Articles

Affichage des articles du mai, 2012

Challenge PAL Express

Image
A l’approche des beaux jours, les régimes sont à la mode et nos PAL n’y échappent pas. A cet effet, Miss Bouquinaix nous propose, pour le mois de juin, un mini-challenge destiné à réduire les rondeurs de nos PAL. Sautant sur l’occasion de remettre un peu d’ordre dans mes bibliothèques, je m’y suis inscrite.


Le principe est de réduire au maximum notre PAL, en y piochant le plus possible et toutes les modalités se trouvent ici.

Les conditions sont simples : bloquer sa PAL et la prendre en photo, envoyer liste et photo à l'organisatrice.  Il ne restera qu'à admirer le résultat le mois prochain !

Voici justement un aperçu de ma PAL à la veille d'entamer son régime...



Les ailes d’Alexanne : tome 1 - 4 h 44 d’Anne Robillard

Image
La note de l'éditeur :

Après la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky, quinze ans, est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu’alors l’existence. Rapidement, l’adolescente constate que cette vieille dame n’est pas une personne ordinaire... Elle vit seule dans un immense manoir aux multiples chambres parfumées à l’encens, garnies de chandelles et d’anges.


Découvrant peu à peu l’histoire de ses origines et ses dons particuliers, Alexanne lève le voile sur l’héritage étrange dont sa famille l’avait tenue éloignée. Mais des événements inattendus viendront compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu’on croit...

Avis :

Agée de quinze ans, Alexanne est une adolescente sans histoires qui vit à Montréal. Ses copines, les garçons sont ses seules préoccupations. Sa vie va pourtant prendre un tout autre tournant lorsque ses parents décèdent dans un accident de voiture. Sans parents proches, Alexanne est prise en charge par les service…

Cake au yaourt

Image
A l’approche de la période des examens, un petit remontant me semble le bienvenu, voire indispensable, à l’heure du goûter : entre le retour de l’école et les devoirs et autres synthèses à préparer, il est impératif de recharger les batteries. Je me suis donc lancée dans un gâteau au yaourt, dont la recette est tirée d’un vieux livre de Barbouille, les recettes de Minnie.  J'en profite d'ailleurs pour partager cette recette dans le cadre du challenge Les livres gourmands de Syl.

Ingrédients :

1 yaourt nature - 2 pots à yaourt de sucre en poudre - 6 pots à yaourt de farine - 3 oeufs - 1 pot et demi à yaourt d'huile - 1 paquet et demi de levure

Préparation :

Dans un saladier, versez le contenu du yaourt.

Lavez le pot de yaourt qui servira de mesure pour chaque ingrédient.

Ajoutez le sucre, la farine et la levure.
Ajoutez les oeufs entiers en tournant vivement pour éviter les grumeaux.
Enfin, versez l'huile et mélangez bien le tout.
Beurrez un moule à manqué et versez-y …

Boys don't cry de Malorie Blackman

Image
Résumé de l'éditeur :

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...


Avis :

A dix-sept ans, Dante a des projets plein la tête et un avenir tout tracé. Dans quelques semaines, il entrera à l’université et fera de brillantes études. Pour l’instant il attend le courrier qui lui annoncera son admission. Mais lorsque la sonnette retentit, ce n’est pas le facteur qui lui apporte la bonne nouvelle mais Mélanie, son ancienne petite amie. Dante est tout d’abord surpris : il ne l’a plus vue depuis des mois et pourquoi est-elle accompagnée d’un bébé ? Mélanie lui apprend que ce bébé est sa fille Emma et qu’il en est le pèr…

Au commencement il y avait Bob de Meg Rosoff

Image
Lecture en partenariat avec Livraddict et  les éditions Black Moon : un grand merci à tous deux pour cette découverte !


La présentation de l'éditeur :


Et si Dieu n’était pas ce vieux sage barbu que tout le monde imagine ? Comment réagiriez-vous si vous découvriez que votre destin est entre les mains d’un adolescent prénommé Bob, aux mœurs légères, égocentrique et à qui le sort du monde importe peu ? La mère de Bob a gagné la Terre lors d’une partie de poker réunissant plusieurs dieux, mais ne voulant pas s’en occuper, elle l’a confiée à son fils qui créé le monde en à peine six jours par manque de motivation. Et puis il rencontre Lucy, une humaine, dont il tombe follement amoureux. Et quand l’amour vient frapper à la porte de Bob, on peut être sûr que les catastrophes sur terre vont s’enchaîner…


Avis :


Bob est un adolescent capricieux, fainéant, égoïste…Tout irait pour le mieux s’il n’était chargé des plus hautes responsabilités au monde.En effet, Bob est Dieu, un « travail » que sa…

Challenge Livra'deux pour pal'Addict

Image
Un nouveau challenge a attiré toute mon attention sur Livraddict : il se déroule en binôme et chacun choisit, dans la PAL de l'autre, trois livres.  Au binôme de choisir le titre qu'il lira et chroniquera avant une échéance déterminée.  En l'occurence, les lectures doivent être fixées pour le 25 mai et la lecture aura lieu avant le 30 juillet.

