"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 24 décembre 2012

Le moment est venu...


 
 
de faire une petite pause et de vous souhaiter un très heureux Noël.
 
Mêmes les cupcakes me rappellent à l'ordre ^^
 
Bonnes fêtes et à l'année prochaine !

mercredi 19 décembre 2012

Ma participation au Challenge Sourires










Cette année encore, Miss Chocorêve et Lalydo organisent un challenge générosité pour les fêtes : le challenge Sourires


Leur objectif : gâter les enfants hospitalisés au moment de Noël. 

En chiffres : offrir 100 cadeaux et récolter ainsi 100 sourires.

Leur partenaire : l'association Un cadeau pour la vie qui se chargera de distribuer les cadeaux obtenus.

Leur bilan : 89 sourires en 2011.  Un chiffre à dépasser pour 2012 !

J'ai décidé de suivre ce bon exemple et voici ma participation : un puzzle, un livre Monsieur/Madame et un jeu de société. 
Au final, bien peu de choses en regard du sourire d'un enfant... N'hésitez pas à en parler autour de vous !
 
 
 

mardi 18 décembre 2012

L'esprit de Noël

A l'approche des fêtes, Syl me proposait un tag sur l'esprit de Noël : il s'agissait de présenter son sapin et deux conseils en matière de lecture et de cinéma, correspondant à cette période si particulière de l'année.  J'y ai mis le temps mais voilà ma copie !

Mon sapin :





Depuis quelques temps, nous passons nos vacances de Noël en Espagne et au grand dam des enfants, nous avons renoncé à dresser un sapin à la maison...  J'ai donc opté pour une solution de rechange pour décorer notre lieu de vacances et y apporter l'esprit de Noël: un sapin en tissu que je dois à Véro les petites bobines.

Au fil du temps, nous y avons apporté d'autres décorations, comme la guirlande de moufles réalisées avec les enfants.  Si cela vous tente, la marche à suivre se trouve sur le blog de Dawanda.


Deux conseils lecture :



Incontournable pour découvrir les fêtes et l'ambiance de Noël dans une famille britannique !  Sans oublier une pointe de mystère et l'inimitable Hercule Poirot...
 







Dans un style fantaisiste et léger, l'histoire d'un couple qui décide de ne pas fêter Noël, en l'absence de leur fille, et qui doit faire face à son retour imprévu pour les fêtes...










Deux conseils cinéma :




 

Outre l'inévitable Love actually déjà cité par  Syl  et que je me promets de revoir cette année, je choisirais une comédie romantique et enneigée : The Holiday et un conte de Noël déjanté, Le Grinch pour les thèmes qu'il cache derrière la magie de Noël : le refus de la différence, la solitude, l'intolérance...






 A déguster sans modération avec une tranche de cougnou et un bol de chocolat chaud...







Ma réponse à Syl sur l'esprit de Noël

 
 
 
Un peu de teasing pour patienter le temps que je rédige...
 
 
 

vendredi 14 décembre 2012

Quelques nouvelles en vrac...





 Un concours chez Motif Personnel :




5 coussins sont à gagner : difficile de faire un choix entre ces frimousses MCPB... Tirage le 16 décembre, toutes les infos sont ici !


 
 
 
 Pour 2013, Dup et Phooka gardent les bonnes habitudes et vous donnent rendez-vous dès le 2 janvier pour le Mois de Thierry Brun.  L'année s'annonce passionnante sur Book en Stock
 
 

 
Un petit rappel pour le Challenge Sourires de Miss Chocorêve et de Lalydo.  Leur objectif : d’envoyer le plus de cadeaux possible à l’association Un Cadeau Pour La vie qui s’occupera de les redistribuer dans les hôpitaux aux enfants prématurés jusqu’aux grands de 18 ans pour en savoir plus, c'est ici ou encore ici !

mercredi 5 décembre 2012

Calendrier de l’Avent : des petites douceurs

Pour ma deuxième participation au Calendrier de l’Avent organisé par Marmotte, j'ai choisi de vous proposer une recette de biscuits. J'avais l'habitude d'en confectionner avec les enfants au moment des fêtes et nous les offrions lors de nos visites à Noël ou au Nouvel An. 
 
