"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

vendredi 28 septembre 2012

En retard, en retard, ...


A mon retour de vacances, quelques tags m'attendaient...  Me voilà rentrée depuis un mois et je n'ai pas encore pris le temps d'y répondre.  Ce début d'année est bien chargé !  Vu le décalage, je choisis donc de ne répondre qu'au dernier arrivé.  Toutes mes excuses aux gentilles tagueuses, je promets de m'appliquer la prochaine fois !
 
 

Voici les questions que m'a transmises Syl:

Le livre…

…que tu as particulièrement aimé ?

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee, un petit bijou.

…qui ne t’a pas plu ?





Une lecture jeunesse qui me semblait prometteuse mais une déception à la clé : Au commencement il y avait Bob de Meg Rosoff.

 
 
… qui est dans ta PAL ?




 

Il n'y a que l'embarras du choix...  J'opte pour deux entrées de ce matin : Chocolat amer de Laura Esquivel et Le lynx de Silvia Avallone.  Les tentateurs se reconnaîtront. ^^

 
 
 
… qui est dans ta wish-list ?

Là encore, les candidats sont légion...  Allez, un titre que j'ai failli m'offrir plus d'une fois, cela ne tardera plus : Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ? de SusieNielsen


… auquel tu tiens ?

Un vieil exemplaire d' A l'est d'Eden de John Steinbeck : une lecture d'ado et un ouvrage que je m'étais amusée à customiser avant l'heure.










… que tu voudrais vendre ou troquer ?

A priori, aucun.  J'ai l'habitude de conserver tous mes livres.

… que tu n’as pas réussi à terminer ?

 

Je l'ai avoué il y a peu : Loin de Chandigarh de Tarun J. Tejpal.

 

C'est plutôt rare mais j'ai finalement renoncé...

… dont tu n’as pas encore parlé sur ton blog ?

Quasi tous les livres lus cet été en vacances.  Ils attendent tous, juste à côté de moi, que je trouve un moment pour les chroniquer...  Au hasard : Les exilés, le premier tome de la Saga Mendelson de Fabrice Colin.  Une belle découverte !
 
 

 

... que tu vas lire en lecture commune ?

Le tome 8 de A comme Association: Le regard brûlant des étoiles d'Erik L'Homme.  Très bientôt !   N'est-ce pas, Syl ?
 
 
 
 
Vu mon peu d'assiduité aux tags ces derniers temps, j'aurais des scrupules à transmettre celui-ci mais s'il vous tente, n'hésitez pas à le faire suivre ! 

mardi 25 septembre 2012

Masse critique pour la rentrée littéraire

 
 
Ce jeudi 27 septembre, Babelio organise une masse critique de rentrée et propose 200 titres en échange d'une critique.  Tous les détails se trouvent ici.



Rendez-vous le jeudi 27 septembre à 8h30 !

lundi 17 septembre 2012

Une devinette...



Je suis sur le départ pour une petite escapade et préparatifs obligent, ces derniers jours ont été un peu chargés. J'ai été moins présente ici et sur vos blogs, cela risque d'ailleurs de durer jusque la fin de semaine.
 
 
 



D'où ma question et un envoi surprise à la clé pour celui qui trouvera la bonne réponse : quelle est ma destination ?   Je précise qu'elle se trouve en Europe...  Vous avez jusque vendredi 21 midi pour faire une proposition.
 
Bon amusement et bizz à tous !

EDIT DU 23/09 : Me voilà de retour !  C'est bien à Copenhagen que je suis partie quelques jours mais je dois dire que toutes vos propositions me plaisaient beaucoup.  Il y aura donc un petit envoi pour chacune des participantes.

dimanche 16 septembre 2012

Swap "Be on my road"


Organisé par Stephie, le Swap Be on my road nous permet de prolonger l'été en déballant un colis composé sur la route des vacances, une idée bien sympathique.

 
En binôme avec Accrobiblio, je me suis bien amusée à lui préparer un mélange d'Espagne et de Belgique afin de lui faire partager mes souvenirs estivaux.
C'est un énorme colis que j'ai reçu de Bretagne, rempli de douceurs et de surprises en tout genre.  Accrobiblio a passé ses vacances dans les environs de Bordeaux et a réalisé un délicieux mélange entre ces deux régions.

Des lectures qui me plaisent beaucoup : Henning Mankell, Arnaldur Indridason et une découverte : Avis de tempête sur Cordouan.

Un livre de recettes pour réaliser des cannelés, j'avais justement très envie d'en goûter.  Un choix parfait !
 De superbes petits carnets, une farde personnalisée, un roller  et son stylo assorti, une mutlitude de marque-page
 Des gourmandises déjà testées et approuvées...

Il manque même un paquet de sablés sur la photo, ils n'ont pas résisté !
Un porte-clé des Shadoks, j'adore !

Des gri-gri, une réalisation home-made, comme la farde.  Tous sont superbes, joliment assortis. 

Accrobiblio a noté que j'aimais le home-made et s'est lancée, une attention que j'apprécie beaucoup !

