Articles

Affichage des articles du novembre, 2012

Les Héros de la vallée de Jonathan Stroud

Image
Lecture en partenariat avec Livraddict et le Livre de Poche : un grand merci à tous deux pour cette lecture !

La présentation de l'éditeur :

Halli adore écouter les récits des temps anciens où la Vallée était un endroit dangereux. Il aime imaginer la nuit où son légendaire ancêtre Svein a combattu jusqu'à l'aube pour vaincre les Trâles sanguinaires. Maintenant, les Trâles ont disparu et les exploits de Svein appartiennent au passé. Quand une soirée entre grandes familles de la Vallée tourne mal et cause la mort de son oncle, Halli s'enflamme. À son tour de venger l'honneur des siens ! Il est temps de prouver qu'il est un digne descendant de Svein ! Mais on ne devient pas un héros de la Vallée parce qu'on le désire. Et le secret que Halli est sur le point de découvrir pourrait bien mener la Vallée toute entière à sa perte...

Avis :


Dans la Vallée, la maisonnée Sveinsson occupe une position en vue : elle a été fondée par Svein, l’un des douze héros fondateurs et…

Premier chagrin d'Eva Kavian

Image
Le résumé de l'éditeur :      Sophie s'apprête à faire son premier baby-sitting. Quelle surprise lorsqu'elle découvre que c'est une grand-mère et non une jeune maman qui a posé l'annonce. A partir de ce moment, rien ne se passe comme prévu, et la vie de Sophie va en être bouleversée.
Avis :  Adolescente modèle et sans histoires, Sophie assume difficilement sa petite taille et le divorce de ses parents.En ce moment, elle cherche à faire du baby-sitting, un moyen de s’affirmer et de se faire un peu d’argent de poche.Lorsqu’elle se présente à son premier rendez-vous, elle rencontre Mouche, une grand-mère qui a grand besoin d’aide.Voici pour Sophie une expérience qui va s’avérer riche en émotions et en responsabilités… A travers la rencontre de Sophie et de Mouche, Eva Kavian nous invite dans l’entourage de la vieille dame et dans les inévitables querelles familiales.Elle nous plonge dans une situation tristement réaliste, malheureusement fréquente et propose au lecteur d…

Contes à rebours de Nick Flynn

Image
Lecture en partenariat dans le cadre de l'opération Masse Critique :
un grand merci à Babelio et aux Editions Gallimard.

La présentation de l'éditeur :

En 2007, confronté aux doutes et aux inquiétudes d’un homme qui attend la venue au monde de son premier enfant, Nick Flynn est frappé de plein fouet par la révélation des actes de torture et d’humiliation perpétrés par l’armée américaine dans la prison irakienne d’Abu Ghraib. Un jury lui a décerné, quelques mois plus tôt, un prix pour son livre Encore une nuit de merde dans une ville pourrie, jury qui a également récompensé un livre justifiant la torture. Comme pour se laver de cet affront, il se rend à Istanbul, rencontre et interviewe certaines victimes de ces actes infâmes.

Avis :


Profondément touché par l’affaire d’Abou Ghraib, Nick Flynn ne peut accepter la légitimation de la torture et sa banalisation.Auteur reconnu, il décide de se pencher sur la question et choisit de rencontrer, en Irak, d’anciens prisonniers au cœur de …

Tais-toi et meurs d'Alain Mabanckou

Image
Lecture en partenariat avec Les agents littéraires et les Editions La Branche : un grand merci à tous deux pour cette découverte.


Le livre : Tais-toi et meurs, roman, d'Alain Mabanckou, éditions La Branche, 224 pages


Le pitch : Depuis un an et demi, Julien Makambo, Congolais fraîchement débarqué en France sous une fausse identité, est retenu à Fresnes en détention provisoire pour suspicion de meurtre. En prison, Julien tient un journal pour tenter de reconstituer le terrible enchaînement des faits qui l’ont conduit jusqu’à ce vendredi 13 sinistre, au cours duquel on l’accuse d’avoir assassiné une jeune femme...

Avis :


Dans cet excellent roman noir, Alain Mabanckou nous entraîne, en compagnie de Julien Makambo, son héros, au cœur de la communauté congolaise de Paris.Fraîchement débarqué de Pointe-Noire, le jeune homme est pris en charge par Pedro, son « beau-frère », qui en fait rapidement son homme de main.En deux temps trois mouvements, voilà Julien devenu José Montfort et partagea…

Pour seul cortège de Laurent Gaudé

Image
Lecture avec PriceMinister dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire : un grand merci pour ce livre !


La présentation de l'éditeur :

En plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, soudain Alexandre s’écroule, terrassé par la fièvre.
Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l’héritage – et le privilège d’emporter sa dépouille.

Des confins de l’Inde, un étrange messager se hâte vers Babylone. Et d’un temple éloigné où elle s’est réfugiée pour se cacher du monde, on tire une jeune femme de sang royal : le destin l’appelle à nouveau auprès de l’homme qui a vaincu son père…
Le devoir et l’ambition, l’amour et la fidélité, le deuil et l’errance mènent les personnages vers l’ivresse d’une dernière chevauchée.