Pour trouver l'inspiration, nous avions l'embarras du choix dans le livre de friandises de Betty Bossi qui propose, en outre, quelques conseils pour réaliser de jolis emballages. 
 
Mon choix : les Milanais, une recette simple et modulable au goût de chacun.
Ingrédients : 250 g de beurre - 225 g de sucre - 1 pincée de sel - 3 œufs frais - 1citron non traité, seulement le zeste râpé - 500 g de farine - 1 jaune d’œuf frais, dilué avec 1 cc d' eau
 
Préparation :
 
Mettre le beurre ramollir dans une terrine.
 
Incorporer le sel et le sucre.
 
Incorporer les jaunes d’œuf un à un, continuer à remuer jusqu’à ce que la masse blanchisse.
 

Ajouter la farine et le zeste de citron, rassembler en pâte avec une spatule, aplatir légèrement, couvrir et mettre au frais au moins 2 heures.
 
Façonnage:
 
sortir la pâte du réfrigérateur env. 15 min avant de l’abaisser. Sur un peu de farine ou bien entre les parois d’un sachet plastique coupé, l’abaisser par portions, sur env. 8 mm d’épaisseur. Découper différentes formes à l’emporte-pièce, poser sur une plaque chemisée de papier à pâtisserie. Mettre au frais env. 15 min. Badigeonner au jaune d’oeuf. Avant la cuisson, rayer légèrement en biais la surface badigeonnée des biscuits avec une fourchette.
 
Cuisson:
 
env. 10 min au milieu du four préchauffé à 200 °C. Sortir du four, laisser refroidir sur une grille.
 
Préparation à l’avance:
 
cuire les milanais 1 à 2 semaines à l’avance, les conserver dans une boîte bien fermée.
 
Variantes:
 
Milanais avec sucre en grains: Préparer 1 portion de pâte à milanais et découper comme ci-dessus. Badigeonner avec l’oeuf entier, battu, au lieu du jaune d’oeuf, parsemer de sucre en grains. Cuisson: voir ci-dessus.
 
Milanais avec glaçage au citron: Préparer 1 portion de pâte à milanais et découper comme ci-dessus; ne pas badigeonner à l’oeuf. Cuisson: voir ci-dessus; sortir du four, glacer à chaud. Glaçage: bien remuer 150 g de sucre glace avec 2 c. à soupe de jus de citron et évent. 1/2 c. à soupe d’eau, pour obtenir un glaçage épais. Décor: parsemer à volonté le glaçage encore frais de billes argentées ou d’amandes effilées, grillées, laisser sécher.

 
 
Puisque nous parlons de gourmandise, je réserverai le mot de la fin aux habitants de nos jardins.  Le froid se fait sentir ces derniers jours et c'est le moment de penser à déposer quelques graines pour les oiseaux.  Vous ferez une bonne action et le spectacle est charmant !
 
Les 11 règles d'un bon nourrissage
Source : Natagora
     
1. Nourrissez uniquement pendant les grands froids ou les pluies incessantes
2. Disposez de la nourriture matin et soir
3. Changez l'eau des abreuvoirs régulièrement et n'y ajouter aucun additifs
4. Nettoyez régulièrement les mangeoires
5. Protéger les graines de l'humidité et de la pluie
6. Ne donnez pas d'aliments salés
7. Placez graines, mangeoire hors de portée des prédateurs
8. Surtout, n'arrêtez jamais en plein froid un nourrissage commencé, les oiseaux devenus dépendants seraient condamnés !
9. Offrez des aliments variés à plusieurs endroits
10. Ne donnez pas trop à la fois, la nourriture doit disparaître en quelques heures
11. Ne proposez jamais d'aliments moisis ou avariés
 
En vous souhaitant à tous de joyeuses fêtes !

Pour découvir d'autres participations à ce calendrier, rendez-vous chez Marmotte !










Dans le cadre du challenge Les livres gourmands de Syl