Articles

Affichage des articles du septembre, 2011

Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler

Image
Résumé de l'éditeur :

En ce début de XXIe siècle, un club singulier voit le jour en Californie. Comme d'autres jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement autour de l'œuvre de Jane Austen. S'ensuit une sublime chronique sur l'air du temps où la voix de la plus grande romancière anglaise vient éclairer l'éternelle tragi-comédie des sentiments, et son tourbillon de rencontres, d'épreuves, de séductions et de jeux entre l'impossible et le possible que seul peut dénouer l'amour. Car, comme vont le découvrir les membres du club, il n'est peut-être de plus belle fiction que la plus ordinaire des vies.

Avis :

En Californie, Jocelyn, éleveuse de chiens et marieuse impénitente, décide de mettre sur pied un cercle littéraire, afin de distraire son amie Sylvia empêtrée dans son divorce. Se réunissent donc chaque mois, Jocelyn, Sylvia, sa fille Allegra, une lesbienne aventureuse, Prudie, un jeune professeur de français, Bernadett…

Le rendez-vous du mardi

Image
Ce mardi, un nouveau rendez-vous hebdomadaire prend place sur la blogosphère : le Top 10 du mardi. Il s’agit d’un rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.





Le thème de cette première édition : Les 10 livres que vous n'avez pas réussi à poser une fois commencés.

1- La Saga Millenium de Stieg Larsson :

une série pour moi synonyme de suspense !




2- Harry Potter et les reliques de la mort de J.K.Rowling :

l'envie absolue de connaître la fin des aventures de Harry, Ron et Hermione. Une lecture en V.O., histoire de gagner du temps, jusqu'au milieu de la nuit. Le livre est ensuite directement rentré au pays, dans les valises de ma soeur que je croisais : il était attendu de pied ferme !



3- Les visages de Jesse Kellerman :

pas un thriller à proprement parler mais une intrigue bien ficelée autour d'une déconcertante oeuvre d'art.






4- Le meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie :

bon nombre des romans d'Agatha Christie aura…

Quelques challenges

Image
Les challenges fleurissent sur la blogosphère. En voici deux qui ont su, avec l'aide de Syl, me conquérir !

Le challenge Romans sous influences organisé par Sharon et George





Le principe est de lire des romans faisant référence à d'autres romans. Il peut donc s'agir d'un ouvrage dont le titre comprend :

- Une référence au nom d'un auteur (ex : Oscar Wilde et le jeu de la mort)

- Une référence à un personnage romanesque (ex : Code Lupin)

- Une référence au titre d'un roman connu.

Toutes les modalités du challenge sont expliquées, au choix, ici ou .




Le challenge LITTERATURE JEUNESSE / YOUNG ADULT de Mélo, Audrey et Hélène




J'ai opté pour la catégorie "Un conte de fées", pour 24 livres sur une année, vu l'ampleur des bibliothèques des enfants...

22 novembre 1963 d'Adam Braver

Image
Lecture en partenariat avec Livraddict et le Livre de Poche : un grand merci à tous deux pour cette découverte !


Résumé de l'éditeur :

À la manière de Short Cuts de Robert Altman, Adam Braver met ici en scène certains des acteurs, premiers rôles et figurants, durant les heures qui précèdent et qui suivent l’assassinat de J. F. Kennedy. Autour de la figure centrale de Jackie Kennedy, quelques personnages vont vivre eux aussi une journée particulière : un tailleur de Dallas, dont le nom et le film amateur vont faire le tour du monde, un médecin de l'hôpital Parkland, qui va, quelques heures plus tard, pratiquer l'autopsie du corps du Président, le personnel de la Maison-Blanche chargé des enfants du couple… Mêlant avec habileté la grande et la petite histoire, l’auteur nous fait pénétrer dans l'intimité des protagonistes du drame, posant ainsi un regard neuf sur cette tragédie qui a pourtant fait couler beaucoup d’encre. Un roman hypnotique servi par une écriture magnifiq…

Swap Mettez de la couleur dans votre PAL : le volet noir et blanc

Image
Dans son swap "Mettez de la couleur dans votre PAL", Valérie nous a concocté une session "Encre noire sur page blanche". Notre gentille organisatrice a particulièrement bien fait les choses car elle a choisi de réunir deux blogueuses belges géographiquement très proches : quelques kilomètres à peine séparent le domicile de Manu et le mien. Nous avons donc profité de l'occasion pour ajouter à cet échange une rencontre. Notre cerise sur le gâteau !


Dans le cadre bien sympathique du parc de Mariemont, nous nous sommes donc retrouvées pour faire plus ample connaissance et papoter autour d'une tasse de thé. Et accessoirement, échanger nos colis...



De retour à la maison, le plaisir continue avec le déballage tout en noir et blanc... Pour tous ceux qui voulaient vérifier ce que contenait vraiment la caisse de Champagne : voici donc ce que cachent ces emballages dont certains auraient été maltraités par le chat de Manu. Pour ma part, rien à redire !




De belles heures d…

Un concours chez Mavada

Image
La petite cabane de Mavada est un endroit magique où se concrétisent l'imagination et le talent sans bornes d'Edwige.



Les statistiques le prouvent : ses fans sont nombreux et Mavada entend fêter ce succès dignement en offrant une de ses créations, une guirlande en tissu :




Toutes les infos sont ici, n'hésitez pas à visiter son blog, ne serait-ce que pour découvrir ses réalisations...

Jack Rosenblum rêve en anglais

Image
Résumé de l'éditeur :

Depuis qu’il a débarqué au port d’Harwich en 1937, Jack Rosenblum, un mètre cinquante-cinq de ténacité pure, entend devenir un véritable gentleman britannique. Durant quinze ans, ne ménageant ni sa peine ni son temps, il a rédigé un guide exhaustif des us et coutumes de son pays d’adoption. Il sait que la marmelade s’achète chez Fortnum & Mason ; il connaît par cœur les noms de tous les rois d’Angleterre, considère le bulletin météo de la BBC comme le moment phare de sa journée et ne parle plus allemand, sauf pour proférer des jurons.

Malgré toute sa bonne volonté, son désir de se fondre parmi les sujets de Sa Royale Majesté se heurte à des obstacles. Notamment à la force d’inertie de son épouse Sadie, qui refuse obstinément de renier leurs origines, de tirer un trait sur leurs traditions, la recette de la Baumtorte, leurs amis d’autrefois, et ce monde juif allemand, anéanti, qui était le leur.

Jack reste pourtant persuadé d’avoir trouvé sa patrie. Pour que …

Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro

Image
La note de l'éditeur :

Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.

Kazuo Ishiguro traite de sujets qui nous touchent de près aujourd'hui : la perte de l'innocence, l'importance de la mémoire, ce qu'une personne est prête à donner, la valeur qu'elle accorde à autrui, la marque qu…

La radio des blogueurs : la cloche a sonné !

Image
En cette période de rentrée scolaire, Leiloona remet sur les rails sa Radio des blogueurs et nous propose, histoire d'agrémenter les séances de travail, une "Spéciale rentrée" : à l'honneur, en ce début septembre, les titres découverts durant ces vacances, relaxants ou qui donnent la pêche.

Pour moi, ce sera cette dernière catégorie qui sera d'actualité, avec un clin d'oeil, sous forme de mantra, en ce tout début d'année scolaire : I will survive de Gloria Gaynor.

Un titre qui remue, de quoi faire le plein de vitalité et d'enthousiasme pour une année entière !