C'est avec Mimipouss que je partagerai ce challenge, voici les livres qu'elle a sélectionnés pour moi :

Je vais bien ne t'en fais pas de Olivier Adam

Train d'enfer pour ange rouge de Franck Thilliez

PS : I love you de Cecelia Ahern

Mon choix s'est porté sur PS : I love you de Cecelia Ahern.  J'ai toujours tendance à reporter les lectures en v.o.; de cette manière, je ne peux plus me défiler. ^^

Quant aux livres que j'ai choisis dans la PAL de  Mimipouss :

Ne le dis à personne... de Harlan Coben

Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson

Et si c'était vrai... de Mar…

La Dame en Blanc de W. Wilkie Collins

Image
La présentation de l'éditeur :

Les Français avaient oublié ce roman, ancêtre de tous les thrillers, qui fascinait Borges et rendit jaloux Dickens (roman publié ici pour la première fois en version intégrale). Il nous révèle une sorte de " Hitchcock de la littérature " : suspens, pièges diaboliquement retors, terreurs intimes, secrètes inconvenances - rien n'y manque. Pourtant le chef-d'oeuvre de Collins n'a jamais cessé d'être dans les pays anglo-saxons un succès populaire : l'un des plus sûrs moyens, en tout cas, d'empêcher l'innocent lecteur de dormir.




Avis :

L’histoire commence à Londres au milieu de XIXe siècle. Walter Hartright, jeune professeur de dessin, vient d’être engagé par Mr Fairlie pour donner des leçons d’aquarelle à ses nièces, Laura et Marian. A la veille de son départ pour le Cumberland où il prendra son poste, le jeune homme fait une mystérieuse rencontre, en pleine nuit. Une dame en blanc, visiblement perturbée et en détres…

Le Spring Livr@Book 2012

Image
Le Spring Livr@Book est organisé par Tiboux, il est basé sur l'envoi, dans une enveloppe bulle, d'un livre de poche, un marque-page et une carte.  Mon colis m'a été envoyé par Carnet de lecture, le voici en images :




J'ai été bien gâtée : un livre qui me faisait bien envie, un marque-page avec une autre idée de lecture (parfait pour moi ^^), une jolie carte très printanière et un mini-livre très sympathique !

Un grand merci à  Carnet de lecture pour ce colis et à Tiboux pour l'organisation de ce Spring Livr@Book .

Les contes de la lune d'Elisabeth Delaigle

Image
Présentation de l'éditeur :

Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.


Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !

Avis :

Les contes de la lune proposent sept charmantes histoires mettant toutes en scène la lune au cœur du récit. Tantôt personnage central ou secondaire, elle est toujours présente et accompagne les héros, les amenant à se dépasser, à montrer leur bravoure ou leur grand…

Le prix de la chair de Donna Leon

Image
Résumé de l'éditeur :

L'éminent avocat vénitien Carlo Trevisan est retrouvé mort dans un train. Le fameux commissaire Brunetti mène l'enquête : arpentant les quartiers malfamés de Venise, il décèle un trafic international de prostitution, plus ignoble encore qu'une  « traite des Blanches ». Meurtres, corruptions et argent sale seront au rendez-vous, et, bien sûr, les notables vénitiens sont de la partie...





Avis :

De temps à autre, j’aime me replonger dans les aventures du commissaire Brunetti et parcourir, au gré de mes envies et sans souci d’ordre, les différents volumes de cette série. Aujourd’hui, Venise est sous le soleil, un soleil qui surprend et enchante. Pour Guido Brunetti, l’humeur est au beau fixe, peu importe que la journée ait commencé par une entrevue avec le vice-questeur Patta… Ni par un meurtre… Le corps de l’avocat Carlo Trevisan a, en effet, été découvert dans un train et Brunetti est chargé de l’enquête. Dans un premier temps, le commissaire s’inté…

Un Noël plein d'espoir d'Anne Perry

Image
La présentation de l'éditeur :
Dans le dédale miséreux de l'East End londonien, Noël 1883 prépare ses miracles. Comment Gracie Phipps, treize ans, pourrait-elle refuser d'aider une fillette bouleversée à retrouver son âne ? D'un mystère à l'autre, les deux enfants doivent faire la vérité sur la mort d'Oncle Alf, un chiffonnier du quartier, et sortir vivantes de ce cauchemar de Noël...
Par la reine du genre, un trépidant mystère de Noël au coeur du Londres victorien ou plane l'ombre de Dickens.


