Articles

Affichage des articles du février, 2013

Les Attaques de la boulangerie de Haruki Murakami

Image
La présentation de l'éditeur :

Superbement illustrées, deux nouvelles, dont une totalement inédite, pour découvrir autrement l'univers envoûtant de l'auteur de la trilogie culte 1Q84.

Un homme et une femme dans un appartement de Tokyo. Ils ont faim. Pas une faim ordinaire. Une faim qui tenaille, qui prend aux tripes, qui obsède.

Une faim comme le souvenir d'une faim antérieure.

Une faim tellement forte, tellement impérieuse qu'elle va les pousser à commettre la plus absurde des attaques...

Avis :

Engagée dans le challenge d'Adalana, je ne savais pas trop quel texte choisir pour ma première approche de l'oeuvre d'Haruki Murakami.  Lors d'une visite pour un tout autre motif chez mon libraire, j'ai découvert un ouvrage qui a attiré toute mon attention et j'ai donc opté pour ce titre, " Les Attaques de la boulangerie ".

L'ouvrage est cartonné, la couverture est en vert sombre et blanc, le titre et les illustrations sont réalisées en co…

Un café maison de Keigo Higashino

Image
Présentation de l'éditeur :

Dans une maison des beaux quartiers de Tokyo, Yoshitaka Mashiba annonce froidement à son épouse Ayané qu’il va la quitter et qu’elle ne doit pas en être surprise, puisqu’elle n’a pas respecté les conditions du contrat qui les liait en ne lui donnant pas d’enfant. Qui plus est, il a rencontré une autre femme, et il veut reprendre sa liberté. Elle décide alors de partir passer quelques jours chez ses parents, à Sapporo.

Le surlendemain, on retrouve le cadavre de Yoshitaka gisant dans son salon à côté d’une tasse de café renversée. Kusanagi et son équipe sont dépêchés sur les lieux. Prévenue, l’épouse de la victime rentre de Sapporo, et visiblement l’inspecteur n’est pas insensible à ses attraits. Sur le front de l’enquête, il est rapidement établi que le café bu par Mashiba contenait de l’arsenic, mais le meurtre a autrement toutes les apparences du crime parfait. Soupçonnant Ayané Mashiba, la collègue de Kusanagi prend alors contact avec le physicien Yuka…

Merci, facteur !

Image
Une nouvelle sympathique au bilan de cette semaine : le tirage au sort de mon nom parmi les gagnants de la saison 3 du loto BD organisé par Mo'. C'est XL qui m'a fait parvenir mon prix : les deux premiers tomes du manga Thermae Romae de Mari Yamazaki, un choix qui me plaît beaucoup !






Un grand merci à Mo' et à XL  pour les bons moments de lecture qui s'annoncent !









Un petit rappel : concours et lecture commune de L'attentat en compagnie de Mo' et de Cristie

L'attentat en lecture commune ?

Image
Mo, Cristie et moi-même avons décidé de (re)découvrir L'attentat de Yasmina Khadra en lecture commune.  Si l'aventure vous tente, n'hésitez pas à nous rejoindre.  La publication des billets se fera le vendredi 8 mars. A cette occasion, je vous propose également de gagner un exemplaire de cet ouvrage : un petit commentaire sous ce billet suffit à officialiser votre participation au concours.  Nous arrêterons les inscriptions le 5 mars. N'oubliez pas de préciser dans votre commentaire si vous vous inscrivez à la LC ou au concours !


EDIT DU 6 MARS : PARTICIPATIONS AU CONCOURS CLOTUREES.

Jusqu'à la folie de Jesse Kellerman

Image
Présentation de l'éditeur :

Dans une rue sombre de Manhattan, très tard dans la nuit, une jeune femme est agressée par un homme armé d'un couteau. Jonah, un étudiant en médecine surmené, vole à son secours et tue accidentellement l'agresseur. Pendant que les médias font de lui un héros, le procureur s'interroge sur son geste héroïque. La victime, quant à elle, veut retrouver son sauveur et tient à lui montrer sa reconnaissance. Les événements s’enchaînent, et Jonah est entrainé dans une spirale terrifiante. S'il est vrai qu'aucune mauvaise action ne demeure impunie, le châtiment de Jonah ne fait que commencer...

Avis :

Etudiant en médecine, Jonah vient de commencer un nouveau stage de chirurgie et enchaîne service sur service.Face aux urgences, pas question de se défiler.Rien d’étonnant à ce qu’il n’ait pas les idées très claires au milieu de la nuit, dans l’espoir d’un métro et de quelques heures de sommeil…Pourtant lorsqu’il est témoin d’une agression, il n’hés…

Sanditon de Jane Austen, achevé par une autre dame

Image
Lecture en partenariat avec Livraddict et le Livre de Poche : un grand merci à tous deux pour cette lecture !
Quatrième de couverture :
En ce début du XIXe siècle où la bonne société anglaise découvre les bienfaits des bains de mer, les Parker se sont mis en tête de faire de la paisible bourgade de Sanditon une station balnéaire à la mode. Invitée dans leur magnifique villa, la jeune Charlotte Heywood va découvrir un monde où, en dépit des apparences « très comme il faut », se déchaînent les intrigues et les passions. Autour de la tyrannique lady Denham et de sa pupille Clara gravitent les demoiselles Beaufort, le ténébreux Henry Brudenall et l'étincelant Sidney Parker, peut-être le véritable meneur de jeu d'une folle ronde des sentiments. Observatrice avisée, Charlotte saura-t-elle demeurer spectatrice ? Le cœur ne va-t-il pas bouleverser les plans de la raison ?
À sa mort en 1817, Jane Austen laissait cette œuvre inachevée. Une romancière d'aujourd'hui a relevé le défi…

ON/OFF

Image
A l'approche du Carnaval, le blog se met en mode pause.  Histoire de recharger les batteries et de vous revenir très vite, plus actif que ces derniers temps... A très bientôt et bonnes vacances, le cas échéant !

Price Minister : la BD fait son festival !

Image
Sur le même principe que son opération de rentrée littéraire, Price Minister organise une session Bande Dessinée à l'occasion du festival d'Angoulême :
toutes les infos sont sur le blog, ici

Il suffit de choisir un titre parmi la sélection officielle, d'en confirmer le choix par mail à contact.blogs@priceminister.com et de publier enfin la critique sur son blog.  Vingt exemplaires de chaque titre sont proposés.

Tout comme pour la rentrée littéraire, vous avez la possibilité de renseigner un parrain en vous inscrivant, vous pouvez donc penser à moi