Articles

Affichage des articles du avril, 2013

La fille seule dans le vestiaire des garçons d'Hubert Ben Kemoun

Image
La présentation de l'éditeur :

Tout commence par un baiser, comme une chance, une promesse pour Marion. Une aubaine pour une jeune fille toujours si maladroite avec les garçons. Mais ce baiser va faire de sa vie un enfer. Peu à peu, la honte laisse toute la place à la rage, et Marion prépare sa vengeance. Sans réfléchir aux conséquences de ses actes...



Avis :


La collection Emotion des éditions Flammarion propose des romans destinés aux adolescents à partir de 13 ans.Chaque roman met en avant une émotion choisie par l’auteur : dans ce cas-ci, le quatrième de la série, la rage.Cette émotion est d’ailleurs mise en évidence dans la couverture, entourée d’émotions variées inscrite sur fondnoir.Rage s’y détache nettement.Un coup de cœur déjà pour cette couverture, tout en opposition, en contrastes, avec un côté très brut dans sa texture. Adolescente calme et effacée, Marion cache pourtant  de profondes blessures : le départ de son père pour l’Argentine et sa décision surprise d’y refaire sa…

Sur un air de Mozart de Flore Talamon

Image
Lecture en partenariat dans le cadre de l'opération Masse Critique : un grand merci à Babelio et aux Editions Nathan. La présentation de l'éditeur : Vienne, 1790. Viky, 12 ans, apprend que son père va se remarier. Loin de la réjouir, cette nouvelle la bouleverse. D’autant que sa future belle-mère semble décidée à tout régenter. Elle cherche même à l’empêcher de jouer du piano ! Pour couronner le tout, Viki ne reconnaît plus sa grande sœur. Cette dernière se met à rêver d’amour, de liberté, et enchaîne les actes de rébellion. Perdue dans ce tourbillon de changements, Viki trouve refuge dans la musique et surtout, chez son nouveau voisin, le célèbre Mozart… Avis : Dans l’Autriche du XVIII, Viki, une tout jeune fille, vit la musique comme une passion.Orpheline de mère, elle y trouve un moyen de la garder à ses côtés, à travers notamment les berceuses qu’elle lui chantait.C’est aussi la musique qui réunit toute la famille lors de petits spectacles soigneusement préparés.Entre sa…

Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher

Image
La présentation de l'éditeur : Au coeur de l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s'efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi.

Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché …

J'ai pas choisi de Fanny Abadie

Image
Lecture en partenariat avec Livraddict et les éditions Milan Macadam : un grand merci à tous deux pour cette découverte !

La présentation de l'éditeur : Faustine aime les mots, par-dessus tout. En écrire aussi. Faustine aime Johan, plus que tout. En secret. Et puis Faustine rencontre une drôle de fille, Niilam, qui lui propose un drôle de pacte. L'amour de Johan contre les mots de Faustine. Un choix à hauts risques. Avis :


Dans ce court roman, Fanny Abadie met en scène Faustine, une jeune fille amoureuse, manquant de confiance en elle.Habile avec les mots, Faustine perd tous ses moyens en face de Johan : elle aimerait pourtant attirer son attention et lui faire oublier sa parfaite petite amie.C’est alors qu’intervient Niilam, une fille un peu mystérieuse qui propose rapidement un marché surprenant à Faustine…
De manière originale et captivante, Fanny Abadie remet au goût du jour le mythe de Faust et l’actualise par la musique et les slams.L’écriture de ce texte est certainement le premi…

Zéro pointé de François Langrand

Image
La présentation de l'éditeur :

Les perles d’élèves, on connaît, mais les perles de profs, beaucoup moins !  Ce recueil 100% inédit comble ce manque en proposant plus de 300 commentaires de profs surprenants et souvent hilarants qui viennent ponctuer des réponses d’élèves qui ne le sont pas moins… Un best of à l’encre rouge des réactions à chaud de prof exaspérés ou désabusés.  Attention, cinglant !


Avis :

Voici ma deuxième rencontre avec la collection humour des éditions J’ai lu : un condensé de bonne humeur qui devrait dérider chacun d'entre nous, qu'il soit ou non enseignant ! Cet ouvrage reprend des extraits de copies d'élèves originales. Sur fond vert, les copies se suivent et ne se ressemblent pas, si ce n'est par les réponses fausses et farfelues qui y sont reprises. La mise en page est vivante, attrayante. Peut-être aussi en raison des nombreuses annotations au bic rouge ?



