Articles

Affichage des articles du mai, 2013

1969 de Ryû Murakami

Image
Présentation de l’éditeur :

L’auteur raconte, sous une forme romancée, ses souvenirs de lycéen provincial au Japon en cette belle année 1969, quand la jeunesse lisait Rimbaud en écoutant Iron Butterfly, en rêvant de révolution et de filles. Sous la forme d’un bréviaire ironique de la culture pop des années soixante, Murakami décrit les péripéties d’une adolescence mouvementée allant toujours à l’essentiel : le désir, la révolte, l’amour. " Je n’ai pas renoncé au rêve d’une fête qui n’aurait pas de fin." Avis :
Dans ce roman désinvolte, Ryû Murakami nous rappelle, à travers les personnages de Ken Yasaki et de ses amis, ses souvenirs de lycée : pour épater les filles et séduire, entre autres, Lady Jane, Ken cherche à mettre en avant sa culture occidentale, à organiser une barricade au lycée ou encore à mettre sur pied un festival clandestin. Il adopte toutes les causes susceptibles de charmer les demoiselles et vante volontiers films et groupes dont il ignore tout…Sans scrupule…

La radio des blogueurs

Image
Pour son retour, Leiloona nous demande un "artiste coup de coeur des six derniers mois".  

Mon choix s'est rapidement porté We are Young deFUN, un titre devenu une private joke familiale... 








En souhaitant que ce morceau vous apporte autant de bonne humeur et de dynamisme qu'à moi ! Toniiiiiight........

Le Secret de Rita H. de Stéphanie Des Horts

Image
La présentation de l'éditeur :

Elle incarne le glamour hollywoodien des années 40, donne son nom à l'une des premières bombes atomiques, est la star du box-office. Derrière le sourire enjôleur des photos sur papier glacé, Rita Hayworth cache une blessure que nul ne saurait guérir. Cette fille de modestes danseurs espagnols cherchera désespérément tout au long de sa vie la protection et l'amour des hommes. Elle épouse un prince et un génie. Mais ni Ali Khan ni Orson Welles ne lui apportent le réconfort tant attendu. À l'aube de la quarantaine, le spectre de la maladie d'Alzheimer s'approche, alors que Rita est au firmament de sa carrière. Stéphanie des Horts s'est nourrie de ce destin tragique pour raconter le roman d'une vie. Celui d'une femme désirée, adulée, mais jamais comblée.

Avis

Dans ce roman tragique, l'auteur nous livre de manière romancée le parcours de Margarita Cansino devenue Rita Hayworth.  Elle donne la parole à l'interprète d…

La fourmilière de Jenny Valentine

Image
Le résumé de l'éditeur :

Personne ne choisit vraiment de vivre au 33, Georgiana Street. L’immeuble est situé dans un quartier peu engageant de Londres. Les appartements sont minuscules, sales, délabrés. L’électricité et le loyer se paient à la semaine. Seul avantage du lieu : Steve, le propriétaire, ne
pose pas de questions.
Pour un garçon de 17 ans qui a fugué, l’endroit est idéal. Sam s’est réfugié à Londres parce que, ici personne ne sait qui il est, ni ce qu’il a fait.
Cerise et sa fille Bohême sont deux autres nouvelles locataires qui déménagent au gré des petits amis de Cerise. À 10 ans, Bohême se débrouille toute seule, car sa mère est bien trop fragile et perdue pour arriver à s’occuper de sa fille.
Au 33, Georgiana Street, on évite de se mêler des affaires des autres. Mais Bohême va bouleverser la vie de l’immeuble. Elle a besoin d’un ami, et c’est Sam qu’elle a choisi.

Avis :


En ralliant Londres, Sam cherche à laisser le passé derrière lui. Un passé dont il a honte, au point de…

Dès l'aube d'Isabelle Florel

Image
Le résumé de l'éditeur :

1942. Madeleine, veuve depuis peu, surprend un inconnu dans sa remise. Un clandestin, prêt à tout pour passer la ligne de démarcation et entrer en zone libre dès l'aube. Malgré ses réticences, elle lui offre l'hospitalité. Enveloppés dans cette nuit singulière, ils se lient dans l'attente et le silence... Elle partira ensuite à la recherche du clandestin qu'elle a hébergé chez elle le temps d'une nuit.


Avis :


Dans ce premier roman, Isabelle Florel nous emmène dans les années de guerre : 1942, Madeleine est veuve et apprécié sa liberté tout récente. Seule dans sa ferme, elle ne garde pas un souvenir très heureux de son mariage.