Avis :

A Londres, en cette fin du XIXe siècle, Noël approche. Pour Gracie Phipps, en cette veille de fête, les tâches sont nombreuses : âgée de treize ans, la jeune fille a fort à faire pour venir en aide à sa grand’mère et subvenir du mieux qu’elle peut aux besoins du foyer. Partie pour une course, elle rencontre une petite fille qui semble perdue : la jeune Minnie Maude est à la recherche de son âne Charlie. Charlie accompagnait son oncle Alf, un chiffonnier, dans…

Challenge : à vos nombres !

Image
Il y a quelques jours, comme je m'apprêtais à attaquer Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh, Piplo m'a proposé de rejoindre son challenge consacré aux nombres : il s'agit de lire des romans dont le titre comporte un nombre. 

Plusieurs livres de ma PAL présentant cette caractéristique, j'ai sauté sur l'occasion et me suis inscrite.  J'ai opté pour la catégorie aléatoire et pour le niveau 4.  Je devrai donc lire, d'ici la fin de l'année, dix ouvrages dont le titre comporte un nombre, quel qu'il soit.

Pour découvrir les autres possibilités et avoir plus d'informations, c'est par ici !

La ballade de Sean Hopper de Martine Pouchain

Image
Résumé de l'éditeur :

Sean Hopper, c’est celui qui est chargé du sale boulot aux abattoirs : tuer les bœufs. Sauf que lui, il y prend du plaisir… Glacial, taciturne, il est redouté dans tout le comté de Springfield, où il habite avec sa femme Bonnie. Mais un soir, Bonnie s’en va. Marre de vivre avec une bête humaine. De rage, Sean prend sa vieille Thunderbird, de l’alcool plein le sang et AC/DC à fond la caisse : il fonce dans un platane. Et il frôle la mort. À son réveil, il a changé. Il n’est plus – tout à fait – la brute qu’il était… Personne n’a l’air de s’en apercevoir, excepté le petit Bud, conteur de cette histoire, qui habite à côté de chez lui, avec son hérisson apprivoisé et sa Grand’ma indienne. Le petit Bud, qui n’oserait espérer que son existence puisse être ensoleillée par un homme comme Sean Hopper…

Avis :

Aux commandes de cette histoire, le petit Bud nous parle un peu de sa vie : délaissé par ses parents, il est confié aux bons soins de sa grand’mère, trop âgée po…

Suite Scarlett de Maureen Johnson

Image
La note de l'éditeur :

En plein cœur de New York, un hôtel qui fut grandiose, une famille comme on en rêverait, une fratrie d'adolescents qui s'adorent et s'exaspèrent, une pièce de théâtre à monter en cachette, un premier amour grisant, et, dans la suite Empire, une cliente aussi excentrique qu'envahissante... Scarlett ne regrettera pas d'être restée cet été!


Amours, gags, secrets, rivalités... Un roman chaleureux et drôle pour rire et rêver !


Avis :

Depuis des décennies, l’hôtel Hopewell appartient à la famille Martin. Situé au cœur de Manhattan, il s’agit un lieu chargé d’histoire et il figure, à ce titre, dans de nombreux guides de New York. En contrepartie, cet hôtel implique, pour ses propriétaires, de nombreuses dettes et l’obligation de travailler en famille. Chacun des enfants essaye d’apporter sa petite contribution : ainsi cette année, au lieu de chercher un job d’été, Scarlett se chargera de la réception, de l’entretien des chambres et d’autres tâch…

Le soleil est de retour...

Image
et Masse Critique également !


Diablement optimiste quant à la météo, Babelio nous annonce sa prochaine opération Masse Critique :




Pour des infos et la liste des ouvrages proposés, c'est par ici !  En espérant vous y retrouver...

Pour un peu de bonheur, Tome 1 : Félix de Laurent Galandon et A.Dan

Image
Lecture en partenariat dans le cadre de l'opération Masse Critique :
un grand merci à Babelio et aux Editions Bamboo, Grand Angle.

La présentation de l'éditeur :

Printemps 1919. Quelques mois après l'Armistice, Félix Castelan, un "poilu", revient dans son village natal. Mais il n'est plus le même homme: un obus allemand lui a emporté la moitié du visage. À cette blessure physique s'ajoute une blessure psychologique. Regardé comme une bête curieuse par certains, Félix comprend qu'il aura du mal à retrouver sa place parmi les siens, entre une femme infidèle et un fils qui se souvient à peine de lui. Au même moment, une série de meurtres mystérieux met le village en émoi. Un policier, lui aussi ancien blessé de guerre, arrive de Paris pour mener l'enquête ...