Les exemples choisis traitent de matières variées et par l'originalité des réponses do…

Druide d'Olivier Peru

Image
Lecture en partenariat avec Book en Stock et les Editions J'ai Lu : un grand merci pour cette découverte. Le résumé de l'éditeur : Les druides règnent sur une forêt primordiale et sacrée sise au coeur du monde. Détenteurs d'une sagesse millénaire, ils sont les gardiens du Pacte Ancien, dont le respect garantit la paix entre les peuples. Mais un crime de sang d'une violence inouïe met en péril le fragile échiquier politique des royaumes du Nord. Le druide Obrigan, aidé de ses deux apprentis, ne dispose que de vingt et un jours, pas un de plus, pour élucider les circonstances du drame, faute de quoi une guerre totale éclatera. Et tandis que le compte à rebours tourne, chaque lune apporte son lot de nouveaux cadavres, l'entraînant toujours plus loin dans l'horreur... Avis :

C’est très emballée que je me penche sur ce billet mais bien embêtée aussi car je ne sais par où commencer…Avant tout, l’envie est grande de vous faire partager mon enthousiasme : j’ai refermé cet …

Le projet Abraxa de Frédéric Delmeulle

Image
Présentation de l'éditeur :


Emma et ses amis sont révoltés par toutes les inégalités du monde dans lequel ils vivent.

Persuadés qu’en modifiant un événement du passé, ils pourront réécrire l’histoire, ils subtilisent un sous-marin qui a le pouvoir de remonter le temps.

Ensemble, ils se lancent dans la plus extraordinaire et la plus dangereuse des aventures.

Le projet Abraxa est en marche…


Avis :


Réunis pour les besoins d’un dossier sur l’uchronie en cours d’histoire, Emma, No, Zack et Tim en ressortent sensibilisés aux injustices de notre société et soudés par l’envie de faire bouger les choses.
Si cela semble difficile au commun des ados, Emma a un atout dans sa manche : un héritage pour le moins original, le Vertov, un sous-marin nucléaire se déplaçant dans l’espace-temps.Avec cet extraordinaire outil, tout est envisageable !Notre héroïne a vite fait d’imaginer une modification de l’Histoire et d’embarquer ses trois amis dans l’aventure.La date charnière est identifiée et le périple pe…

Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie de Suzanne Joinson

Image
Lecture en partenariat dans le cadre de l'opération Masse Critique : un grand merci à Babelio et aux Presses de la Cité.

La présentation de l'éditeur :

Un carnet de notes. Un héritage inattendu. La rencontre improbable de deux mondes.

Parce qu'elle cherche à fuir l'Angleterre de l'entre-deux-guerres et son carcan bourgeois, Evangeline, jeune femme éprise de liberté, décide de suivre sa soeur missionnaire jusqu'en Asie, emportant avec elle sa bicyclette.
Des décennies plus tard, Frieda, une Londonienne en perpétuel transit, apprend qu'elle est l'unique héritière d'une femme dont elle ignore tout. Débute alors pour elle un fabuleux voyage à travers le temps.

Avis : 


Soucieuse d’échapper à une existence ennuyeuse à la mort de son père, la jeune Evangeline English s’empresse de feindre une foi profonde et d’emboîter le pas à sa sœur Elizabeth sur point de partir évangéliser le Turkestan.Nous sommes dans les années vingt et l’entreprise est pour le moins a…

L'apothicaire d'Henri Loevenbruck

Image
Le résumé de l'éditeur : "Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire, car il était le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes..."
Un matin de janvier, cet homme découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée... Il comprend alors que jadis vivait ici une personne qui a soudainement disparu de toutes les mémoires.
L'Apothicaire, poursuivi par d'obscurs ennemis, accusé d'hérésie par le roi Philippe le Bel et l'Inquisiteur de France, décide de partir jusqu'au mont Sinaï. Avis :


Homme renfermé et réfractaire à la foi, Andreas de Saint-Loup est un brillant apothicaire établi à Paris, sous le règne de Philippe le Bel.Enfant trouvé, il a été élevé par les moines et, peu à peu, a trouvé sa voie.Aujourd’hui, son apprenti termine sa formation et s’il s’inquiète un peu de se retrouver seul face à la tâche, …