Porté par une écriture au souffle épique, Pour seul cortège les accompagne dans cet ultime voyage qui les affranchit de l’Histoire, leur ouvrant l’infini de la légende.

Avis :

Au milieu de la fête, en …

Apocalypsis, tome 1 : Cavalier Blanc : Alice d'Eli Esseriam

Image
Lecture en partenariat avec Book en Stock et les Editions Matagot Nouvel Angle : un grand merci pour cette découverte.

La présentation de l'éditeur :

Ils sont quatre adolescents d’apparence ordinaire. Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils ne se ressemblent pas et n’ont, à première vue, rien en commun. Leurs vies vont pourtant s’entremêler d’étranges manières. Chacun va se découvrir un rôle dans ce cataclysme planétaire et apprendre à dominer son pouvoir unique. Ils vont devoir s’unir et sceller le Jugement Dernier. Ils sont les Cavaliers de l’Apocalypse. Ils devront tuer, mais aussi épargner, maîtriser le sort des Hommes tout en se soumettant à leur propre destin. Seules 144 000 âmes pourront être sauvées. En ferez-vous partie ? Ou serez-vous un de leurs mystérieux opposants, déterminés et prêts à tout pour sauver le Monde ?

Avis :


Douée d’immenses capacités, la jeune Alice est une adolescente hors du commun.Légèrement misanthrope, elle porte un regard dur et caustique sur ses camarades…

Défendre Jacob de William Landay

Image
Lecture en partenariat avec Livraddict et 
les éditions Michel Lafon, un grand merci à tous deux pour cette lecture passionnante !

Le résumé de l'éditeur


Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint du comté de Massachusetts. Admiré par ses pairs pour sa combativité au tribunal, respecté de la communauté, il est aussi un père de famille heureux, veillant sur sa femme Laurie et leur fils Jacob. Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, c'est la foudre qui s'abat sur lui : son fils de 14 ans est accusé du meurtre d'un camarade de classe. Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en oeuvre pour prouver son innocence. Mais à mesure que les indices à charge s'accumulent et que le procès approche, certaines révélations surgies du passé sèment le doute et menacent de détruire son mariage, sa réputation et sa foi en la justice. Le dos au mur, Andrew devra faire face au pire dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté et…

Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ? de Susin Nielsen

Image
La présentation de l'éditeur :

Maman est arrivée avec un DVD et un sac de nourriture thaïe de chez Saswadee, comme tous les vendredis soir. Rosie a étalé une couverture devant la télévision, et j'ai disposé le repas dessus. C'était notre habitude immuable, toutes les semaines, et j'adorais ça. Car voyez-vous, le vendredi soir est la Soirée officielle des Femmes Gustafson. C'est LE soir de la semaine où maman est toujours libre pour rester avec Rosie et moi. Pas de rencards, pas d'invités, pas même Phoebe, Karen ou Amanda. Rien que nous trois. Donc, hier soir, nous étions à une demi-heure du début d'Ocean's Eleven, avec George Clooney, quand le téléphone a sonné. Nous ne sommes pas censées répondre au téléphone pendant la Soirée officielle des Femmes Gustafson.

Mais quand maman a vu le numéro, elle a pourtant décroché...

Violette a une mère qui ne sort qu'avec des losers depuis son divorce. Violette n'en peut plus, mais sa mère a dés…

En vrac...

Image
En ce moment, chez Dup et Phooka, le mois de novembre est le mois de Eli Esseriam.

Une présentation de ses Cavaliers de l'Apocalypse, à travers les chroniques, et une interview participative sont au menu.  N'hésitez pas !







A l'approche des fêtes, Syl nous propose un bricolage en commun : une couronne de Noël à réaliser au fil des semaines.

Pour plus de détails, filez lire son billet de présentation et venez nous rejoindre.



Kisstelle nous propose sur son blog, Les créas de Kisstelle, un univers coloré et enjoué.  Au fil de l'année et des événements qui rythment sa vie familiale ou celle de sa classe, elle nous propose des créations personnalisées gaies et originales.  J'ai un petit faible pour son doudou hibou !  Elle fête ses trois ans sur la blogosphère avec un concours que vous pouvez découvrir ici.

Discordance d'Anna Jörgensdotter

Image
Lecture en partenariat avec Livraddict et les éditions JC Lattès  : un grand merci à tous deux pour cette découverte !

La présentation de l'éditeur :

Cinq frères et sœurs grandissent dans une petite communauté suédoise au pied du mont Kungsberg : deux frères, Edwin et Otto, et trois sœurs, Karin et Sofia, qui restent inséparables jusqu’à ce que l’amour puis la mort les sépare, tandis qu’Emilia sillonne les rues à bicyclette en rêvant d’évasion.

Tout commence en 1938, lorsqu’une maison prend feu, celle de Mlle Filipsson, femme singulière venue d’on ne sait où. Edwin est le seul à la pleurer. Un an plus tard, c’est l’Europe entière qui s’embrase. Le jour même de l’invasion de la Pologne, une petite fille naît, et Karin, sa mère, agonise… Chacun des membres de la fratrie poursuit sa vie, entre rêves et désillusions.

Au long de deux décennies, Anna Jorgensdötter nous livre un roman choral semé d’amour et de drames, marqué par les disparités entre hommes et femmes dans une société en mu…