Articles

Affichage des articles du mars, 2013

La Grande Odalisque de Bastien Vivès - Mulot - Ruppert

Image
Lecture avec PriceMinister  pour l'opération La BD fait son festival: un grand merci pour ce livre !

La présentation de l'éditeur :

Une réinterprétation moderne du mythe de la cambrioleuse féline popularisé par "Cat's Eyes" ou "La Main au collet d'Alfred Hitchcock".

Alex et Carole sont deux cambrioleuses de haut vol, séduisantes et sans complexes, capables d'aller chercher n'importe quel tableau dans n'importe quel musée. À la recherche d'un chauffeur, elles rencontrent Sam, une championne de moto aux multiples talents. Le trio qui vient de naitre est appelé à entrer dans la légende...

Quand l'étoile montante de la BD française s'associe à l'un des meilleurs duos de la BD indépendante pour réinventer les trois héroïnes les plus connues (et les plus sexy) de l'animation japonaise, le résultat ne peut que faire des étincelles.


Avis :


Intriguée depuis quelques temps par ce titre, j'ai profité de l'opération L…

A noter pour avril...

Image
Chez Dup et Phooka, avril sera le mois d'Oliver Peru : chroniques, interview participative, ... 

N'hésitez pas à y participer !  Pour ma part, je suis plongée dans Druide, à bientôt !

Balancé dans les cordes de Jérémie Guez

Image
Lecture en partenariat : Un grand merci aux éditions J’ai lu pour cette découverte ! La présentation de l'éditeur : Jeune boxeur sans histoire, Tony consacre sa vie au sport, prépare son premier combat professionnel et se tient à l'écart des trafics de sa cité. Mais sa mère se laisse entretenir par des voyous et finit par se retrouver à l'hôpital, battue par l'un d'eux. Par soif de vengeance, Tony fait appel à Miguel, le caïd du coin. Mais rien n'est gratuit... Avis : Au cœur des banlieues, Tony fait profil bas : au pied de son immeuble, les trafics sont fréquents et il est plus sage de fermer les yeux.Petit, la boxe lui a permis de s’affirmer et d’éviter les ennuis.Aujourd’hui, il se prépare pour son combat professionnel et travaille le jour dans le garage de son oncle.Ce match représente pour lui l’espoir d’une nouvelle vie, libre, sans étiquettes, sans entraves… Une existence qui permettrait également à sa mère d'échapper à ses démons : la drogue, les homm…

La petite marchande de souvenirs de François Lelord

Image
Lecture en partenariat avec Livraddict et les éditions JC Lattès: un grand merci à tous deux pour cette découverte !

Présentation de l'éditeur :

Dans une Hanoï endormie qui commence à peine à s’ouvrir au monde, Julien, un jeune médecin français, qui n’a connu ni guerre, ni révolution, découvre chaque jour un peu plus un peuple marqué par l’Histoire. Il travaille à l’ambassade de France mais son temps libre il l’occupe à parcourir le pays et à apprendre sa langue.
Aux abords du Lac de l’Epée, il croise souvent une jeune fille en chapeau conique, Minh Thu, Lumière d’Automne, qui tente de vendre des souvenirs aux premiers touristes pour nourrir sa famille. Une complicité naît entre eux, mais ils savent que tout les sépare. Au contraire, tout devrait rapprocher Julien de Clea, une collègue britannique détachée pour un an à l’Institut Pasteur de Saigon, qui rêve d’un avenir avec lui.
Peu avant Noël, une mystérieuse épidémie se déclare dans le service du Professeur Dang, vétéran des guerr…

Au nom du père, du fils et de John Lennon de Laurence Schaack et Goulven Hamel

Image
La présentation de l'éditeur :

Cornelius Caine, jeune aristocrate bègue et maladroit, quitte son collège archi snob pour se plonger dans le « swinging London ». Grâce à sa cousine sexy et délurée, il découvre la mode, les soirées branchées et rencontre même ses idoles, les Beatles. Il tombe sous le charme du plus insaisissable d'entre eux, John Lennon et noue avec l'icône pop une dangereuse amitié qui le mènera à la découverte de lui-même...




Avis :

Mal dans sa peau, Cornélius est un adolescent un peu perdu, accablé par son bégaiement.La musique le passionne et donne du sens à sa vie, à l’instar des disques qu’il reçoit d’Amérique.Dans son pensionnat huppé et rigide, il n’hésite pas à faire le mur pour assister en douce à des concerts.C’est ainsi qu’un soir, il est pris, la main dans le sac, par le directeur venu lui annoncer le décès de son père…


Alors qu’il se traîne dans une période de déprime, sa grand-mère, une vieille dame adorable et excentrique, lui conseille une visite…

La marche de Mina de Yoko Ogawa

Image
Le résumé de l'éditeur :

A onze ans, Tomoko s’apprête à passer une année seule chez son oncle et sa tante. Ces gens, qu’elle ne fréquentait pas jusqu’alors, vivent près de Kobe dans une très belle demeure. Leur fille Mina, une enfant de douze ans étonnamment mûre pour son âge, passe ses journées dans les livres, collectionne les boîtes d’allumettes illustrées et se promène à dos d’hippopotame quand sa santé fragile le lui permet.
Mais ce n’est pas la seule particularité de cette famille. Pour Tomoko, le plus étrange se situe peut-être au niveau de leurs origines car la grand-mère Rosa se souvient de son Allemagne natale et parle de cette Europe lointaine que Tomoko ne connaît pas.

