeur :

Le Tour de France est l'’un des trois plus grands spectacles sportifs au monde. Depuis sa naissance en 1903, l’'épopée de la Grande boucle suscite la ferveur populaire, bien au-delà du bord des routes qu’'elle emprunte et des frontières de l’'hexagone.

Étapes de légendes, cols mythiques, héros du bitume, aventures du peloton, exploration de la caravane, cet ouvrage propose, dans la roue des coureurs, la myriade d'’histoires grandes ou petites qui ont fait celle du Tour. Au travers de ces 100 récits, drôles ou tragiques, qui mêlent desti…

Tout le monde n'a pas le destin de Kate Middleton de Fred Ballard

Image
Quatrième de couverture :

Rédactrice débordée pour la télé et mère célibataire de trois ados, Capucine Guillon, irrésistiblement attirée par tout ce qu’il faut éviter, se met souvent dans des situations périlleuses qu’elle assume avec beaucoup d’humour et une pointe d’inconscience.

Avis :


Avec ce roman au titre bien tentant, Fred Ballard nous invite à suivre une année dans la vie de Capucine Guillon : entamée, dans la boue, l’estomac vide, par un réveillon pourri, cette année s’annonce mal…Capucine préfère penser que la situation ne peut que s’arranger.A tort…
Un boulot médiocre dont elle a cruellement besoin, des plans impossibles pour emmener ses enfants au ski, une blessure qui l’immobilise quelques temps, une ado rebelle recueillie à contrecœur, une diseuse de bonne aventure dans le yaourt, …Voici quelques-unes des péripéties qui vont émailler l’existence de Capucine au cours de cette année ; quant à savoir si la prochaine sera meilleure, la question reste ouverte… Le roman se termina…