C'est une très jolie invitation au voyage, que ce colis.  Un grand merci à Accrobiblio qui m'a bien gâtée et une pensée tout spéciale pour Stephie, notre gentille organisatrice

vendredi 14 septembre 2012

Le premier sang de Sire Cédric

Lecture en partenariat avec Book en Stock et les Editions Le Pré aux clercs : un grand merci pour cette découverte.

La présentation de l'éditeur :

Les plus grandes terreurs naissent dans l'enfance et prennent racine au plus profond de nous.

Qu'est-ce qui les fait resurgir ? Sommes-nous capables de les surmonter ?
Par une nuit d'hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa soeur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?

 À travers ce nouveau roman étonnant de maturité, Sire Cédric ramène son héroïne aux origines du mal qui l'empoisonne. Le vertige qui la submerge progresse tout au long de l'intrigue, impitoyablement, terriblement. Vos nuits n'ont pas fini de vous surprendre.



Avis


Ce partenariat Premier sang marque pour moi la découverte de l’univers de Sire Cédric.  Nombre de critiques avaient éveillé mon intérêt et la proposition de Dup et Phooka était l’occasion rêvée de sauter le pas.

Dès les premières pages, l’auteur marque le coup et attire son lecteur dans un récit passionnant mêlant crimes, fantastique, poursuites, plongées dans le passé, …  Ce tourbillon de suspense et d’émotions ne s’interrompra qu’une fois la lecture terminée. 

Tout commence avec un couple banal et un souper ordinaire.  Quelques paragraphes plus tard, les sushis sont  abandonnés, l’appartement maculé de sang, …  Parallèlement à cette première histoire, l’auteur nous entraîne à la suite du commandant Eva Svärta et de son collègue le lieutenant Erwan Leroy : cherchant à mettre un frein aux agissements d’un gros trafiquant de drogue, ils n’hésitent pas à enfreindre les ordres et à s’introduire dans une cité dite sensible.  Une surprise de taille les y attend.  Pendant ce temps, à Toulouse, le commandant  Vauvert enquête sur la disparition d’un industriel de la région.  Lui aussi se fera de bien étranges découvertes.  En marge de ces histoires a priori sans rapport, un sombre personnage rôde et semble veiller jalousement sur de terribles secrets, trop longtemps oubliés.

Peu à peu, les récits s’emboîtent et la trame se dessine sous les yeux d’un lecteur subjugué.  Fasciné par la plume de l’auteur, il frissonne mais tourne les pages de manière frénétique et en redemande !

Malmenés mais toujours debout, les héros mis en scène par Sire Cédric sont pour le moins atypiques et attachants.   Passé tourmenté, capacités hors du commun,…  des facteurs qui sont autant de forces que de faiblesses…  Des raisons qui les rendent sympathiques et poussent le lecteur à s’interroger sur leur avenir…

Mélange de thriller et fantastique, ce roman m’a captivée d’un bout à l’autre : j’ai découvert dans ce tome les héros de Sire Cédric et suivi leurs aventures  avec grand plaisir et autant d’effroi.  Nul doute que je découvrirai bientôt leurs premières enquêtes.




 







Ce livre a fait l'objet d'une lecture commune, découvrez les billets de Phooka, Heclea, Vepug, Olivier et Déliregirl.

Pour rappel, Dup et Phooka accueillent en septembre le mois de Sire Cédric, l'occasion de poser toutes vos questions ou de suivre l'interview participative.

vendredi 7 septembre 2012

Les matchs de la rentrée littéraire 2012 – par les blogueurs, pour les blogueurs













Suivant de peu la rentrée scolaire, Price Minister oppose amicalement douze titres de la rentrée littéraire et propose aux blogueurs de départager les participants.
 


En compétition cette année :


Parfums de Philippe Claudel
Pour seul cortège de Laurent Gaudé
Barbe bleue d'Amélie Nothomb

"Oh..." de Philippe Djian
 Une place à prendre  de J. K. Rowling
Home de Toni Morrison
 Les affreux de Chloé Schmitt
 L'Amour sans le faire de Serge Joncour
Je vais passer pour un vieux con de Philippe Delerm
Gains de Richard Powers
Un week-end en famille de François Marchand
 Tigre tigre ! de Margaux Fragaso

En participant, vous recevez un ouvrage à chroniquer parmi la liste ci-dessus.  Il est également possible de recevoir un deuxième titre en parrainant un autre blogueur. 


Envie de participer à ce match littéraire ?  N'hésitez pas à soutenir votre auteur favori et si le coeur vous en dit, je vous parrainerai bien volontiers.
 
Pour en savoir plus sur cette sympathique opération, rendez-vous sur le blog de Price Minister.

lundi 3 septembre 2012

La radio des blogueurs : c'est la rentrée !











Soucieuse de notre bien-être, en cette période de rentrée scolaire, Leiloona nous propose d'oublier en musique l'arrivée de l'automne.  Cette nouvelle session de la radio des blogueurs rassemblera des titres symbolisant cet été 2012.


Mon choix ?  Crocodile Rock, le rappel d'un film que je me suis promis de regarder cet été.  Ce que je n'ai bien sûr pas fait... 
 
 
Je prolonge donc les beaux jours avec ce titre qui déménage, en vous souhaitant à tous une bonne rentrée !