Lorsqu'un orage l'oblige à se réfugier dans une remise, elle y découvre un fugitif qui espère rejoindre la zone libre. Par la force des choses, elle l'héberge pour la nuit. Au matin, la maison est vide et un peu troublée, Madeleine décide de se lancer à la suite de l'inconnu, qui répond au nom de Sim…

Le mont Crépitant d'Osamu Dazai

Image
La présentation de l'éditeur :

"A voix haute il lui lit des contes comme Momotarô, Le Mont Crépitant, Le moineau à la langue coupée, Les Deux Bossus ou Monsieur Urashima.
Bien qu'il soit pauvrement vêtu et qu'à sa figure on le prenne pour un idiot, ce père est loin d'être un homme insignifiant. Il possède en effet un art vraiment singulier pour imaginer des histoires.

"Il était une fois, il y a bien, bien longtemps..."

Ainsi, tandis qu'il lui fait la lecture de sa voix étrange et comme stupide, c'est une autre histoire, toute personnelle, qui mûrit au fond de son cœur. "

Voici des contes populaires qui figurent parmi les plus célèbres au Japon et auxquels le grand écrivain Dazai Osamu (1909-1948) donne une interprétation personnelle par la voix d'un narrateur quelque peu original, censé les lire à sa fille dans un abri antiaérien.
Avis :



Ce recueil reprend quatre contes japonais que le narrateur choisit d'utiliser pour occuper sa fille, a…

Liebster Awards

Image
Juste retour des choses : à mon tour de me pencher sur une copie...  

Syl et Argali m'ont taguée en me décernant ce Liebster Award et je suis occupée à répondre à leurs questions.  

N'étant pas une rapide dans ce genre d'exercice, je vais faire un peu de teasing pour les rassurer : je vais donc commencer par la première des 11 révélations à mon sujet !


Je souffre de procrastination ^^La suite demain !

Les questions de Syl :


1. Peux-tu faire le grand écart ? Toucher ton nez avec la langue ? Faire un truc.
2. Cet été, la mode, tu la vois en quelles couleurs ?
3. Prends-tu le temps le matin de te badigeonner de crème… enduire ton corps… ?
4. Crois-tu aux fantômes ?
5. A quoi jouais-tu en cours de récréation ?
6. Ton dessin animé préféré ? et ta série culte ? Le générique que tu me chanterais…
7. Si tu devais écrire un livre, que raconterais-tu ?
8. Quel est le prochain pays que tu visiteras ? Que tu aimerais fouler de tes pas…
9. As-tu déjà écrit des poèmes ? Peux-tu m’en faire un en 4 li…

Vent d'Est, Vent d'Ouest de Pearl Buck

Image
La présentation de l'éditeur : 


Années 1920. Kwei-Lan « vient d’être mariée », sans le connaître, à un jeune Chinois auquel elle a été promise avant même sa naissance. Ce Chinois revient d’Europe, il a oublié la loi de ses ancêtres, il ne respecte ni les coutumes ni les rites…
Le frère de Kwei-Lan, l’héritier mâle, dépositaire du nom et des vertus de la race, qui vient de passer trois ans en Amérique, annonce son mariage avec une étrangère ; il revient avec elle…
À travers les réactions des membres de cette famille de haute condition où l’attachement aux traditions, le culte des ancêtres, l’autorité du père et de la mère n’avaient encore subi aucune atteinte, la grande romancière Pearl Buck nous fait vivre intensément le conflit souvent dramatique entre la jeune et la vieille Chine.
Avis : 
Lu il y a bien des années, c'est un billet récent de Mo', "Les pieds bandés" qui m'a remis ce roman en tête et il ne nous en a pas fallu davantage pour redécouvrir ce texte d…

Sam Capra, tome 1 : Adrenaline de Jeff Abbott

Image
La présentation de l'éditeur :


Brillant agent de la CIA basé à Londres, Sam Capra mène la vie dont il a toujours rêvé. Un jour, sa femme Lucy, enceinte de leur premier enfant, l'appelle au bureau et lui demande de sortir immédiatement du bâtiment. À peine a-t-il quitté les lieux qu'une déflagration dévaste l'édifice ! Lucy disparaît et la CIA tient Sam, seul rescapé de l'explosion, pour responsable des événements  Incarcéré, il parvient à déjouer la surveillance de la Compagnie. C'est désormais un homme brisé, traqué, mais prêt à tout !