 A travers la passion de Mina pour la littérature, les récits de Rosa, la retransmission à la télévision des Jeux Olympiques de Munich ; c’est une toute nouvelle ouverture sur le monde qui lentement s’offre à Tomoko et le début d’une longue amitié d’enfance au cœur des années soixante-dix, du Japon jusqu’à …

Rideau ! de Ludovic Zekian

Image
Lecture en partenariat dans le cadre de l'opération Masse Critique : un grand merci à Babelio et aux Editions Phébus.

La présentation de l'éditeur :

Enfant, je suis le fils du magasin vert…
Combien de fois cette fichue expression a résonné ! Elle émane de mes professeurs comme des parents de mes camarades de classe. Je souris et prends bien garde de maintenir mes lèvres closes, de n’en laisser échapper aucun son.
Ne pas répondre.
Surtout ne pas répondre.

Originaire de province, issu « de la race des fils de commerçants. De petits commerçants. », le narrateur est confronté à son passé lorsque la maison de la presse-librairie familiale dans laquelle il a grandi va fermer. Cet événement qui lui paraît tout d’abord dans l’ordre des choses le conduit à accompagner sa mère, prise au piège de bouleversements aussi brusques qu’inéluctables. Peut-il l’aider quand les commerces de proximité et les librairies sont chassés des centres-villes ? Qui remplacera les discussions avec les habitués du…

Mes Parents font des SMS d'Alexandre Hattab

Image
La présentation de l'éditeur :

Après le succès de Vie de Merde, le site « Mes Parents font des SMS » est en train de devenir la nouvelle tendance du web ! Il rassemble un florilège des messages les plus insolites que les parents envoient à leurs enfants par textos. Quand les parents ne comprennent pas comment faire un SMS ou quand ils ne savent pas vraiment utiliser les expressions courantes, de drôles de conversations peuvent se produire et donnent lieu à des SMS maladroits, loufoques, fous, ou tout simplement hilarants !

Avis : Inaugurée le 13 février par les éditions J’ai lu, la collection Humour vise faire rire, sourire, voire déclencher un fou rire chez les lecteurs. Grâce à la gentillesse de Silvana, j'ai pu en avoir un aperçu avec les trois livres déjà parus. Mes Parents font des SMS est le premier titre que j'ai choisi de vous présenter. Peut-être parce que dès son arrivée, mes ados se sont rués dessus et ont repris à leur compte certains des messages publiés, m’env…

Il était une rivière de Bonnie Joe Campbell

Image
Lecture en partenariat avec Livraddict et les éditions JC Lattès: un grand merci à tous deux pour cette lecture !

Le résumé de l'éditeur :

Murrayville, petite cité ouvrière du Michigan, située au bord de la rivière Stark. Margo Crane, seize ans, y a vécu toute son enfance au côté de son grand-père, qui lui a appris à tirer comme personne et à pêcher dans les eaux poissonneuses de la rivière. Lorsque son grand-père meurt, que sa mère l’abandonne, les adultes vont très vite trahir la confiance que la jeune fille, solitaire et fragile, leur avait accordée.
Seule au monde, Margo s’embarque dans le bateau de son grand-père et, munie de sa carabine, de quelques provisions et de la biographie de son héroïne, Annie Oakley, « la petite femme au tir sûr », elle part à la recherche de sa mère. Mais le paradis de son enfance est devenu un lieu dangereux et inhospitalier pour une jeune fille qui doit survivre par elle-même.
Au cours de cette odyssée à travers le Michigan rural, où le contact ave…

L'Attentat de Yasmina Khadra

Image
Lecture commune avec Mo' et Cristie

Le résumé de l'éditeur :

Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

Avis :


D’origine arabe mais naturalisé, le docteur Amine Jaafari est bien intégré à Tel Aviv.Une femme aimante, un travail passionnant, une maison dans les beaux quartiers, …tout semble sourire à ce fils de bédouin qui s’est c…

Les Chroniques de Wildwood, tome 1 de Colin Meloy

Image
La présentation de l'éditeur :

Il était une fois un pays interdit où les animaux avaient décidé d'imposer leur loi… Prue a toujours été une jeune fille obéissante. Et lorsque son père lui demande de ne jamais s'aventurer dans les Territoires Infranchissables, elle l'écoute sagement. Jusqu'au jour où son frère est kidnappé dans son berceau par des corbeaux qui l'emmènent au-delà de la frontière défendue. Avec son ami Curtis, elle décide de braver l'interdit et de partir à son secours. La mission se transforme rapidement en une lutte pour la libération de cette contrée enchantée qu'on appelle Wildwood.

Avis :

Grande soeur attentive et aimante, Prue prend bien soin de son petit frère Mac.  Pourtant, lors d'une visite au parc, elle ne peut empêcher une bande de corneilles d'enlever le bébé et voit les oiseaux l'emmener vers les Territoires infranchissables, une zone où personne n'ose s'aventurer. 

Soucieuse de retrouver Mac, la petite fille…