Avis :


Lorsqu’après la guerre 14-18, Félix rejoint son village des Pyrénées, ses appréhensions sont grandes. Il sait déjà que si les paysages sont inchangés, il n’en va pas de même des hommes……

Les Vies valses de Franck Joseph Fouillet

Image
Lecture en partenariat avec Les agents littéraires et Mon Petit Editeur : un grand merci à tous deux pour cette découverte.


Le pitch :

Jeanne et Gaston, la soixantaine rayonnante, profitent d'une retraite bien méritée après de dures années de labeur en tant qu'agriculteurs. Cette nouvelle étape de leur vie sera alors propice à un retour sur le passé, riche d'anecdotes aussi multiples que variées. De leur déjà lointaine arrivée à l'exploitation, en passant par le départ de leurs enfants, ces deux personnalités dépeintes avec subtilité nous révèlent, entre déception et allégresse, leurs émois.


À travers cet agréable récit, Franck Joseph Fouillet nous livre une émouvante fresque aux échos romanesques et sociaux. En décrivant, non sans humour, les turpitudes de la vie d'un couple d'agriculteurs, l'auteur réussit à passionner et émouvoir. De par son caractère naturaliste, cet ample récit organisé autour de nombreuses anecdotes captive tout en distrayant. Tantôt …

Swap Univers de Ghibli

Image
Il y a quelques temps, Moutmoutyoda a mis  sur pied un swap destiné à faire connaître l'univers du Ghibli.  Orientés vers les oeuvres des Studios Ghibli et leurs personnages, il permettait également de découvrir  le Japon, de quoi tenter l'accro des swaps que je suis.  D'autant que Sofynet m'a offert de partager cette expérience avec elle, marché vite conclu !
Nous avons régulièrement échangé avec Sofynet et nous sommes envoyé nos colis en même temps.  C'est presque de concert que nous avons procédé au déballage...
Voici un aperçu de ce colis dépaysant et tout en mystère : Sophie m'avait en effet préparé un jeu de piste en inscrivant une petite phrase sur chacun des emballages, phrase rédigée en japonais.  Un bel exercice et un joyeux casse-tête pour moi ^^ Du côté des livres :
La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka
Le premier tome de Summer Wars
Tokyo Home de Cyrielle et Thierry Gloris
tous d'excellents choix, je suis ravie !



Du côté des surprises :
de super…

Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Double Disparition de Nancy Springer

Image
Résumé de l'éditeur :

S'il est une chose que j'aimerais savoir, c'est pourquoi ma mère m'a nommée " Enola ".

Enola qui, à l'envers, se lit : alone. En anglais : seule. Et c'est bel et bien seule que je me suis retrouvée le jour de mes quatorze ans, ma mère ayant disparu de notre manoir de façon inexpliquée. J'ai alors été contrainte d'en informer mes frères aînés que je n'avais pas revus depuis dix ans - Mycroft et Sherlock Holmes. Or ce n'était pas eux qui allaient m'être d'un grand secours. Jugeant que mon éducation laissait à désirer, Mycroft n'avait qu'une idée : m'expédier en pension pour faire de moi une lady.

En outre, Sherlock estimait ma capacité crânienne bien trop limitée pour pouvoir résoudre le mystère de cette disparition. J'étais pourtant la seule à avoir décelé des indices dont mon détective de frère n'avait pas la moindre idée. C'est donc le coeur empli d'espoir, que j'ai dé…

La radio des blogueurs : Soleilthon !

Image
Pour soigner notre moral en berne, Leiloona a fait de sa Radio des blogueurs une cause d'utilité publique et a lancé une session destinée à nous ramener le soleil.


 Au programme donc : des chansons aux effets bénéfiques, propices à nous faire tout oublier !

Je n'ai pas tardé à faire mon choix et voici ma contribution : Golden Baby de Coeur de Pirate, un titre entraîné par la voix fraîche de Béatrice Martin et chargé de bonne humeur  !




Sérum : Saison 1 - Episode 2 d'Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza

Image
Résumé de l'éditeur :

1773 : MESMER INVENTE L’HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM

Une injection.
Sept minutes pour accéder au subconscient d’Emily Scott.
Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques.
Quelques jours pour empêcher le pire.
Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?




Avis :

Tout aussi efficace que le premier tome, ce deuxième volume de Sérum nous ramène dans l’enquête de Lola Gallagher face à l’amnésie d’Emily Scott.

Une catastrophe s’annonce et il est impératif d’avoir accès aux souvenirs de la jeune femme… Une seule solution : Arthur Draken et ses méthodes peu orthodoxes ! Après une première séance, reste à ce psychiatre hors normes à décoder les paroles de la jeune femme et ce n’est pas chose aisée. Draken est alors contraint à recourir à la science de son père, le docteur Ian Draken : le vieux psychiat…