Avis :


L'humeur est au beau fixe pour Sam Capra : marié, bientôt père, un travail bien placé dans l'antenne londonienne de la CIA, du temps pour le sport, ...  En un mot, tout "baigne" : il a juste un peu de retard à la réunion de ce matin...  Rien de grave !  Du moins jusqu'à ce que Lucy l'appelle au beau milieu de sa présentation et lui enjoigne de quitter le bureau sur le champ.  Un peu désarçonné, Sam …

L'été de l'ours de Bella Pollen

Image
Le résumé de l'éditeur :

Suite au décès inexpliqué de son époux, haut diplomate anglais, Letty Fleming fuit Bonn, les tensions de la guerre froide et les soupçons de trahison qui pèsent sur son mari. Réfugiés sur une île d'Écosse, Letty et ses trois enfants, chacun à leur manière, tentent de faire leur deuil. Porté par son imagination, le petit Jamie lance des bouteilles à la mer, dans l'attente de celui qui lui ramènera son père. Et c'est un ours solitaire, épris de liberté, qui va répondre à ses appels...



Avis :


La mort  de Nicky laisse la famille Fleming  très désorientée : que pouvait  bien faire ce diplomate anglais sur le toit de l'ambassade de Bonn ?  Un décès brutal, qui ouvre la porte à toutes les suppositions en ces temps de  guerre froide.   
Sans véritable attache en Allemagne, Letty décide de rejoindre le Royaume Uni  et plus précisément les Hébrides extérieures : elle a toujours vu la maison de Ballanish comme un sanctuaire et c'est là qu'elle sou…

Le champ du potier d'Andrea Camilleri

Image
Le résumé de l'éditeur :

Non loin de Vigàta, sur une terre argileuse qui n'intéresse que les potiers, le corps d'un homme est découvert dans un sac poubelle, découpé en trente morceaux. Peu après, la splendide Dolorès vient signaler la disparition de son mari, un officier de marine colombien d'origine sicilienne. Le champ du potier est évoqué dans les Évangiles : c'est là qu'on enterra Judas. Faut-il y voir un message ? S'agit-il d'une vendetta mafieuse ? Le mort est-il le marin disparu ? Entre deux succulents déjeuners, le commissaire aurait bien besoin de l'aide de tous ses hommes, de l'inénarrable Catarella à son adjoint Mimì, mais ce dernier se comporte de manière de plus en plus étrange et agressive. Serait-il impliqué dans l'affaire ? Heureusement, la belle Ingrid vient au secours du commissaire...
Avis :

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le commissaire Salvo Montalbano et toute son équipe : un pur moment de bonheur, en …

La femme parfaite est une connasse d'Anne-Sophie Girard & Marie-Aldine Girard

Image
La présentation de l'éditeur :
Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites (c’est-à-dire grosso-modo pour toutes les femmes*). Vous y apprendrez notamment comment garder votre dignité quand vous êtes complètement bourrée, qui sont ces filles qui ne mangent qu’une salade par jour, les questions qu’il ne faut pas poser à un homme si vous ne voulez pas entendre la réponse, ou ce qu’il faut faire de toute urgence si votre mec veut s’acheter des Crocs.

* Il peut également être lu par les hommes qui n’ont pas peur de découvrir ce que les filles se racontent entre elles dès qu’ils ont le dos tourné...

Avis :

Dernier des trois titres reçus des éditions J’ai lu, ce guide de survie trouve, lui aussi, parfaitement sa place dans cette collection "Humour" : drôle, impertinent, terriblement personnel, il passe en revue des situations courantes de la vie quotidienne et y apporte un délicieux petit grain de sel.  La rupture, la photo sur facebook, les cadeaux, les mères sont, …

Les Raisins de la colère de John Steinbeck

Image
La présentation de l'éditeur :

Le soleil se leva derrière eux, et alors... Brusquement, ils découvrirent à leurs pieds l'immense vallée. Al freina violemment et s'arrêta en plein milieu de la route. - Nom de Dieu ! Regardez ! s'écria-t-il. Les vignobles, les vergers, la grande vallée plate, verte et resplendissante, les longues files d'arbres fruitiers et les fermes. Et Pa dit : - Dieu tout-puissant ! ... J'aurais jamais cru que ça pouvait exister, un pays aussi beau.

Avis :


Condamné pour meurtre, Tom Joad a passé quelques années en prison.Libéré anticipativement pour bonne conduite, il entend bien rejoindre sa famille, à Sallisaw, dans l’Oklahoma et y travailler sur les terres.Pourtant, ce retour lui réserve de biens mauvaises surprises : la crise de 1929 est là et les machines ont remplacé les hommes dans les champs, les obligeant brutalement à quitter leur foyer.Pour beaucoup, la Californie prend des allures de terre promise et comme la majorité de leurs voisi…