Articles

Affichage des articles du avril, 2012

A Mélie, sans mélo de Barbara Constantine

Image
Le résumé de l'éditeur :

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !


Avis :

Tentée ces derniers temps par les nombreux avis sur le net à propos de « Et puis Paulette », j’avais bien envie de découvrir l’écriture de B…

Sérum : Saison 1 - Episode 1 d'Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza

Image
Résumé de l'éditeur :

1773 : MESMER INVENTE L’HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM


Une injection.
Sept minutes pour accéder au subconscient d’Emily Scott.
Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques.
Quelques jours pour empêcher le pire.

Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?

Avis :

Innovante et originale, la série policière Sérum, rédigée conjointement par Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza, veut transporter son lecteur comme il l’est par les séries télévisées et l’impliquer dans l’enquête en cours. Trois saisons ont été prévues et les six épisodes de la première saison seront publiés à raison d’un roman par mois.

Tout commence avec une course poursuite dans New York : aux abois, une jeune femme tente visiblement d’échapper à ses poursuivants par tous les moyens … Au terme d’une fusillade dans le Brooklyn Museum, on la retrouv…

Swap Mettez de la couleur dans votre PAL : Yello(w)range exotic swap

Image
Voici largement le moment de publier le déballlage du volet jaune-orange du swap Couleurs organisé par Valérie : ce dernier échange nous permettait à Sabine, Hebelit et moi de prendre notre revanche après la session verte où nous avions déjà la joie de former un trinôme mais dans le sens contraire.






Cette fois, Hebelit était ma swappée et Sabine ma swappeuse. J'ai donc reçu un gros colis concocté par Sabine, en voici un aperçu... Une foule de paquets dans les tons jaunes, soigneusement annotés, de gros paquets de bonbons pour les enfants et une gentille carte.





En commençant par les gourmandises :
un délicieux thé très parfumé,
du sucre à la pêche,
du chocolat blanc fourré,
du chocolat brun à la liqueur d'abricot,
du chocolat brun à l'écorce d'orange,
et trois énormes sacs de friandises destinées à mes ados.
J'ai eu l'occasion de goûter les pêches, un délice !




Du côté lectures et surprises :

Dans la gorge du dragon d'Eliott Pattison, le préféré de Sabine. J&#…

Le journal intime de Georgia Nicolson : Mon nez, mon chat, l'amour et ...moi de Louise Rennison

Image
Le résumé de l'auteur :

Georgia Nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer! Son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie. Enfin, s'il n'y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage : son nez !

Avis :

Découverte grâce à Argali, Georgia Nicolson est une héroïne fantasque et attachante. Adolescente, elle nous relate dans ce journal intime sa vie quotidienne, ses joies et ses petits tracas. Ses amies, sa famille, son physique, ses amours, … sont autant de sujets qui sont abordés ici. L’ensemble est savoureux, drôle et décalé.

Georgia nous rappelle les adolescentes que nous avons été ou celles que nous côtoyons. I…

Little brother de Cory Doctorow

Image
La note de l'éditeur :

Fan de nouvelles technologies et de jeux vidéo en réseau, Marcus, 17 ans, mène une vie sans histoires... même s'il défie parfois les caméras de surveillance du lycée ou pirate quelques sites Internet.

Jusqu'au jour ou il est pris dans les mailles d'un service anti-terroriste, emprisonné et torturé. Marcus décide alors de combattre les abus du pouvoir en utilisant ses talents informatiques. Un acte de résistance, qui se transformera en un vaste mouvement de rébellion...

« Ce livre n'aurait jamais vu le jour sans le roman magnifique, bouleversant, de George Orwell, 1984. Le meilleur roman jamais écrit sur une société qui déraille. »
CORY DOCTOROW

Avis :

C’est grâce à une critique de Hérisson que j’ai découvert ce livre. Pensant qu’il pourrait convenir à mon fils, je l’ai lu avant lui et bien m’en a pris. Dans « Little Brother », j’ai découvert Marcus, un adolescent passionné de technologies et d’informatique. Si Marcus utilise essentiellement …

La dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson

Image
Lecture en partenariat avec Livraddict et les éditions Nil : un grand merci à tous deux pour cette délicieuse découverte !

Le résumé de l'éditeur :

À Edgecombe Saint Mary, une tasse de thé délicatement infusé est un rituel auquel, à l'heure dite, le major Ernest Pettigrew ne saurait déroger. Désormais veuf, ce parfait gentleman retraité du Royal Sussex a pour seule compagnie ses livres, ses chers Kipling, et quelques amis du club de golf - tous occupés à fuir leurs dames patronnesses. Et ce n'est guère son fils, dévoré par l'ambition et les jeux de pouvoir de la City, qui saurait être le complice de ses vieux jours.

Quand l'amour se présente soudain à lui sous les traits de la douce Madame Ali - l'épicière d'origine pakistanaise et de confession musulmane -, la communauté villageoise s'émeut, l'équilibre familial vacille. Le major, si respectueux des traditions, saura-t-il mener sa dernière conquête contre les convenances, la vox populi et... lui-mê…